Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

[sponsor] Getty Image, Thinkstock… Enrichissez vos blogs ou webdesigns !

Blogueurs, amateurs de webdesigns ou autres illustrations graphiques, la problématique est bien connue. Comment trouver des ressources graphiques, adaptées à vos envies, vos créations et votre imagination ? Convaincre votre voisine de palier de poser pour vous n’est pas toujours possible, opter pour une solution plus viable semble inévitable.

Getty Images, Istock Photo, Thinkstock… les services se multiplient, proposant toujours plus de ressources, toujours plus d’ergonomie, et surtout, toujours plus d’adeptes. Il faut dire, la simplicité laisse envieux. On se laisse tenter une fois, difficile de s’en passer ensuite. Et zou, la simplicité prend le dessus.

Getty Images compte actuellement 25 millions d’images de qualité, à travers un moteur de recherche performant. La recherche avancée est complète. Filtrer par taille, par catégorie, par mot clé, par type de contenu, par qualité, par format… Le seul regret ? Ne pas avoir la main sur les couleurs. Mon design est dans les tons bleus, je veux une image à dominance bleue, je n’ai pour le moment aucun moyen de le faire. Ou même, chercher les images avec un arrière-plan blanc, qui sont plus simple à intégrer selon les besoins.

Thinkstock compte actuellement 4,5 millions d’images, issues de collections de prestige comme Getty Image et Istock Photo. Bref, la crème de la crème. L’avantage ? Les abonnements. Tu es un gros consommateur, tu t’abonnes à l’année, puis tu profites. Bref, facture unique, pas besoin de sortir la carte bleue pour chaque image. Et surtout, les données étant puisée depuis de nombreuses sources, les photos sont de très bonnes qualités, et renouvelées très régulièrement.

Deux services, pour deux besoins. Le premier, plus riche, plus adapté pour des achats ponctuels. Le second, plus orientés pour les professionnels, les gros consommateurs.

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

28 commentaires

LaurentB [w] dit :

Pour ma part, j’aime bien pêcher sur Flickr.
En plus, c’est plus sympa de faire un backlink vers un compte Flickr.

Julien Guyomard [w] dit :

@LaurentB : Il m’arrive également de piocher chez Flickr, surtout pour illustrer mes billets. Mais pour des illustrations « pro » (affiches, flyers, webdesign…), c’est plus délicats : les images ne sont pas toujours d’assez bonne qualité ou alors, il y a des problèmes de droit (utilisation commerciale interdite, difficulté d’intégrer le lien-retour sur la création ou composition finale, etc).

En fait, je crois même n’avoir jamais utilisé de photos Flickr pour un webdesign ou une réalisation professionnelle. Peut être par manque de temps, je l’accorde.

Cécilia - Employée Getty Images dit :

@Julien Guyomard : pour info, si tu aimes vraiment le style Flickr et ses images amateurs tu peux l’utiliser pour du « pro » en passant par Getty Images. Il y a sur le site Getty une sélection des « pépites » de Flickr pour lesquelles tu n’auras pas de problème de droits d’utilisation… A ta dispo pour toutes questions.

funk [w] dit :

Merci pour le partage :)

Louis [w] dit :

Bonjour Julien
:)
je n’utilisais pas trop jusqu’à présent ces sites de photos
car j’ai bcp de photos de ma part d’un peu de tout.

au meeting de la ferté Allais en Juin 2010 j’ai fait pas loin de 2000 shoots avec du vrai matos photos objectif en 500 mm plus D2Xs

et cela fait longtemps que j’en fais
donc j’ai une bonne banque de données

mais il est vrai que pour alimenter un blog, il y a des supers photos et surtout de grande qualité.

claude [w] dit :

Deux sites vraiment professionnels. Des images de grande qualité, des formules flexibles et bien pensées. Merci pour les liens!

Tony [w] dit :

Un jour j’ai voulu acheté une image sur Getty Image. Après avoir passé 5 minutes à remplir un formulaire de devis bien complexe, j’ai appris que l’image coutait 700€ pour 2 ans. Chez un concurrent j’ai eu une image à vie pour seulement 10€ (l’image était d’aussi bonne qualité).
Maintenant je prend même plus la peine de comparer, j’évite tout simplement Getty Image au profit des concurrents. :)

techniques de manipulation [w] dit :

@Tony : ahah, il m’est arrivé la même chose avec Getty Image. Au final, je me suis orienté vers une bibliothèque libre et gratuite (qu’on trouve facilement sur google)

La qualité est rarement bonne, mais il y a quelques perles ! je vous conseille dy jeter un oeil avant d’investir.

Olivier [w] dit :

Oui c’est un peu n’importe quoi ces banques d’images. soit c’est hors de prix soit c’est vraiment pas chère.
De plus coté photographe, il faut vraiment se lever tôt pour réussir à faire quelques sous avec.
Maintenant c’est comme pour tout, il faut comparer, rechercher, bref, passer du temps.
Rien n’est gratuit !

Carwego [w] dit :

Personnellement j’utilise en plus de Getty Image , DeviantArt. Et également de temps à autre fotolia pour les photos !

Ma photothèque [w] dit :

Hello, bientôt il y aura des photos disponibles sur mon blog. Néanmoins, il est nécessaire de demander l’autorisation avant d’utiliser les photos !

hopa [w] dit :

exactement se que je cherchais, merci. Sont-ils tous libre de droit ?

Envergur [w] dit :

Idem pour moi, Flickr ou fotolia…car en effet certaines photos sur GettyImages sont vraiment très chère…

Alexandre [w] dit :

Il est vrai que pour une utilisation commerciale, ça devient de plus en plus difficile de trouver des images libres de droit.

Pour trouver de bonnes photos, Fotolia reste le top, mais si Google Images (en sélectionnant les options appropriées pour utilisation à fin commerciale) peut me permettre de trouver une ou deux pépites, mais c’est très rare malheureusement.

Aurel [w] dit :

Lequel conseilleriez-vous à un auto-entrepreneur qui veut se lancer dans la création de sites web et de supports pour des entreprises ?

gabriel [w] dit :

Moi aussi je suis plutot fan de fotolia. C’est clair que pour des blogueurs indépendants ou des travailleurs freelance gettyimage reste difficile d’accès. Alors que la bibliothèque est plutot de tres bonne qualité

Jacques de Nantes [w] dit :

Si de simples photos ne suffisent pas, deviantArt offre un large panel d’illustrations de toutes sortes : dessins, 3D, peintures etc…

Wei - Photo [w] dit :

Quand tu achètes des images sur des ites comme Getty images c’est en principe pour une utilisation professionnelle. En ce sens c’est normal que les images coûtent chers. Mais par rapport à engager un photographe pour te réaliser la même images, c’est une bouchée de pain. Donc non les images ne sont pas chères.

Samia [w] dit :

J’utilise aussi Flickr et Deviant Art. Je suis d’accord avec les commentaires précédents concernant la cherté de GettyImages…Dommage car ce site est très sympa.

Patrice [w] dit :

Je suis d’accord avec Tony, les tarifs sont vraiments elevés sur ces 2 plateformes, j’ai choisi un concurrent avec une qualité certes légerement inférieure mais en tout cas suffisante pour un petit blog amateur.

Maurice [w] dit :

J’ajouterai istockphoto.com sur lequel je trouve quelques bonnes phtos libre de droit.

VideoBox [w] dit :

Très bon article, je rejoins mes camarades plus haut, Flickr reste le meilleur rapport qualité prix. 500px.com est pas mal non plus, photos d’excellent qualité

John Cooper [w] dit :

Il y a un site qui propose des images libres de droits et gratuites : http://www.sxc.hu , toutes les images ne sont pas superbes mais il arrive de trouver la perle rare en HD de grande taille.

Technophile [w] dit :

Trop cher pour un blog non pro!

bus trap [w] dit :

Ces banques d’images sont riches, mais il est trop difficile de tomber sur quelque chose qu’on cherche ou qui correspond à ce qu’on veut..

Eric [w] dit :

Vraiment bien getty image. J’utilise ce site à fond quand j’ai besoin de faire des flyers pour mon activité de DJ sur Lyon.
Vraiment top. Fotolia est pas mal non plus.

Eric [w] dit :

Pour moi rien ne vaut flickR beaucoup de choix

Setra dit :

Avec le recul, force est de constater que Flickr a été l’alternative la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>