Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Twitter, grande vague des temps modernes et phénomène du moment, ne cesse de s'engraisser. Les entreprises s’y intéressent, et commencent parfois à s’y investir. On me dit même que certaines d’entre elles en tirent des revenus bien sympathiques. Forcément, ça donne envie.
Le hic, c’est que ce ne sont pas n’importe quelles sociétés qui réussissent. Juste les plus grandes entreprises mondiales, rien que ça. Elles brassent des millions chaque année, et ont souvent une armée d’employés, payés à twitter toute la journée. Du coup, les petites PME se font des films, et espèrent soulever des montagnes en claquant du clavier.
Mes sources ? Les entreprises qui m’ont demandé conseil pour leur stratégie de communication. Une majorité d’entre elles mettent directement Twitter sur le tapis ; elles ne savent pas toujours ce que c’est, mais ont toute la même définition : le truc qui rapporte un max, en s’investissant un minimum.
Désolé de les décevoir, désolé de casser leurs rêves, le monde serait trop beau. A l’heure actuelle, les blogs restent selon moi un meilleur investissement. Voici pourquoi.
Les blogs ont une meilleure mémoire !
Avant tout, attention. Je vous sens venir. Je n’ai jamais dit que Twitter était inutile. Jamais. Et je ne le dis pas dans cet article. D’ailleurs, je serai bien con de dire ça, je l’utilise moi-même. Je pense juste que les blogs apportent un meilleur retour. Ni plus, ni moins.
Du coup, quand je vois des sociétés plonger dans Twitter, alors qu’elles n’ont pas de blog, j’en ai la larme à l’œil. Comment peuvent-elles accepter de communiquer dans ce brouhaha, qui oublie leurs annonces aussi vite qu’un poisson rouge dans son bocal ? Comment peuvent-elles privilégier un outil aussi éphémère à la pérennité d’un blog, pour dire des choses qu’elles jugent si essentielles ?
Sur Twitter, les messages se limitent à 140 caractères. Seulement 140 petits caractères. C’est suffisant pour discuter avec les copains, publier des actualités succinctes ou partager des liens, mais c’est difficile d’y exposer toute sa science. Au mieux, vous ferez donc des liens vers les blogs de vos concurrents. Ne serait-il pas plus utile de montrer votre expérience à travers un article argumenté, qui sera ensuite relayé par d’autres sur Twitter ? En d’autres termes, passer de l’autre coté de la barrière, et devenir une source d’informations.
Sans compter qu’un blog vous permet de profiter de l’indexation de Google, qui vous apportera encore des lecteurs plusieurs mois ou années après la publication d’un article. On n’y pense pas de suite, mais l’image d’une société se construit sur le long terme.
Le retour des blogs est bien meilleur
De mon expérience, s’investir dans un blog est bien plus rentable. Et c’est encore plus vrai quand la société est relativement peu connue.
Premier argument, le blog vous appartient, tandis que Twitter reste la propriété de ses fondateurs. Sur un blog, vous gardez le contrôle sur vos écrits, mais aussi et surtout sur vos abonnés (flux RSS, newsletter…) ; vous pouvez même décider de le monétiser, si vous le souhaitez. Sur Twitter, c’est loin d’être le cas. Si un jour, la politique de ses fondateurs change, tout votre travail peut partir en fumée ; et vous ne pourrez rien faire, juste pleurer à chaudes larmes.
Second argument, le ROI. Face au temps investi, celui de Twitter est lamentable. D’une part parce que vos messages sont éphémères : même avec 42 millions de followers, seuls ceux qui sont connectés au moment où vous twittez vos messages les verront. D’autre part parce que beaucoup de followers sont des robots-spammeurs, qui ne savent pas lire. Donc au final, le pourcentage de lecture est très faible.
Le mot de la fin
Si je devais choisir un seul support de communication pour une société, je choisirai les blogs, sans hésiter. Après, rien de nous empêche d’utiliser Twitter, mais ça doit être un complément au blog. Et non pas le remplacer. D’ailleurs, ça peut être un très bon moyen pour construire une communauté ou faire connaitre votre blog.
Pour preuve, mes articles sur l'Open Graph de Facebook et les outils de Twitter ont cumulé, à eux deux, près de 280 retweets en quelques heures, ce qui a entrainé plus de 20 000 lectures (en provenance directe de Twitter, donc). Cependant, sans ce blog, cela aurait servit à quoi ? A faire connaitre le blog du voisin ? Ou pire, celui du concurrent ? Donc, Twitter, je suis pour, mais seulement s'il vient appuyer un média moins "temps-réel" . Comme les blogs, notamment.
Dernière chose, mon constat s’applique uniquement aux blogs d’entreprise et aux comptes Twitter des entreprises. Le mot important de la phrase est entreprise. Pour une personne physique (que ce soit à titre personnelle ou professionnelle), mon constat n’est pas aussi tranché. Soyez gentils, ne me faites donc pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle d’entreprise, uniquement.
Pour aller plus loin :
Quelques liens qui m’ont inspiré :