Après les Velib', voici les Autolib'

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Vu les succès rencontré par les Velib', vélos proposés en libre service à Paris, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, propose de renouveler l'opération avec des voitures électriques. Cette idée n'est pas nouvelle : L'adjoint au maire de Paris, Yves Contassot, avait déjà suggéré cette idée en 2003, mais le projet n'avait jamais vu le jour.

Ainsi, ce projet commencerait par environ 4000 véhicules électriques, répartis aux quatre coins de la région parisienne, dans environ 700 stations les parking déjà existants. Un système informatique permettra, lors du départ, d'annoncer la station d'arrivée, pour être certain de trouver un emplacement une fois à destination. La voiture n'est pas encore choisie, deux modèles sont envisagées : la Cleanova de Dassault, et la Blue Car de Bolloré. L'ouverture est prévue fin 2009, avec des tarifs attrayant, selon Bertrand Delanoë.

Vos réflexions