Internet Explorer, la fin d'un règne ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Début 2004, Microsoft se voit attribuer une coquette amende, à hauteur de 497 millions d'euros. La raison ? La position dominante de son lecteur multimédia Windows Media Player, vendu par défaut avec son système d'exploitation, Windows, au détriment des autres logiciels du marché.

Quelques mois plus tard, Microsoft se retrouve à nouveau devant les tribunaux. La raison, cette fois ? La position domainante de son navigateur web, Internet Explorer ; Opera a décidé de porter plainte.

Microsoft a donc décidé de vendre une version de Windows sans lecteur multimédia. Cependant, difficile d'appliquer la même règle pour son navigateur web : accéder à Internet, et donc télécharger des logiciels, sans navigateur n'est guère pratique ! Dorénavant, Windows sera donc équipé d'Internet Explorer, mais également de Firefox, de Google Chrome et d'Opera. L'utilisateur pourra donc faire son choix parmi les principaux navigateurs du marché.

D'après les statistiques sur l'évolution des parts de marché de chaque navigateur, une question se pose : une telle mesure pourrait-elle signer la fin d'IE ? Ou les habitués (utilisant souvent Internet Explorer par facilité) resteront-ils fidèles à leur navigateur traditionnel ?

Vos réflexions

A mon avis, les gens qui vont être sur IE seront ceux qui ne connaiteront rien et qui n'auront pas touchez aux autres navigateurs (de peur d'être déboussoler surement) mais quand on voit la différence d'affichage entre IE, Firefox, et Chrome, on se demande comment les gens peuvent rester dessus (sauf pour Windows Update, ou l'on est obligé de passer par IE, mais sa encore je le comprend).
Surtout que les navigateurs peuvent transfere automatiquement favoris/mot de passe ect.. facilement.
@Damze si ton site web n'a pas le même rendu sur IE7 firefox ou autre, ne jete pas la pierre sur un navigateur en particulier, mais regarde plutôt ton code HTML/CSS...

Sinon, pourquoi uniquement IE, Firefox, chrome et Opera ? Ou est passé safari ?
+ 1 pour JS Mansart, un blog ou un site doit pouvoir être vu de manière optimale par tout le monde quel que soit le browser utilisé mais pour répondre à la question, perso, je pense que WIE a encore de beaux jours devant lui parce qu'ulitisé surtout par Monsieur et Madame tout le monde, les utilisateurs lambda ...

Safari est spécifique à Apple, quand à Firefox, Opera et Chrome, c'est surtout les blogeurs qui connaissent et utilisent ses navigateurs et c'est une bonne chose de pouvoir choisir son navigateur ce qui devrait être pareil pour le LECTEUR Media ... ;)
@Jean Marie je suis désolé mais pas 22 % des utilisateurs de firefox sont des blogueurs...
@Damze : D'un point de vue purement utilisateur (et donc, non webdesigner), le rendu IE et Firefox n'est pas si différent que cela. En effet, tous les sites sont codés pour avoir un affichage similaire sur les principaux navigateur (même si des hacks ou autres bidouilles sont utilisés).

Je pense que la différence entre les navigateurs, pour un utilisateur lambda, se fera surtout au niveau de l'ergonomie, et du gestionnaires de plugins.


Cependant, il faut aussi voir que certains étaient obligés d'utiliser IE, car c'était tout simplement le seul navigateur installé sur leur machine (que ce soit au bureau, dans une université, chez un client, etc...). Ces personnes pourront maintenant utiliser leur navigateur favoris sur leur lieu de travail.
@JS Mansart : Pour Safari, j'imagine que la version "Windows" est encore trop jeune. Et peut être aussi que le fait qu'il soit signé Apple a dérangé (mais cela a-t-il réellement joué dans la balance ?)
@Jukien : Pour le moteur d'affichage, non c'est pas pareil, en tout cas chez moi, si on calcule la différence entre Chrome et IE on verra une différence (pas énorme mais sa se voit quand même). Mais y'a de grande chance que cela soit du à mon vieux PC.
@Damze : Tu parles en temps d'affichage ? Car sinon, je ne vois pas la différence. La page n'est pas toujours la même au pixel près, mais cela change-t-il vraiment l'expérience utilisateur ?