Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Des commentaires, sauce DoFollow

DoFollow. Douces sonorités. Ca pourrait être le nom d’une jolie chanteuse américaine, c’est juste celui d’une propriété HTML. Ou, plus exactement, une valeur possible  de l’attribut « rel », indiquant aux moteurs de recherche, comme le gros Google, qu’ils doivent suivre un lien. Valeur qui s’oppose donc, corps et âme, au méchant nofollow. Un peu le western des temps modernes, en quelque sorte.

Longuement débattue, je ne souhaite pas faire un énième épilogue sur la guerre dofollow contre nofollow. D’ailleurs, j’en avais déjà parlé à l’époque, à travers un billet Nofollow ou Dofollow pour vos liens externes ?. Des liens ont coulé sous les ponts depuis, mais ce billet résume toujours ma pensée actuelle. Par contre, j’avais pris des gants à l’époque ; j’avais fait comprendre que l’attribut nofollow était merdique, sans toutefois le dire ouvertement. Voilà qui est réparé.

Activer le dofollow sous Wordpress

Premier problème, Wordpress. Sans vous prévenir, ce traitre ajoute en douce cette saleté de nofollow sur l’ensemble des liens contenus dans les commentaires de votre blog. Je me suis moi-même fait avoir, il a fallu que je tombe sur ce tweet pour me rendre compte de mon erreur. Tweet qui fait d’ailleurs la promotion d’un groupe Facebook de lutte contre le nofollow.

Heureusement, sous Wordpress, il existe une solution. Son nom, DoFollow, tout simplement. Il s’agit d’un petit plugin de quelques lignes qui permet de supprimer l’ensemble des attributs nofollow de vos liens, pour retrouver un magnifique blog, certifié 100% dofollow. De quoi faire rêver toutes les jolies filles du quartier.

Lutter contre le spam

Second problème, le spam. Et oui, la vie n’est pas toute rose, il fallait bien que des gens tentent de profiter du système. En plus d’attirer les jolies filles, vous récolterez donc aussi tous les charognards du coin. Des personnes peu recommandables, qui posteront des commentaires publicitaires, voués à augmenter le page-rank de leur site. Le tout pour faire connaitre leur business, qui n’est pas toujours très clean d’ailleurs.

Heureusement, il y a là aussi une solution simple : la modération. Et c’est celle que j’ai choisi ici : supprimer sans pitié tous les spams et autres messages publicitaires des commentaires. C’est d’autant plus aisé sur ce blog que l’ensemble des commentaires sont soumis à ma relecture, avant publication.

Revers de la médaille, cette solution prend du temps. Et pour peu que le site soit bien positionné sur Google, il risque d’attirer beaucoup de liens publicitaires. Et donc demander encore plus de temps. Chose qui peut vite devenir fastidieuse, et raison pour laquelle certains blogueurs préfèrent laisser l’attribut nofollow.

Résultat des courses

Même si l’utilisation du nofollow est une technique que je déplore, je suis forcé de reconnaitre qu’elle est relativement efficace contre les spammeurs. Une technique intermédiaire consiste à passer les liens en dofollow uniquement pour les commentaires laissés par des habitués. Ca ajoute des bâtons dans les roues des spammeurs, sans toutefois être une solution ultime.

Du coup, je viens de passer tous les liens du blog en dofollow. Et, pour le moment, j’observe ; je ferai un topo de la situation d’ici quelques mois.

Pour aller plus loin

Quelques liens intéressants sur la question :

Pingbacks

Les news Geek incontournables de la semaine -42- [w] dit :

[...] Ilonet : Des commentaires, sauce DoFollow [...]

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

27 commentaires

TiChou [w] dit :

Merci pour la référence ;)

Johan [w] dit :

J’ai fait la meme chose que beaucoup font, passer les urls des commentaires en dofollow.
Pour ma part, j’ai vu le nombre commentaire de de spam augmenter, mais en général askimet fait du bon travail pour le filtrage final… Puis j’ai pas énormément de trafic donc, je suis pas tant toucher que ca…

Sinon petite questions, à partir de quel moment considères-tu un utilisateur comme « habitué » ?

Lionel - Websourcing.fr [w] dit :

Très honnêtement je pense faire le chemin inverse. J’en ai marre des faux commentaires qui consistent à dire qu’on adore ce qui vient d’être dit, et qui en fait ne servent qu’à gagner un peu de PR…

La modération, c’est long ;)

Keeg [w] dit :

Je suis pas du même avis que Lionel. De mon coté, il y a bien sûr quelques « profiteurs » (et c’est la règle du jeu), mais ils font pour la majorité un gros effort en commentaire. Certains sont même devenus de grands habitués et poste du commentaire, et du très lourd.

Matthieu [w] dit :

Je comprends l’avis de Lionel. Mais de là à repasser en nofollow…
Il suffit de modérer le commentaire si c’est un spam et les spammeurs comprendront vite que les pseudos optimisés SEO ne sont acceptés qu’avec un commentaire constructif.
Et de là je rejoins l’avis de Keeg qui dit que certains de ces spammeurs deviendront même de fidèles lecteurs qui auront quelque chose d’intéressant à apporter à l’article finalement.

Simon [w] dit :

Je viens quant à moi de lancer une nouvelle machine à dofollow : url sur mon pseudo :) On peut lire chez monsieur Keeg que les liens en dofollow sculptent à merveille un référencement !

Daniel de SeoMix [w] dit :

Tout à fait d’accord avec Keeg sur ce dernier point. Il y a et il y aura toujours des profiteurs (comme l’exemple du spammeur de Soohie ces derniers jours).

En ce qui me concerne, j’ai une modération assez drastique sur mes blogs. Si la personne qui poste ne met pas un prénom ou un pseudo, c’est spam direct (j’adore les commentaire de « Création de site Toulouse » ou de « Cable HDMI »… ^^). Après, cela ne me choque pas de voir des mots clés placés dans un pseudo (comme moi-même avec « Daniel de SeoMix »).

Le DoFollow est l’avenir du web. Le nofollow devait stopper les spams automatiques (ce qu’il n’a jamais réussi à faire, contrairement à des captchas et des plugins comme Akismet). En fait, ce que je ne comprend pas, c’est que le nofollow soit mis par défaut sur les différents moteurs de blogs, sans avoir d’options pour s’en débarrasser.

Et je ne compte plus les demandes d’échanges de lien avec des ancres nofollow…

Sylvain (blog AxeNet) [w] dit :

Notre blog est en dofollow depuis toujours, et la modération prend un petit peu de temps, c’est vrai, mais pas tant que cela.
En ayant associé le principe au plugin keywordluv, cela me permet aussi d’avoir des vrais prénoms ou pseudo en plus des mots-clés, je trouve cela plus agréable.

Bien évidemment, j’ai encore des « rachat de crédit » ou « chaussures » qui passent commenter, mais dans ce cas, l’url est tout simplement supprimée. C’est facile et simple.

Ce qui m’amuse le plus, c’est que des spammeurs invétérés prennent maintenant le temps de lire les articles et y déposent des commentaires parfois très à propos. Comme quoi, tout est question d’éducation ;-)

DSampaolo [w] dit :

+1 pour le commentaire de Keeg. Mon blog est en dofollow depuis longtemps (depuis mon « coming out » : http://bravenewworld.fr/referencement-seo/dofollow-ou-nofollow-90/ ) et je n’ai pas eu d’impact majeur au niveau du spam. Par contre, un lectorat de fidèles s’est rapidement dessiné dans les commenteurs, qui font un effort dans leur syntaxe et le contenu de leur commentaire. (En général, un commentaire d’une ligne, sans grand rapport avec l’article, et avec un pseudo optimisé, je modère)

Skalp [w] dit :

J’en suis à avoir multiplié les spams par 3.5 (c’était par 3 y’a une semaine) avec le dofollow et ça continue :P Je présume que tout ça va se stabiliser à un moment donné.

Mais c’est vraiment une excellente initiative. Nous n’avons plus qu’à créé un club select des dofollow.

Comeek [w] dit :

Notre blog débute, donc pour le moment, malgré le dofollow nous n’avons pas encore vu d’effets notables, mais nous soutenons cette politique :)

VB [w] dit :

2 armes à ta disposition : Akismet d’une part, et ce bon vieux Captcha. Franchement les gens motivés à écrire un (vrai) commentaire, ca va pas les deranger de saisir 5 ou 6 lettres en plus.

Alexandre [w] dit :

Idem, mon blog perso est en dofollow et je trouve que tous les blogueurs devrait faire de même.
Les liens sont l’essence même du Web et le nofollow tue complètement cette logique.
Évidemment c’est très pratique pour éviter les spammeurs (et encore quoi je vois le nombre de boulets que me bloque Akismet je me pose des questions …) mais je trouve normal de laisser les liens en dofollow pour ceux qui commentent sérieusement un article.
Pour ma part je modère les commentaires avant leur publication et ceux-ci sont en dofollow.

Mar1e [w] dit :

Merci pour la citation de mon tweet ;)
@Skalp : le club select existe, il est ici
http://www.facebook.com/group.php?gid=259961044757&ref=ts

sinon je suis donc en dofollow mais je ne laisse pas passer les commentaires inintéressants qui ne sont là que pour un lien, les autres ça passe, sauf l’adulte et les petites pilules bleues, ça demande quand même à veiller un peu sur les commentaires qu’on nous laisse. Mais je ne peux que te féliciter d’avoir passé ton blog en dofollow ;)

Julien Guyomard [w] dit :

Je ne pensais pas que cela serait aussi rapide, je viens de voir arriver les premiers liens publicitaires. Liens qui ont atterri directement dans la corbeille, sans réflexion.

Étonnement, je pensais que les sites de jeux en ligne ou pour des publics adultes seraient les premiers clients de ce genre de pratiques. En fait non, il s’agit exclusivement d’agences immobilières ou d’agences de voyages.

Cependant, cela me donne une autre idée. Elle n’est bien naturellement pas radicale, mais peu limiter les spams, tout en laissant le dofollow : mettre le lien « ailleurs ». En effet, ceux qui profitent du système utilisent des pseudos « avantageux », pour référencer correctement leur site, sur certains mots clés. Imaginons maintenant que ce lien ne soit plus placé sur leur pseudo, mais juste sur un (son site) par exemple. Impossible donc de personnaliser le titre du lien, c’est déjà beaucoup moins intéressant pour eux.

Lionel - Websourcing.fr [w] dit :

@julien: j’ai pas compris, tu peux donner un exemple, parce que là je suis au bords du suicide ;)

Julien Guyomard [w] dit :

Oui, bien entendu. Prenons le cas de ton commentaire. Son entête est la suivante :

Par Lionel – Websourcing.fr le 03/05/2010 à 19h23

Avec deux liens :
- Un au niveau de ton pseudo, vers ton site web.
- Un au niveau de la date, vers l’URL précise du commentaire

Imaginons qu’il soit sous ce format là :

Par Lionel – Websourcing.fr (son site) le 03/05/2010 à 19h23

Tu ne peux plus personnaliser le titre du lien, donc c’est déjà beaucoup moins intéressant pour un spammeur.

Lionel - Websourcing.fr [w] dit :

Ah oui bien. Du coup le lien n’est plus optimisé et ça en calmera certains, tout en faisant passer du « google juice ». J’adopte ;)

Mr Xhark (Blogmotion.fr) dit :

Merci pour la citation. Très bonne solution de Julien Guyomard, je pense l’adopter. Sinon il y a la solution du doFollow sous 24h, histoire de ne pas avoir à valider et pour éviter de filer du PR si le lien est supprimé avant

Eric @ Citation [w] dit :

Bonjour à tous
@Alex et Sylvain

je pense que vous parlez de moi
:)
et je vais ajouter
:)
que je ne fais pas d’effort pour commenter….
c’est un plaisir de commenter

parce que l’article m’interesse, j’adore le référencement, c’est mon boulot d’ailleurs

et c’est un plaisir de lire de bons articles de fond, avec du contenu etc…

et je ne passe pas la pommade, c’est ce que je pense
:)

bien sur je mets un lien optimisé
mais comme à chaque fois je mets un vrai commentaire
et pas 2 lignes merdiques ….
comme chaussure ou recrutement commercial

j’ajouterai que j’ai découvert une communauté de blogger sympathiques avec de bons articles,

une dernière chose, le monde du seo est une petite sphere, tout le monde se connait, donc attention lorsque l’on fait des conneries

le vent peut vite tourner, n’est ce pas Olaf …
:)

et facher des référenceurs, je ne m’y amuserai pas

:)
Bonne journée à vous
Eric

Anthony [w] dit :

Dans quelques mois ya pas mal de commentaires qui vont se faire sworder je pense XD

fran6t [w] dit :

Je suis étonné que le fait du mettre son blog en follow attire vraiment plus de spammeur. C’est peut-être vrai sans askimet mais il faut reconnaître que ce dernier est quand même très très efficace.
En tous les cas je serais toujours plus à l’aise et à l’écoute d’un hote qui ne met pas de nofollow qu’envers les autres bloggueurs qui sont allergiques à la dilution de leur PR.

Frank [w] dit :

bonsoir à tous,
je viens de lire attentivement toutes vos réponses à cet article, et j’ai pris du plaisir moi qui est rentré dans ce monde quasi religion du référencement depuis 5 à 6 mois, je lis en général la plupart des blogs et j’essaye vos astuces dans le but de booster mon site creaxpert.com (je fais cela en plus d’un autre boulot) et j’ai soif de connaissance, merci à tous même si je ne comprend pas tous vos posts.

chris [w] dit :

Pour ma part, je dirais qu’il faut trouver le juste milieu entre le spam pur et le blogger correcte qui lie attentivement l’article et qui par conséquent laisse un commentaire pertinent.

Identitools [w] dit :

Sur mon blog je « débloque » automatiquement le dofollow à partir de 4 commentaires, pour moi c’est un bon compromis.

Ced@efx [w] dit :

Salut,

je viens d’apprendre cette pratique par hasard, et j’hallucine francement, yen a qui se genent pas à spammer en continue des blogs (et les miens aussi) que ce soit nofollow ou pas.
dans le futur on va soit interdire les commentaires anonymes, soit gerer les commentaires avec facebook (par exemple) :D

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>