En ce Dimanche 29 juin, je vous propose une nouvelle version de notre « cocktail du Dimanche ». Traiter toutes les actualités et tous les buzz m'étant impossible, cet article puise, parmi les weblogs et journaux que je lis au quotidien, les informations ayant fait couler de l'encre cette semaine.
Les sites web adoptent l'iPhone
Après le lancement de la version iPhone des pages jaunes, c'est maintenant au tour de la SNCF de sortir sa version mobile. Décidément, le bébé d'Apple occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
Des extensions personnalisées pour vos noms de domaine !
A partir de l'année prochaine, l'ICANN (Organisme en charge de la gestion des noms de domaine sur Internet) va donner la possibilité de créer n'importe quelle extension. Vous ne serez donc plus limité aux traditionnels .com, .net ou .org, et pourrez opter pour des extensions comme .toto ou .masociete. Toutefois, cette nouvelle ne laisse pas sans voix, et fait naitre pas mal d'inquietudes. Plus d'information sur Yahoo!
La modification de documents PDF bientôt possible dans OpenOffice
Un nouvelle extension, proposé par Sun Microsystemes, permet de modifier certaines parties des documents PDF, comme les blocs de texte, les nombres et les dates. L'extension est disponible sous Windows, Linux et MacOS, mais fonctionne uniquement avec la dernière version (à l'heure actuelle, la 3.0 beta2) d'OpenOffice. Vous pouvez la télécharger gratuitement.
Skype 4.0 beta
Une nouvelle version du célèbre Skype, logiciel de communication via Internet, vient de sortir. En plus d'une nouvelle interface, cette dernière version intègre une messagerie instantanée, et propose de nombreuses améliorations, notamment au niveau de la vidéo et de la prise en charge des utilisateurs. Plus d'informations sur Descary
Une carte d'identité pour le net
Les plus gros acteurs du web (Google, Microsoft, Novell, Oracle, eBay...) souhaitent remplacer les identifiants classiques par une carte numérique, dont la sécurité serait assurée par un tiers. Selon news.com, ce système permettrait de favoriser l'interopérabilité entre les différents sites internet, et de minimiser les risques de phishing. Cette technologie existe déjà, mais encore très peu utilisée.
Un iphone nu pour 500 euros !
Selon iGénération, Orange vient de dévoiler les tarifs de l’iPhone 3G sans abonnement. Ainsi, le modèle 8Go couterait 509€ et le modèle 16Go 609€. Cependant, il semblerait que celui-ci ne serait pas désimlocké. Étrange.
Doit on nationaliser Internet ?
C'est en tout cas la question que posait Vint Cerf, durant une conférence sur la politique nationale Tech au Personal Democracy Forum aux États-unis. Plus d'informations sur Techcrunch.
Ai-je loupé quelque chose d'important ?
Vos réflexions