Nofollow ou Dofollow pour vos liens externes ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Quoi que certains en pensent, le Page Rank donné aux pages web par Google reste encore très important. Pour preuve, il a complètement modifié notre manière de concevoir nos pages, pour les optimiser au mieux. L'utilisation du paramètre nofollow pour les liens externes en est un exemple.

Appliqué sur un lien hypertext, ce paramètre nofollow permet d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. Pour information, très peu de moteurs en tiennent compte : Google et MSN Live Search oui, mais pas Yahoo, par exemple.

En scrutant la sources de plusieurs blogs, je me rends compte que ce paramètre est très utilisé dans les commentaires, et parfois même dans les blogolistes. Les blogueurs auraient-ils peur de perdre du Page Rank à cause de ces liens externes, parfois nombreux ?

Mais... Est-ce réellement justifié ? Pour commencer, comme le souligne Funnycat dans ce commentaire, ce Page Rank n'est qu'un indice parmi 200 autres. Ensuite, à en croire les nombreux tutoriels et articles des sites spécialisés en référencement, comme Web Rank Info, le calcul du Page Rank est uniquement basé sur les liens entrants. Autrement dit, une page contenant une dizaine de liens externes légitimes ne verra pas son Page Rank diminuer, cela n'aura même aucune influence.

Petit exemple. Une page toto.html, possédant un Page Rank de 3, compte 48 liens sortants légitimes, sans paramètre nofollow. Le Page Rank de cette page est et restera de 3, il ne sera pas modifié. Par contre, les 48 liens sortants se partageront ce Page Rank, et bénéficieront d'un bonus de 3 / 48 = 0,06.

En revanche, si parmi ces 48 liens, une partie pointe vers des sites de spam, cela peut nuire à votre référencement. Pas forcément à votre Page Rank, mais à votre référencement, dans sa globalité. Toutefois, vu l'efficacité des filtres antispam de nos jours, le paramètre nofollow est-il réellement justifié ?

Vos réflexions

Depuis septembre 2008, j'applique le DO FOLLOW sur mon blog et mon PR vient de passer de 3 à 4...
Un site très intéressant sur le sujet: http://www.dofollow.fr/

Il y a même un plugin DoFollow pour Wordpress (http://kimmo.suominen.com/sw/dofollow/).

J'aime une justification qui est que "mettre des commentaires, c'est participer à la vie du blog et il n'y a pas de raison de ne pas favoriser celui qui donne sa contribution via un de ceux-ci" (en gros)

De ce fait, j'ai décidé d'activer le DoFollow (plutôt, retirer le NoFollow) de mon blog http://BelgoIT.be ... on verra le résultat.

Pascal
Bonne analyse et explication, voilà qui vient alimenter la croisade contre l'utilisation irraisonnée du nofollow. A mon humble avis, (j'en ai d'ailleurs parlé, il y a quelques semaines sur mon blog) l'attribut "nofollow" n'a plus lieu d'être. Il n'influence pas en mal le PageRank sauf si effectivement, on a désactivé le filtre antispam ou qu'on ne surveille pas son blog... Mais c'est une autre histoire.
"Autrement dit, une page contenant une dizaine de liens externes légitimes ne verra pas son Page Rank diminuer, cela n'aura même aucune influence."
Oui, mais cela a une influence sur la répartition du PageRank à l'intérieur du site en lui-même.
Pour expliquer ça à l'aide d'exemples, imaginons trois cas de figure:
1) Une page à un PageRank de 3 et fait 10 liens sortants et 10 liens internes.
2) Une page à un PageRank de 3 et fait 10 liens sortants en nofollow et 10 liens internes.
3) Une Page à un PageRank de 3 et fait 10 liens internes.

L'exemple 2 et 3 est identique. Et les exemples 2 et 3 sont mieux que l'exemple pour le site qui a fait la page. C'est ce qui s'appelle faire du "PageRank sculting". Donc, avec cet exemple, on comprend mieux pourquoi certains utilisent le nofollow.

Sinon dans l'ensemble des autres points je suis plutôt d'accord. Le seul risque par contre c'est qu'il y ai des personnes qui viennent commenter sans rien apporter de concret a un éventuel débat. Juste dans le but d'obtenir un lien vers son site. Le pire aussi, ce sont les personnes qui viennent commenter un article avec un pseudo qui est un mot-clé et le site internet qui est une page commercial.
J'ai déjà eu le cas sur mon blog, je me suis amusé à regarder d'où venait l'adresse IP, et j'ai constaté que l'adresse IP venait d'un pays de l'est.
Pour faire clair, je pense qu'il doit y avoir des sociétés low-cost qui est spécialisé dans l'envoi manuel de messages sur des blogs, dans le but d'obtenir des liens.
Personnellement, ça m'exaspère!


Bonne continuation et merci pour le lien (en dofollow en plus ^^ ).
Oups, petit rectificatif: "Et les exemples 2 et 3 sont mieux que l'exemple <strong>1</strong>, pour le site qui a fait la page. "
(sinon tu peux éditer mon message pour faire la petite modif).
J'ai choisi une politique plus pointue concernant le PR et les liens en do/no-follow :
Je mets tous les liens externes en dofollow, en partant du principe que ça ne me fait pas de mal, et ça leur fait du bien (attention à ne pas sortir cette phrase de son contexte ...). Mais, j'applique parfois du nofollow pour les personnes/sites qui ne sont pas forcément réglos avec moi (et ce, quelqu'en soit la raison ...).
Je pratique une sorte d'immigration choisie ^^
Tout a fait d'accord avec Funnycat. Cependant, je ne sais pas si quantitativement, la perte engendrée entre le cas 1 et le cas 2 est vraiment suffisamment importante pour justifier le nofollow.
J'ai fais moi-même un petit billet chez moi il y a déjà pas mal de temps c'est au moment ou je voyais presque tous les blog de mes lecture passer de DOTCLEAR à WORDPRESS j'avais un peu épinglé la communauté de bloggueur de Toulouse sur ne NO FOLLOW il s'était avéré que beaucoup n'avait pas vu qu'a la différence de DC WORDPRESS met par defaut du NO FOLLOW.
En tous les cas merci de renfoncer un peu le clou perso je regrette ce NO FOLLOW des bloggueurs et je m'efforce d'oublier ou en tous les cas de participer le moins possible sur de tel blog, pour moi un blog en NO FOLLOW c'est comme un blog sans track-back ou sans commentaire c a d un site point final.
Zut j'ai validé trop tôt je voulais donner le contre exemple parfait du NO FOLLOW à savoir un plugin sous WORDPRESS qui autorise carément le bloggueur qui post un commentaire de mettre à la une un lien de son blog j'ai bu cela chez HELRAN ( http://helran.free.fr/ ) et si je le trouve pour DOTCLEAR je l'adopte.
"un plugin sous WORDPRESS qui autorise carément le bloggueur qui post un commentaire de mettre à la une un lien de son blog"
Oui, il s'agit de CommentLuv. Et en cherchant "CommentLuv Dotclear" sur Google, je pense avoir trouvé ton bonheur: "http://www.inthemaze.net/pages/CommentLuv-for-DotClear". ;)
Fichtre Funnycat plus vite que sur le forum DC, bravo pour cette trouvaille et merci je m'en vais l'essayer bien que chez moi je n'ai pas ou très très peu de commentaire de bloggueur.
@francis: :D Fait en bon usage et profite (et fait profiter) du DoFollow. ;)
Tu dis que tu a peu de commentaire de blogueurs, mais peut-être qu'avec cette modification ça va changer ... (je te le souhaite du moins).
Je t'invite à lire ma réflexion sur le <a href="http://blogmotion.fr/internet/augmentez-la-popularite-de-votre-blog-dofollow-anti-nofollow-1264" title="nofollow">noFollow</a> ;)
[...] contre nofollow. D’ailleurs, j’en avais déjà parlé à l’époque, à travers un billet Nofollow ou Dofollow pour vos liens externes ?. Des liens ont coulé sous les ponts depuis, mais ce billet résume toujours ma pensée actuelle. [...]