Twingly, le moteur de recherche de la blogosphère

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Cet après-midi, j'ai découvert Twingly, un moteur de recherche innovant spécialisé dans le blog uniquement. Actuellement, ce moteur suédois référence 500 000 weblogs européen environ, et propose des fonctionnalités plutôt intéressantes.

Pour commencer, l'application Screen Saver montre en temps réel les billets sur une carte du monde, au fur et à mesure de leur publication. A l'heure actuelle, cette application n'est disponible que sous Windows (XP et Vista).

D'autre part, le flux RSS permet de s'abonner au résultat d'une recherche, et ainsi d'être averti en temps réel dès qu'un nouvel article traitera d'un sujet qui vous intéresse. Dans la même idée, vous pouvez également souscrire à l'option « email alerte », pour être tenu au courant via votre messagerie électronique.

Seul un petit nombre de blogs est référencé, car Twingly mise avant tout sur la pertinence des résultats, en filtrant le contenu inintéressant. Dans cette optique, un système de notation permet aux membres d'évaluer les articles proposés.

Ce nouveau moteur de recherche semble très prometteur, et met en avant le contenu des blogs européens. Une très bonne chose, qui permettra peut être de faire connaître cette partie du web, encore beaucoup trop inconnue des utilisateurs lambda. Reste à savoir si Twingly sera utilisé par ces personnes...

Vos réflexions