Au bout de la nuit

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Un film qui ne m'attirait pas énormément à première vue, mais finalement, je me suis laissé tenté. A vrai dire, je trouve l'affiche du film incroyablement mal faite : plate, sombre et peu originale, on pouvait difficilement faire pire. Pour tout dire, quand je l'ai croisé pour la première fois dans les métros lyonnais, le titre « Au bout de la nuit » m'a d'abord fait pensé au nom d'un bar, ou d'une boite de nuit. J'étais donc bien loin de la vérité.

Tout comme l'affiche, l'intrigue du film est plutôt banale. Une histoire de gentils policiers, contre des mauvais flics. Rien de bien original de ce coté donc, il est difficile de croire à cette histoire un peu rocambolesque. Toutefois, comme tout bon film américain qui se respecte, Au bout de la nuit est riche en actions, en rebondissements, et en tueries. Le rythme reste assez soutenu, pas une seule minute pour s'ennuyer.

Tom Ludlow, incarné par l'acteur canadien Keanu Reeves, est l'un des meilleurs policiers de la brigade, mais bafoue régulièrement les règles élémentaires. Cependant, ces petites impasses au règlement arrangent le capitaine Wander, son supérieur avide de pouvoir, qui ne regarde que les résultats de son équipe, espérant ainsi grimper au top de la hiérarchie. Mais cela ne peut durer éternellement, les gentils doivent réagir, pour évincer la corruption dans la police.

Au bout de la nuit

Si je devais noter le film, je pense que je donnerai la moyenne, tout juste. Rien de bien exceptionnel donc, mais il se laisse facilement regarder.

Vos réflexions