PPDA : Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Sur cette citation de Shakespeare, Patrick Poivre d'Arvor a conclu ce soir son dernier journal télévisé, après avoir présenté le 20h pendant plus de vingt ans, sur TF1. Pour ses adieux, le journaliste le plus connu des Français a en effet terminé le journal par : « Shakespeare avait écrit un jour 'ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser'. Très modestement, puisque je n'ai pu éviter ce qui arrive ce soir, je vous embrasse tous et j'embrasse toute la rédaction ». Il a ensuite remercié chaleureusement tous les téléspectateurs : «Merci pour votre affection, votre confiance, pour ce lien que nous avons tissé». Enfin, avant de nous quitter, il a tout de même sous-entendu qu'il ne disparaîtrait des écrans, en lançant un « je suis sûr qu'on se reverra très vite ».

Pour rappel, PPDA avait été éjecté de son poste quelque peu brutalement par le directeur général de TF1. Je ne souhaite pas revenir sur les détails de l'affaire, ou sur toutes les rumeurs circulant autour, mais je vous invite à lire ce billet, publié par le journal LeMonde.

Patrick Poivre d'Arvor

La grande question que tout le monde se pose : Où ira Patrick Poivre d'Arvor ? Certains parlent de M6, mais visiblement, la chaîne a démenti... D'autres parlent de France 2... En tout cas, je pense que beaucoup, comme moi, le suivront.

Vos réflexions