Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph

C’est bon, c’est terminé, le nuage est passé. Mes flux RSS ne sont plus contaminés par cette flopé d’actualités iPad. Maintenant, c’est au tour de Facebook, et son fameux Open Graph. Il y en a partout. Rassurons-nous, la prochaine étape, c’est l’invasion des jolies demoiselles en bikini à fesses bronzées. Et ça, c’est beaucoup plus réjouissant.

Open Graph, c’est un joli concept en apparence, mais un gros bousin tout moche lorsqu’on gratte un peu. Alors, oui, faire interagir la puissance de Facebook avec tous les sites qui le veulent, c’est intéressant. Vu autrement, ça veut aussi dire partager toutes vos données avec l’ensemble de ces sites. Et là, je suis moins d’accord.

Pour protéger votre compte, et éviter que vos informations privées fassent le tour du web, procédez comme ceci : via le menu Compte, accédez à vos paramètres de confidentialités :

Choissisez la catégorie Applications et sites web :

En bas de la page, désactivez la Personnalisation instantanée. Soit en décochant la case, comme illustré ci-dessous, soit en cliquant sur « Edit Settings » (la version de cette page semble varier d’un utilisateur à l’autre).

Naturellement, confirmez cette modification :

Maintenant que vos données ne peuvent plus être partagées avec les partenaires de Facebook, nous allons interdire vos amis à les fournir aux applications et autres sites web. Pour cela, en retournant sur la page Applications et sites web, modifier ce que vous amis peuvent partager à propos de vous :

Décochez un maximum de cases, et validez. De mon coté, j’ai seulement laissé les cases « site web » et « ville d’origine » cochées.

Ouf, nous y sommes presque. Pour terminer, certains conseillent de bloquer les applications yelpdocs et pandora. D’après la FAQ de Facebook, elles ont en effet signé un partenariat avec le réseau social. Là, je suis moins convaincu de l’intérêt, car de toute manière, les applications du style risque de se multiplier. Il sera alors impossible de les chasser une par une.

Pompé (avec amour et autorisation) sur Simple Help.

Tags : , , .

Pingbacks

Facebook va manger nos vies | bertrandkeller [w] dit :

[...] pouvez déjà commencer à ne pas laisser vos donner être librement désservies par la pieuvre (Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph): Open Graph, c’est un joli concept en apparence, mais un gros bousin tout moche lorsqu’on [...]

1,5 millions de comptes Facebook piratés sont à vendre | ilonet [w] dit :

[...] Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph [...]

Liensdumatin 04/25/2010 « Ray's liens du matin [w] dit :

[...] Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph | ilonet [...]

BlOg'X Office 52 : petit medley du Web | Autour du Web [w] dit :

[...] Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph [...]

Marre des jeux FB « R0ckambolesque's Blog [w] dit :

[...] Pour les francophones : un article ilonet [...]

Entreprises, oubliez Twitter, focalisez-vous sur les blogs | ilonet [w] dit :

[...] Facebook : Protégez votre vie privée, désactivez Open Graph [...]

J’aime, API Open Graph, Facebook, touchez vos sourcils « [ marie eve berlinger ] [w] dit :

[...] veut partager ou pas avec les marques qui veulent bien en savoir plus sur nous. Voici un excellent billet de Julien Guyomard sur Ilonet.fr qui explique comment faire. Et bonne nouvelle, ça n’empêche pas de vivre des [...]

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

27 commentaires

Louna dit :

Compte paramétré, applications partenaires bloquées. On n’est jamais trop prudent.

Jerome dit :

C’est certainement un bon début, mais je doute que cela suffise… Qui nous dit que, dans le futur, ils ne vont pas signer d’autres partenariats ? Sans forcement le signaler dans leur faq cette fois…

La meilleure option est certainement de supprimer son compte.

Victor Marquis [w] dit :

Le titre de cet article est un non-sens !

Si on veut protéger sa vie privée, on ne s’inscrit pas sur facebook…

Jem dit :

@Jerome : Et encore, même après suppression, la plupart des données sont conservées par Facebook. Il est donc préférable de ne pas s’inscrire.

Julien Guyomard [w] dit :

Pour vous répondre, et nuancer un poil vos propos, Facebook ne connait que ce que vous voulez bien lui donner. Ne pas s’inscrire est peut être une solution, mais ne pas lui offrir vos photos ou informations compromettantes aussi.

A y réfléchir, je dirais même que vous avez un meilleur contrôle sur votre vie privée en y étant inscrit, que l’inverse. En effet, si vous n’êtes pas là, rien n’empêche vos amis de parler de vous ou de vous tagger sur les photos de votre dernière soirée. A votre insu, bien entendu. En y étant, vous pouvez modérer ces informations (au moins aux yeux du public).

Alain dit :

Le problème devient tout de même assez inquiétant. Que Facebook sauvegarde nos données, et les utilisent pour ses publicités, ça ne me choque pas plus que ça. Google fait pareil.

Mais les partager avec qui veut bien les obtenir, c’est un peu plus dérangeant. Même Google n’a jamais osé franchir cette barrière.

Alors oui, il y a des alertes, oui, ils demandent la permission avant. Mais combien de personnes les acceptent sans même les lire ? Combien de personnes n’ont pas idée d’aller fouiller dans les paramètres de confidentialités ?

Merci pour ce tutorial, c’est appliqué chez moi.

Syl dit :

Voila qui est fait, merci pour la technique.

Berrehili [w] dit :

Le plus sûr c’est aussi de ne pas s’inscrire sur les sites partenaires.

Car OpenGraph n’est rien de plus qu’une nouvelle API donnant le droit aux sites tiers d’accéder aux données que vous les autorisez à voir.

Donc aucune crainte à avoir :
- Soit vous ne vous inscrivez pas à facebook
- Soit vous ne vous passez pas par le nouveau « facebook-connect » pour s’inscrire sur les sites qui le proposent !

Julien Guyomard [w] dit :

@Berrehili : Le problème, essentiellement, est la mauvaise connaissance des-dits paramètres de confidentialités.

Je suis curieux de savoir quel pourcentage de personnes n’en a même pas conscience. Quel pourcentage de personne n’imagine pas qu’il vient de partager l’ensemble de ses photos ou de ses informations lorsqu’il installe une application « juste pour voir ». Enfin, parmi ceux qui sont un minimum avertis et qui n’installent pas n’importe quoi, quel pourcentage se croit à l’abri alors que leurs amis partagent leurs informations privées avec lesdites applications.

Curieux.

Ninoochat [w] dit :

Korben or not Korben ?

Julien Guyomard [w] dit :

@Ninoochat : De ?

Ninoochat [w] dit :

Non j’ai utilisé la même méthode il y a une heure chez Korben. Je me demandais qui avait pompé l’article de simple help en premier ;) . Mais je t’aime toujours ;)

Julien Guyomard [w] dit :

@Ninoochat : Ah. Pour ma défense, mon article a été publié en début d’aprem. C’est bon, j’ai gagné, j’ai la plus longue ? Quoi qu’il en soit, j’espère bien que tu m’aimes toujours ;)

Jusled dit :

Tutorial appliqué, merci. Même si, au fond, je n’ai pas grand chose à cacher, mon profil est pratiquement vide. J’envisage même de le supprimer, je m’en sers pratiquement jamais.

Ninoochat [w] dit :

Oui ^^ tu l’as eu sur ce coup là c’est bien y’en a marre des « superstars » ! Pardon c’est que ce matin je me suis rendue compte que je suivais 4 comptes twitter américains qui twittaient le même article à quelques minutes d’intervalles c’est pour ça que je fais gaffe maintenant :D . Encore merci pour le lien !

Apr dit :

Merci pour l’astuce, je viens de tout bloquer

Aurélien-Alexandre [w] dit :

Bonjour !
Même si dans le fond, je suis assez de l’avis de Victor Marquis :
« Si on veut protéger sa vie privée, on ne s’inscrit pas sur facebook… »
Il faut remarquer qu’il peut y avoir une juste mesure dans le partage de sa vie privée. La question ne se résume pas à deux termes : soit je suis sur Facebook et je n »ai plus de vie privée ; soit je n’y suis pas et je la conserve.
En tout cas, merci pour la manip’, j’ai mis mon compte à jour :)

Julien Guyomard [w] dit :

@Aurélien-Alexandre : Comme je l’ai dit plus haut, ne penses-tu pas qu’être inscrit permet justement de mieux contrôler, dans une certaine mesure, ce qui est dit sur nous ? De garder les yeux ouverts, et donc de pouvoir réagir si cela est nécessaire.

Le problème de Facebook est principalement le fait que beaucoup n’ont pas conscience qu’il peut être dangereux. Mais à partir du moment où tout est clair, il est relativement simple de protéger sa vie privée :
- en ne confiant par sa vie privée et intime au service
- en modifiant les paramètres de confidentialités (ceux mentionnés dans l’article notamment, mais on peut aussi aller plus loin, en empêchant Google d’indexer sa page)
Des options qui permettent, au final, de protéger sa vie privée, tout en profitant du service et en gardant un oeil sur ce qui est dit sur nous.

gallypette [w] dit :

« Si on veut protéger sa vie privée, on ne s’inscrit pas sur facebook»

C’est la politique de l’autruche ça.

Si je suis sur Facebook, ce n’est pas par choix, c’est juste parce qu’une grosse partie de ma réputation se joue là-bas, que je le veuille ou non. Et c’est ça qui est dégueulasse.

Meuh~ dit :

Je me permets juste de signaler l’auteure de la photo : http://milk-berry.org , merci !

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>