Cependant, depuis quelques temps, j’assiste à un phénomène nouveau : être contacté, non pas à travers ce blog, mais par Twitter. Si je regarde ces trois dernières semaines, je pense même avoir rencontré plus de clients via Twitter que via le blog. Total hasard, simple évolution de la clientèle, ou nouvelle utilisation de Twitter ?
Seulement 140 caractères pour résumer un projet ?
A première vue, cela peut sembler normal. Vous tissez une communauté, englobant souvent des professionnels du web ; attirer l’attention de clients par ce biais peut sembler ordinaire. Cependant, en y réfléchissant de plus près, cela m’intrigue de plus en plus. Je le disais à l’occasion de mon dernier billet, un blog me semble bien plus adapté pour partager ou exprimer son expérience. Sur Twitter, vous relayez de l’information, commentez rapidement des liens, tout le monde peut le faire ; à priori, aucune connaissance du web n’est nécessaire. Pourtant, ces clients semblent vous faire confiance uniquement à travers vos messages de 140 caractères, et donnent l’impression de ne pas s’être plus renseignés sur vous, de ne pas avoir pris la peine de visiter votre blog. Etrange.
De même, l’email semble un moyen de communication bien plus adapté pour ce genre d’échanges. Un client a toujours un projet qui lui tient à cœur, le résumer en 140 caractères seulement n’est pas envisageable. Et pourtant, non. Là encore, ces clients ont préféré vous envoyer un message privé sur Twitter, souvent pour tester votre intérêt, avant de vous laisser un numéro de téléphone ou une adresse email. Pourquoi cette étape Twitter ? L’adresse email, et même parfois le numéro de téléphone, sont mentionnés sur le blog…
Pourquoi un tel engouement ?
Je ne l’explique toujours pas, je ne le comprends pas. En tant que client, ma manière d’agir est toute autre. Je souhaite contacter des personnes précises, que j’ai rencontrées ou repérées (via Twitter ou non, peu importe) ou dont je connais les talents ? J’utilise l’email ou le téléphone directement, moyens qui me semblent plus conventionnels. En revanche, je ne connais aucun prestataire pour mon besoin, et souhaite lancer un appel ? Dans ce cas, poster un message public sur Twitter est une solution, en espérant que les copains lui donneront un maximum de visibilité. Mais un contact ne se fera jamais avant d’avoir jeter un œil sur les projets du type.
Si, actuellement, cela fonctionne ainsi pour des travaux en Freelance, j’imagine que ça doit aussi être le cas pour des demandes d’emploi plus conventionnelles. Alors, recevoir (ou envoyer) un CV par message privé sur Twitter, ça vous ferait quel effet ?
Vos réflexions
Finalement je ne trouve pas çà illogique d'utiliser les outils en vogue pour se contacter quand on bosse dans le web :) Après, la fin et les moyens... Et la vrai question : si tu n'étais pas sur Twitter, t'auraient-ils contacté ?
Par contre, vu que nous sommes loin de connaitre toutes les personnes qui nous suivent sur Twitter (et même d'avoir discuté avec chacun d'entre elles), c'est plus louche dans le cas inverse. D'une part parce qu'avec le nombre de spam envoyés sur Twitter, le message peut passer à la trappe, mais aussi parce ça ne permet de mettre les formes requises au message.
@Alain : C'est un argument valable, en effet, celui de la proximité. En l'occurrence, je trouve cela plus contraignant, dans la mesure où cela oblige, tôt ou tard, à s'orienter sur le mail. Discuter via 140 messages, ce n'est pas simple.
@Modérateur : Justement, ce ne sont pas forcément des personnes qui travaillent dans le web. Ou du moins, ce n'est pas toujours leur coeur de métier. Je pense notamment aux agences (immobilières, d'offres d'emploi ou même de voyages) qui veulent développer leur visibilité sur l'Internet, après avoir créé leur page Twitter / Facebook.
@Aurelie : Concernant le spam, j'en reçois également beaucoup par email, donc l'un dans l'autre, je ne pense pas que cela soit un handicape. Ensuite, je suis le premier à beaucoup utilisé les messages privés pour communiquer, sur Twitter (presque autant de messages privés que de tweets publics...). Cependant, recevoir un message "sérieux" dans un cadre qui ne l'est pas à mes yeux me fait toujours un effet étrange.
Sans parler de travail, combien reçoivent maintenant des invitations ou mails directement sur Facebook ? Chose que je trouve, d'ailleurs, insupportable (vu que je suis pas super fan du réseau, je dois y passer une fois par mois...).
Cette semaine encore, la blogosphère m'en a appris de biens belles ! Il paraît qu'il faut bien faire gaffe aux commentaires sur son blog. Il suffit pour ça, d'un peu d'organisation. Parce que c'est pas tout ça mais parfois un commentaire mal placé...