Attention, cet article a été posté en 2010. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Parlons PageRank. Je prends les devants, je le sais bien, cet indicateur ne semble plus être pris en compte par le moteur Google. Enfin, c'est ce qu'il se dit. Cependant, il reste tout de même un indicateur révélateur ; une page avec un fort PageRank est généralement bien positionnée sur les moteurs de recherche.
Comment est calculé le PageRank ? A partir des liens et interactions entre les pages web. En gros, Google assigne un poids à chaque page, censé être représentatif de son importance. Donc, pour simplifier, plus on parle de vous, plus vous êtes populaire. Et la parole d'une célébrité à plus de poids que celle d'une page web inconnue, sortie des profondeurs obscures du web.
Cerise sur le gâteau, avoir un bon PageRank vous donne un certain poids au yeux des annonceurs. Certains vivent de pain et d'eau fraîche, d'autres apprécient l'argent offert par les publicités. Et plus vos pages sont visités, plus les annonceurs seront généreux.
Voici donc 7 petites astuces pour faire grimper ce PageRank, et vous assurer gloire et richesse. Ou presque.
1) Publiez régulièrement
La règle la plus importante, mettre à jour son contenu de manière régulière. Les moteurs de recherche en raffolent. Le tout étant d'avoir du contenu unique et de qualité. Pas la peine donc de faire du copier-coller depuis d'autres sites, ça ne marche pas.
2) Utilisez la puissance des forums
Il existe plein de forums en do-follow. Choisissez-en une poignée, actifs et qui correspondent au sujet de votre site, et participez. J'ai bien dit, participez, et non « faites votre publicité ». Le tout étant de mettre un petit lien dans votre signature vers votre site web, et d'apporter des réponses intéressantes et constructives.
3) Soumettez vos articles à des portails d'informations
Il existe de nombreux portails ou digg-likes en do-follow, qui peuvent vous rapporter un petit quelque chose. Par exemple, Blogonet. En anglais, vous avez aussi le top 50 des portails d'articles, par trafic et PageRank.
4) Soumettez votre site a des moteurs de recherche
En leur proposant votre contenu, il y a davantage de chance qu'il le trouve. C'est aussi valable pour les gros annuaires, surtout s'ils sont en do-follow. Une méthode détournée est aussi de passer par les sitemap, ces fichiers xml qui listent l'ensemble des pages de votre site, afin d'aider les moteurs de recherche.
5) Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou même Delicious peuvent apporter une source non-négligeable de trafic, et donc vous apporter de la visibilité. Google le verra, mais surtout, d'autres sites seront peut être amenés à relayer vos écrits. Et donc à vous offrir des liens supplémentaires.
6) Commentez sur des blogs en do-follow
C'est surement la manière la plus simple d'augmenter votre PageRank. Mais là encore, attention, il s'agit de commenter intelligemment et non pas de spammer. Et oui, les spams finissent souvent au fond de la corbeille, et donc ne servent au final à rien. Contribuez intelligemment, apportez de la valeur ajoutée, montrez votre expertise.
7) Garder un œil sur le code
Un site codé avec les pieds, c'est aussi un site qu'un moteur de recherche ne comprendra pas. Les balises « titres » sont par exemple très importantes !
Traduit depuis 7 Simple But Effective Ways To Improve Your Google PageRank.