Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Grand phénomène du moment, Twitter est de plus en plus adopté par le grand public (il a même eu son reportage France 2, le bougre). Au delà des débats traditionnels (sur la véracité de l’information, notamment), il soulève également de grandes questions chez les blogueurs : ne sommes-nous pas en train de nous tirer une balle dans le pied en utilisant le service ?
Dans cet article, je souhaite me limiter aux commentaires des blogs. Commentaires qui ont nettement baissés sur les blogs depuis l’arrivée de Twitter, à en croire certaines études. D’ailleurs, des blogueurs envisagent même de les supprimer (très bel article d’ailleurs, bien argumenté, qui me permet donc de raccourcir celui là, merci Christophe).
Alors, Twitter a-t-il tué les commentaires des blogs ? Les tuer, je ne sais pas, mais en tout cas, il les pollue.
En effet, avec l’arrivée de Twitter, je constate également un nouveau phénomène de mode : ces plugins et extensions trop biens qui publient automatiquement tous les tweets et retweets dans les commentaires d’un article. Alors, c’est formidable, ça permet de faire grimper le compteur de com’ très rapidement. Génial.
Et au niveau de la valeur ajoutée ? Quand mon lecteur RSS m’indique 16 commentaires sur cet article (par exemple, mais c'est la même chose ici), je clique par curiosité, je ne suis pas déçu du résultat :
Twitter, le spam en chute libre ! http://bit.ly/a2zIQs via @jmgall
#Webmag : ” Twitter, le spam en chute libre ! http://bit.ly/a2zIQs “
RT @MondeNumerique: #Webmag : » Twitter, le spam en chute libre ! http://bit.ly/a2zIQs
Que de contenu, cela apporte énormément de précisions à l’article. Et ça à au moins le mérite de noyer le seul commentaire intéressant. Magnifique extension, comment faisait-on avant, sans elle ? Ah, on me dit qu’on avait des commentaires constructifs, comme ici, là, ou encore là bas. Le compteur était moins impressionnant, mais il était représentatif. Et ça donnait un peu moins l’impression aux commentateurs de parler dans le vent.
Amis blogueurs, vous connaissez un moyen pour désactiver cette fonctionnalité inutile, qui n’apporte rien et nuit à la qualité des commentaires (cherchez du coté des extensions activées, c’est un bon début ;-)) ? Ou au moins un moyen pour séparer ces retweets des commentaires intéressants (là, je prends un joker) ?