Firefox 3

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

C'est bon, le cap est franchi, je viens de mettre à jour mon navigateur Internet, pour passer de la version 2 à la version 3 Bêta 5 du célèbre Firefox. Cette version bêta se présente comme une dernière ligne droite, avant la sortie de la version stable, prévue d'ici peu (une date précise n'est pas encore définie).

Le navigateur web Mozilla Firefox existe depuis 2002. D'abord connu sous le nom de Phoenix, puis de Firebird, avant de prendre celui de Firefox tel que nous le connaissons aujourd'hui. Originalement conçu pour Linux, ce navigateur Open Source a ensuite été développé pour tous les systèmes d'exploitation. Très innovant et entièrement gratuit, il a su conquérir bon nombre d'internautes, pour concurrencer Internet Explorer, de Microsoft. Sa force vient en grande partie de son gestionnaire d'extensions, vous permettant d'ajouter simplement et rapidement toute sortes de modules complémentaires au navigateur.

Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés, plutôt agréables !

Pour commencer, la barre d'adresse a évolué. Désormais, elle présente un historique complet des derniers sites visités : en plus de l'adresse Internet, elle affiche le titre de la page de manière claire et précise. Cette amélioration paraît dérisoire, mais vraiment pratique à l'usage.

Les marques pages ont également été modifiés : une petite étoile, présente dans la barre d'adresse, vous permet d'ajouter un site web aux favoris en deux temps trois mouvements. Encore une fois, une petite fonctionnalité très agréable au quotidien.

Je remarque aussi un léger changement au niveau des onglets. Dorénavant, ces derniers sont réellement emportés par la souris, lorsque vous les déplacez.

De plus, un lien vers une adresse email (mailto, pour les connaisseurs), n’ouvrira plus forcément un application de messagerie locale (Thunderbird, Outlook...), mais pourra être directement relié à une application de type webmail (Gmail, Hotmail...).

Un effort a aussi été fait sur la sécurité, en proposant un gestionnaire de sites malveillants encore plus efficace. Au moindre doute, le navigateur Internet affiche un avertissement à l'internaute. Il offre aussi un nouvel anti-virus lors du téléchargement de fichiers exécutables, et une suppression automatique des extensions non mises à jour. Enfin, pour les utilisateurs de Windows Vista, le navigateur propose une meilleure adaptation au contrôle parental du système d'exploitation.

Pour conclure, notons que la dernier version du navigateur passe parfaitement le test Acide 2, et obtient un score de 70% au test Acide 3. Pour rappel, les tests Acide permettent de vérifier la conformité des navigateurs aux standards du web.

Vos réflexions