Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Je ne vais pas vous l’apprendre maintenant, je propose des services orientés web à des sociétés, en tant que Freelance. Mais pour proposer de tels services, encore faut-il trouver des clients. Oui, c’était la petite révélation de la journée.
Pour cela, tous les moyens sont bons. Bouche à oreilles, site vitrine, petites annonces dans le métro ou même, pour les plus modernes, utilisation de réseaux spécialisés, comme le bon RemixJobs mis sur pieds par l’homme du taxi de Dallas. Chacun sa technique, chacun sa zone de chasse. Le tout étant, au final, de trouver des clients adaptés aux prestations que vous proposez.
En cela, tenir un blog est aussi un excellent avantage. Les contacts que vous tissez sur la toile et l’expérience que vous affichez dans vos billets permettent d’attirer de nouveaux clients, qui prennent alors l’initiative de vous contacter directement. Ca tombe bien, vos compétences sont en général ciblées sur leurs besoins. Et dans le cas contraire, comme vous n’êtes pas un rat, vous l’orientez sur l’un de vos amis-du-net qui pourra l’aider.
Cependant, depuis quelques temps, j’assiste à un phénomène nouveau : être contacté, non pas à travers ce blog, mais par Twitter. Si je regarde ces trois dernières semaines, je pense même avoir rencontré plus de clients via Twitter que via le blog. Total hasard, simple évolution de la clientèle, ou nouvelle utilisation de Twitter ?
Seulement 140 caractères pour résumer un projet ?
A première vue, cela peut sembler normal. Vous tissez une communauté, englobant souvent des professionnels du web ; attirer l’attention de clients par ce biais peut sembler ordinaire. Cependant, en y réfléchissant de plus près, cela m’intrigue de plus en plus. Je le disais à l’occasion de mon dernier billet, un blog me semble bien plus adapté pour partager ou exprimer son expérience. Sur Twitter, vous relayez de l’information, commentez rapidement des liens, tout le monde peut le faire ; à priori, aucune connaissance du web n’est nécessaire. Pourtant, ces clients semblent vous faire confiance uniquement à travers vos messages de 140 caractères, et donnent l’impression de ne pas s’être plus renseignés sur vous, de ne pas avoir pris la peine de visiter votre blog. Etrange.
De même, l’email semble un moyen de communication bien plus adapté pour ce genre d’échanges. Un client a toujours un projet qui lui tient à cœur, le résumer en 140 caractères seulement n’est pas envisageable. Et pourtant, non. Là encore, ces clients ont préféré vous envoyer un message privé sur Twitter, souvent pour tester votre intérêt, avant de vous laisser un numéro de téléphone ou une adresse email. Pourquoi cette étape Twitter ? L’adresse email, et même parfois le numéro de téléphone, sont mentionnés sur le blog…
Pourquoi un tel engouement ?
Je ne l’explique toujours pas, je ne le comprends pas. En tant que client, ma manière d’agir est toute autre. Je souhaite contacter des personnes précises, que j’ai rencontrées ou repérées (via Twitter ou non, peu importe) ou dont je connais les talents ? J’utilise l’email ou le téléphone directement, moyens qui me semblent plus conventionnels. En revanche, je ne connais aucun prestataire pour mon besoin, et souhaite lancer un appel ? Dans ce cas, poster un message public sur Twitter est une solution, en espérant que les copains lui donneront un maximum de visibilité. Mais un contact ne se fera jamais avant d’avoir jeter un œil sur les projets du type.
Si, actuellement, cela fonctionne ainsi pour des travaux en Freelance, j’imagine que ça doit aussi être le cas pour des demandes d’emploi plus conventionnelles. Alors, recevoir (ou envoyer) un CV par message privé sur Twitter, ça vous ferait quel effet ?
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