Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Note du 02/04 : Cet article était bien entendu un poisson d'avril. Rien n'est vrai, tout est sorti de mon imagination. Merci à ceux qui ont joué le jeu, merci à ceux qui se sont fait avoir.
Voilà un moment qu’on en parle, voilà un moment que le service de microblogging Twitter n’est pas rentable. Il vient à l’instant de lancer ses comptes Premium. Encore au stade de bêta, tout le monde ne semble pas avoir la chance de pouvoir en profiter. Ou de les subir, au choix.
Alors, comment ça se passe ? Comment y accéder, et surtout, que propose ces fameux comptes premiums ? Oui, car Twitter propose non pas une mais plusieurs options payantes, auxquelles vous pouvez souscrire à partir de $10 US. Par contre, l’achat semble pour le moment limité aux habitants des Etats-Unis (mais ne vous inquiétez pas, les Français en subissent quand même les conséquences).
Voici les différentes offres, en détail :
Poster des maxi-tweets
Tout le monde le sait, la particularité de Twitter est de limiter la longueur de ses messages à 142 caractères. Autant dire que vous ne pouvez pas y raconter votre vie, vous êtes obligé d’aller droit au but. Surtout si vous souhaitez y ajouter un petit lien vers votre denier article.
Twitter vous permet donc, à travers cette option payante, d’envoyer des tweets deux fois plus longs. Soit 296 caractères au total. En plus de faciliter l’écriture de vos messages, cette option met en valeur ces tweets, car ils prennent donc deux fois plus de place dans la timeline de vos followers. Surtout que les retours à la ligne semblent être pris en compte.
Après avoir activé l’option, et chargé votre compte prépayé, ce service est facturé $2 US par tweet excédant les 142 caractères habituels.
Mettre vos tweets en valeur
Sur Twitter, 42 millions de tweets sont postés chaque minute ! Autrement dit, vos messages, pourtant bien plus intéressants que ceux des autres, disons ce qu’il est, se retrouvent noyés parmi tous ces messages. Une option permettant de mettre en valeur vos écrits était la bienvenue. Twitter a pensé à vous, et décline cette option en deux versions.
La version bigger, augmentant légèrement la police d’écriture de vos tweets. En gros, au lieu d’être écrits en 12px, ils sont écrits en 13px. Ca ne change pas grand-chose, mais fait tout de même son effet dans une liste de tweets. Cette option est facturée $3 US par tweet.
La version colored, le modèle au dessus, ajoute une légère couleur de fond à vos tweets. Enfin, légère, c’est vite dit, vu qu’il se retrouve avec un fond orangé. Face au design bleuté de Twitter, autant dire que ça change, on ne voit que ça sur la page. Cette option est facturée $11 US par tweet.
Augmenter la diffusion de vos messages
Enfin, le summum de la mise en valeur. Comme ajouter un fond orangé avec une police d’écriture légèrement agrandie ne suffit pas, ils ont décidé de maximiser la diffusion des tweets. Ces tweets apparaitront dans la timeline de tous vos followers, mais également dans celle des followers de vos followers. En appliquant la fonction exponentielle, ça fait un petit paquet de monde. Par contre, il faudra y mettre le prix, et dépenser $129 US par tweet.
Comment profiter de ces options ?
Un lien est apparu sur certains comptes Twitter, à droite du lien « Paramètres ». Il permet non seulement de recharger un compte prépayé, mais aussi d’activer ou non chacune des options présentées ci-dessus.
Par contre, cela ne semble actif que sur la version web, et je me demande comment ils vont pouvoir l’intégrer aux clients lourds ?
Source : Gizmofish