Entreprises, oubliez Twitter, focalisez-vous sur les blogs

Attention, cet article a été posté en 2010. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Twitter, grande vague des temps modernes et phénomène du moment, ne cesse de s'engraisser. Les entreprises s’y intéressent, et commencent parfois à s’y investir. On me dit même que certaines d’entre elles en tirent des revenus bien sympathiques. Forcément, ça donne envie.

Le hic, c’est que ce ne sont pas n’importe quelles sociétés qui réussissent. Juste les plus grandes entreprises mondiales, rien que ça. Elles brassent des millions chaque année, et ont souvent une armée d’employés, payés à twitter toute la journée. Du coup, les petites PME se font des films, et espèrent soulever des montagnes en claquant du clavier.

Mes sources ? Les entreprises qui m’ont demandé conseil pour leur stratégie de communication. Une majorité d’entre elles mettent directement Twitter sur le tapis ; elles ne savent pas toujours ce que c’est, mais ont toute la même définition : le truc qui rapporte un max, en s’investissant un minimum.

Désolé de les décevoir, désolé de casser leurs rêves, le monde serait trop beau. A l’heure actuelle, les blogs restent selon moi un meilleur investissement. Voici pourquoi.

Les blogs ont une meilleure mémoire !

Avant tout, attention. Je vous sens venir. Je n’ai jamais dit que Twitter était inutile. Jamais. Et je ne le dis pas dans cet article. D’ailleurs, je serai bien con de dire ça, je l’utilise moi-même. Je pense juste que les blogs apportent un meilleur retour.  Ni plus, ni moins.

Du coup, quand je vois des sociétés plonger dans Twitter, alors qu’elles n’ont pas de blog, j’en ai la larme à l’œil. Comment peuvent-elles accepter de communiquer dans ce brouhaha, qui oublie leurs annonces aussi vite qu’un poisson rouge dans son bocal ? Comment peuvent-elles privilégier un outil aussi éphémère à la pérennité d’un blog, pour dire des choses qu’elles jugent si essentielles ?

Sur Twitter, les messages se limitent à 140 caractères. Seulement 140 petits caractères. C’est suffisant pour discuter avec les copains, publier des actualités succinctes ou partager des liens, mais c’est difficile d’y exposer toute sa science. Au mieux, vous ferez donc des liens vers les blogs de vos concurrents. Ne serait-il pas plus utile de montrer votre expérience à travers un article argumenté, qui sera ensuite relayé par d’autres sur Twitter ? En d’autres termes, passer de l’autre coté de la barrière, et devenir une source d’informations.

Sans compter qu’un blog vous permet de profiter de l’indexation de Google, qui vous apportera encore des lecteurs plusieurs mois ou années après la publication d’un article. On n’y pense pas de suite, mais l’image d’une société se construit sur le long terme.

Le retour des blogs est bien meilleur

De mon expérience, s’investir dans un blog est bien plus rentable. Et c’est encore plus vrai quand la société est relativement peu connue.

Premier argument, le blog vous appartient, tandis que Twitter reste la propriété de ses fondateurs. Sur un blog, vous gardez le contrôle sur vos écrits, mais aussi et surtout sur vos abonnés (flux RSS, newsletter…) ; vous pouvez même décider de le monétiser, si vous le souhaitez. Sur Twitter, c’est loin d’être le cas. Si un jour, la politique de ses fondateurs change, tout votre travail peut partir en fumée ; et vous ne pourrez rien faire, juste pleurer à chaudes larmes.

Second argument, le ROI. Face au temps investi, celui de Twitter est lamentable. D’une part parce que vos messages sont éphémères : même avec 42 millions de followers, seuls ceux qui sont connectés au moment où vous twittez vos messages les verront. D’autre part parce que beaucoup de followers sont des robots-spammeurs, qui ne savent pas lire. Donc au final, le pourcentage de lecture est très faible.

Le mot de la fin

Si je devais choisir un seul support de communication pour une société, je choisirai les blogs, sans hésiter. Après, rien de nous empêche d’utiliser Twitter, mais ça doit être un complément au blog. Et non pas le remplacer. D’ailleurs, ça peut être un très bon moyen pour construire une communauté ou faire connaitre votre blog.

Pour preuve, mes articles sur l'Open Graph de Facebook et les outils de Twitter ont cumulé, à eux deux, près de 280 retweets en quelques heures, ce qui a entrainé plus de 20 000 lectures (en provenance directe de Twitter, donc). Cependant, sans ce blog, cela aurait servit à quoi ? A faire connaitre le blog du voisin ? Ou pire, celui du concurrent ? Donc, Twitter, je suis pour, mais seulement s'il vient appuyer un média moins "temps-réel" . Comme les blogs, notamment.

Dernière chose, mon constat s’applique uniquement aux blogs d’entreprise et aux comptes Twitter des entreprises. Le mot important de la phrase est entreprise. Pour une personne physique (que ce soit à titre personnelle ou professionnelle), mon constat n’est pas aussi tranché. Soyez gentils, ne me faites donc pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle d’entreprise, uniquement.

Pour aller plus loin :

Quelques liens qui m’ont inspiré :

Vos réflexions

Je ne peux qu'applaudir ce article qui va tout à fait dans le même sens qu'une récente publication sur mon blog.
http://www.laurentbourrelly.com/blog/634.php

Rien de pire qu'une entreprise qui pense que toute l'animation sociale sur le Web va être satisfaite par un compte Twitter (et une page Facebook)
Excellent article. Twitter (comme Facebook, d'ailleurs) parait toujours être un moyen simple pour créer une communauté, sans effort, mais devient rapidement une illusion. Comme partout, pour que la communauté vive, il faut y investir du temps. Beaucoup de temps.

Après, les blogs demandent aussi du temps, il ne faut pas se leurrer. Ils sont surement plus rentables sur le long terme, essentiellement grâce à Google, il est vrai.
Ah bon ? Il y a encore des entreprises qui n'ont pas de blog ???

Bon, plus sérieusement, c'est clair qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : une entreprise qui aurait un compte Twitter et pas de blog ça n'a aucun sens. (et encore faudrait-il que ladite entreprise sache se servir de Twitter...)
On est donc bien d'accord sur les fondamentaux :
1) le site (ben oui des fois on l'oublierait)
1bis) la pub
2) le blog
3) les gadgets (pas taper !) : fanpage, Twitter, etc. accompagnés de la formation aux usages, comme il se doit.
Entièrement d'accord avec toi, pour ce qui est de Twitter. Par contre, je ne pense pas que le blog soit toujours le meilleur moyen de communication. Certaines boites, où du moins certains secteurs, auront dû mal à faire des articles de fond pour montrer leur expérience et leur savoir faire (par exemple, une société spécialisée dans la fabrication de boulons ne peut pas vraiment étaler sa science sur un blog). Dans ce cas là, un site présentant l'ensemble des produits est surement une meilleure idée.
Pas d'accord du tout.
Je ne conteste pas le côté éphémère de Twitter, ni le fait que vu sa popularité actuelle, tout le monde veut y aller sans savoir ce que c'est.

C'est justement, je pense, ton erreur : tu compares blog et Twitter comme si l'usage était le même.

"les blogs ont une meilleure mémoire" : oui c'est vrai. Mais pour annoncer, par exemple, que le pain chaud vient d'arriver, un blog ne sert à rien (http://www.web-patron.com/2010/03/27/boulangerie-2-0-un-exemple-a-suivre/)

Pour annoncer, commenter un évènement au moment où il arrive, un blog n'a aucun intérêt.
Pour impliquer les clients au moment de l'évènement, pareil.

Bref Twitter est un outil à part. L'utiliser comme un autre outil c'est passer à côté de sa force.

Quand au robot, là aussi tout dépend de l'usage.
Je dois avoir 20 à 30 robots sur 1200 followers. Correct.

Twitter et un blog sont complémentaires. Ceux qui veulent remplacer l'un par l'autre se trompent (à mon avis).
@LaurentB : Content de voir qu'on partage exactement la même opinion. Et le pire, c'est qu'il est souvent difficile de leur faire comprendre. Des entreprises viennent vous demander conseil, mais il ne faudrait pas les contredire, pas les conseiller.

@Aurelie_L : Oui, naturellement, les blogs aussi demandent du temps. Les articles ne vont pas se rédiger tout seul, il ne faut pas les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Mais ils ont l'avantage d'être stables dans le temps.

@mrstone : Oh oui, encore de nombreuses entreprises n'ont pas de blogs, et passent directement du coq à l'âne. A savoir, en l'occurrence, du site statique HTML des années 90 au compte Twitter ou Facebook. Site statique qui est, dans la majorité des cas, remplacé par ce compte Twitter, alors qu'il aurait mieux valu garder les deux en parallèle.

@Alain : Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Un blog ne remplacera jamais un site vitrine, ou un site e-commerce. Ce n'est pas son but, et ça ne l'a jamais été.

Sinon, pour reprendre ton entreprise de boulons, elle peut utiliser un blog pour communiquer sur la vie de l'entreprise. Beaucoup de sociétés le font. Cela passe par la présentation des nouveaux produits, des partenariats qu'elles ont signé, des recherches d'emploi, etc. Au final, donner une dimension numérique au panneau d'affichage de la société.
Un très bon article de fond sur le sujet. J'entends, aujourd'hui, de plus en plus de monde qui veulent concentrer leur stratégie autour des réseaux sociaux. Ils pensent, naïvement, qu'il suffit de créer une page Facebook et un compte twitter pour que la communauté grandisse et vive seul sans quasiment aucun effort. C'est une grave erreur de jugement. Je pense que twitter et facebook doivent plus être utilisés comme relayeur d'informations que l'on publie sur les blogs.
[...] Entreprises, privilégiez les blogs à Twitter ! | ilonet. [...]
Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans cet article. Et je suis vraiment surpris qu'une entreprise ait ne serait-ce l'idée d'utiliser uniquement Twitter avant même d'avoir un blog ou un site... C'est effectivement vraiment mal connaître cet outil ! Merci pour ton retour d'expérience des entreprises françaises sur ce point !
Une fois ce constat posé ("Twitter est un complément au blog" comme tu le précise en fin d'article), je pense que c'est quand même un outil utile - toujours dans le rapport dépenses/bénéfices (ça ne coute rien de faire un tweet automatique à chaque post sur un blog) - et je pense qu'il ne doit donc pas être opposé à l'utilisation d'un blog...
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, ton second argument (messages éphémères) pourrait être utilisé également pour l'argumentation inverse : il existe très probablement des entreprises qui ont besoin de diffuser des informations courtes et éphémères, mais néanmoins utiles (incidents routier/transports, breaking news, ...). Ton prochain article pourrait alors être : Twitter vs Applications iPhone/Android ! Ca m'intéresserait d'avoir ton avis là dessus, car il est possible que Twitter perde ce duel. ;)
Je ne suis pas d'accord. Sur Twitter ou Facebook, il est très simple de suivre des gens, et de faire une communauté. Sur les blogs, c'est moins simple... Comment fidéliser les lecteurs ? Ils ne verront pas tous les articles, alors que sur Twitter, si.
Bonjour et bravo pour cet article.
Je le cite dans mon blog http://bit.ly/aKoXdQ
Il serait temps que les entrepreneurs lâchent l'idée que le web c'est gagner de l'argent sans rien faire. Il y a des atouts dus à la dématérialisation certes, mais l'atout de se curer le nez toute la journée les pieds en éventail en engrangeant des millions, faudrait l'abattre. Mais il y a encore trop d'agences web qui mettent ça dans leur argumentaire. C'est polluer le web de sites inutiles voués à l'échec et c'est tromper sa clientèle.
[...] ne sont qu'un relais de l'information, et je rejoins parfaitement l'analyse de ce billet que je vous invite à lire. Dans cette infographie, on constate qu'il y a un point de départ, le contenu, et tout un [...]
280 RT et 20000 lectures, tu cartonnes sévères bordel !

Je pense que ce qui tu dis peut paraitre une évidence, mais il est effectivement important de le faire comprendre... Twitter vient à moment donné à tu as épuisé d'autres moyens de communication, à commencer par un blog, rudement plus efficace.

Il reste à faire connaitre le blog. Pour répondre à Syl, Twitter est un moyen parmi d'autres. Et puis, si tu es seul à parler de tes article sur Twitter, c'est mort. L'avantage de Twitter c'est que d'autres peuvent parler pour toi.
@Julien : en fait, le coeur du problème est que la vaste majorité des stratégies d'animation sociale pour les entreprises d'envergure est plus "gadget" qu'autre chose. On donne un os à ronger aux gens du marketing, mais il n'y a pas de modèle ambitieux derrière.
De là découle toute une autre catégorie de sites qui veulent "faire comme les grands".
Le top sont les sites qui se lancent dans le social sans même avoir prévu un réceptacle en interne. Tu pousses à la discussion, mais il n'y a nulle part où partager sur ton site.
@Valery : Dans les cas que tu mentionnes, à savoir le commentaire en direct d'un événement (ponctuel ou régulier), Twitter montre en effet toute sa puissance. Il permet d'attirer l'attention du lecteur dans un moment donné, avec une information qui ne sera plus forcement intéressantes dans quelques heures.

Mais la question n'est pas vraiment là. A travers ce billet, je souhaite juste montrer aux entreprises qui cherchent à assoir leur présence sur la toile qu'un blog est souvent une meilleure idée.

Et même pour commenter un événement "en temps réel", il me semble plus judicieux de présenter l'évènement auparavant, à travers un blog. Ensuite, les commentaires peuvent s'en donner à coeur joie sur Twitter, pour conserver le coté "direct" de la chose. Toutefois, cela ne remplacera pas le bon vieux résumé de l'évènement, encore une fois à travers le blog.

@BreiZh SEO : De toute manière, une communauté qui n'est pas encadrée est une communauté vouée à la dérive, voire à la perte. Pour exemple, je prends le cas de Scoopeo. La communauté y a été très active, mais n'a pas tenu l'abandon de ses fondateur. C'est encore plus vrai sur Twitter : un compte non-alimenté finit très rapidement au fond des paniers.

@JulienD : En effet, parfois, la puissance de Twitter ne peut être contesté. Au niveau des applications iPhone/Android, mon avis est moins tranché. Je ne suis pas certain que les deux médias aient exactement la même utilité. Prenons le cas de la SNCF. Savoir que le TGV 5569 a un retard de 20 minutes, ou encore qu'une panne empêche le TER 665412 de s'arrêter en gare de Lyon ne m'intéresse que si je suis concerné par l'incident. Le lire malgré moi sur Twitter n'aurait pas vraiment de sens. Par contre, savoir qu'un volcan bloque l'ensemble du trafic aérien est intéressant. Bref, d'un coté, j'ai une information éphémère mais précise, de l'autre, une information éphémère mais globale.

@Syl : L'abonnement au flux RSS (par un agrégateur spécialisé, ou par email) permet justement de suivre directement l'ensemble des articles d'un blog, non ? Et permet aussi de lire les articles, même quelques heures ou jours après.

@Myszka : Merci.

@Simon : On attaque malheureusement là une question économique. Après, vouloir avoir une position sur le web est à mon sens une bonne idée, le tout est de le faire correctement.

@Keeg : En effet, Twitter est un excellent moyen pour faire connaitre un blog. Après, il faut voir que c'est probablement plus vrai dans certains secteurs que dans d'autres. Au niveau de la High-Tech, ça fonctionne. Mais je ne suis pas certain qu'un billet sur l'art de cuisiner du saumon ou encore le top 10 des outils pour cultiver des pommes de terre auraient eu le même succès sur Twitter. Tout simplement parce que les clients de ce genre de sujets utilisent encore peu Twitter, et privilégient le bon vieux Google.

Mais dans tous ces cas, Twitter est utilisé pour relayer des billets, et se place donc après un blog (ou tout autre média non-éphémère).
@JulienD Je ne suis pas trop surpris de voir certaines entreprises utiliser uniquement twitter ou facebook. Quant on sait que plus de 50% des entreprises françaises n'ont pas nom de domaine ou d'adresse mail propre à leur identité... Dans un sens, ça nous laisse de la marge dans notre travail :)
@Julien : En effet, pour le blog, je suis d'accord avec toi. Je nr pensais forcement à des articles de fond, mais il est vrai que ça peut aussi se transformer en mur de communication.

Par contre, quand tu dis d'un blog n'est pas un site de e-commerce, c'est pas toujours vrai : il existe des modules Wordpress de e-commerce, par exemple.
Ce qu'on appelle "blog" a largement dépassé le concept originel.
Effectivement, un script tel que Wordpress permet quasiment de tout faire et pas de problème non plus pour le transformer en boutique.
Il vaut mieux comprendre "blog" en tant que système de publication à part entière plutôt qu'un simple journal personnel en ligne.
Article très intéressant, et commentaires très enrichissants. Et pour ne pas faire comme tout le monde, je fais un commentaire court (certain des votres sont presque aussi long que l'article ;)).
@BreiZh SEO : Oui. Encore faut-il réussir à leur faire sortir de la tête qu'un compte Twitter peut remplacer un nom de domaine ;)

@Alain, @LaurentB : L'article se basait sur des expériences personnelles, avec des clients qui souhaitaient en priorité se faire une place sur la toile. Pas forcément pour vendre, seulement pour communiquer. Ces mêmes clients avaient tendance à penser que Twitter pouvait remplacer un bon vieux blog. D'où cet article, pour partager mon avis sur la question.

Après, il est vrai que Wordpress peut être transformé en plateforme e-commerce. Mais peut-on réellement parler de blog ? Ces plugins ne font que transformer la plateforme pour l'adapter à un besoin différent.

Cela dit, la problématique est là même : dans ce cas aussi, Twitter ne peut en aucun cas remplacer la plateforme e-commerce. Mais ça, c'est heureusement très clair dans la tête du client ; je vois mal un LDLC ou un Amazon remplacer leurs sites respectifs par un compte Twitter.

@Louna : Merci.
[...] D'ailleurs, certains se demandent si c'est une bonne chose, notamment en terme de stratégie marketing dans l'entreprise et préconisent le retour aux blogs ! Fin de la [...]
<strong>Entreprises, privilégiez les blogs à Twitter !...</strong>

Twitter, grande vague des temps modernes et phénomène du moment, ne cesse de s'engraisser. Les entreprises s’y intéressent, et commencent parfois à s’y...
Bonjour et merci pour la citation ! Je partage dans l'ensemble ton avis sur la situation de Twitter. Il peut être utile c'est certain mais pas pour toutes les entreprises. Ce n'est en fait qu'un canal de communication "comme un autre" : S'y investir doit venir d'une stratégie de com globale (qu'est ce que je dis, où sont mes clients et mes prospect, etc.)

Aujourd'hui, comme le fait remarquer un des commentaires, les moyens de s'adresser à ces clients sont multiples. La difficulté vient plutôt du choix et de la façon dont tout cela doit interagir.

Comme toi, je vois arriver des entreprises avec des noms de produits dans la bouche : Twitter, Facebook, Foursquare, blog, etc. Une grande partie de mon travail consiste à leur faire dire leurs objectifs :) Mais bon, c'est le cas dans tous les secteurs de l'informatique j'ai l'impression :)

Grégory
Je rejoins moi aussi le sens de l'article.
Pour ma part, je dirais que twitter est le complément indispensable du blog.

D'une part, le blog permet de recueillir des followers (a condition d'afficher clairement le bouton d'abonnement), d'ailleurs Julien je viens de m'abonner à ton compte.

Ensuite, Twitter est un moyen fantastique de booster ses propres articles, à condition de ne pas faire que cela bien sûr, et d'intégrer des tweets dans le même thème.

En bref, je trouve que c'est une association gagnante.
Après tout va dépendre de l'objectif fixé, si c'est pour faire "jeune" c'est bien d'être sur Twitter..
Si c'est pour améliorer sa réputation auprès de la ménagère c'est mieux d'être présent sur les blogs...

Twitter reste un outil pour un certain type de personnes !
[...] Entreprises, oubliez Twitter, focalisez-vous sur les blogs [...]