Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

[Sponsor] ICD, une école de commerce « professionnalisante »

Article sponsorisé

Amis étudiants actuellement en Terminale, le baccalauréat approche, la recherche d’une école supérieure s’accélère. Le début des portes ouvertes, les premiers vœux à formuler, j’étais à votre place il y a maintenant plusieurs années. Cette recherche peut parfois sembler laborieuse, mais reste déterminante : votre vie sur les années à venir en découle, passez-y le temps nécessaire.

Intéressés par une école de commerce ? Sur Paris ou Toulouse ? Je vous présente l’ICD. Créée en 1980, cette école a su rester fidèle ses principes fondateurs : favoriser les échanges, le développement de l’économique et de l’humain, le respect du client, en anticipant sur les métiers et les besoins de plus en plus pointus des entreprises en matière de développement commercial.

Cette école de commerce souhaite se démarquer des autres par sa formation très « professionnalisante » (objectif qui est d’ailleurs résumé dans son logo : « Faites la différence »). Sa formation tente au possible de se tourner vers l’avenir, en anticipant les métiers de la fonction commerciale. Histoire de vous garantir de trouver un job en adéquation avec votre formation à la sortie, en évitant de faire rire vos futurs employeurs avec le coté old-school de votre CV (c’est malheureusement plus courant que vous ne le pensez). Par exemple, ICD ont été les premiers à ouvrir une spécialisation e-business en 2004. Sa formation, très complète et surtout très variée, se présente autour de 4 dimensions :


Dimension professionnelle
- Un diplôme visé Bac+5 en « Développement d’affaires commerciales et marketing ».
- Implication des entreprises dans la vie de l’école (Conseil de perfectionnement, enseignement, recherche).
- 21 mois de stages en France et à l’international.
- Possibilité d’une 5e année en alternance.

Dimension internationale
- 2 semestres à l’étranger obligatoires sur 5 ans.
- Opportunités de partir jusqu’à 2 ans à l’étranger sur l’ensemble du cursus.
- Un Semestre de Management Interculturel sur 3 continents (USA, Europe et Asie) à partir de la 3e année.
- Un programme Franco-Chinois (2 ans à Paris, 2 ans à Shangai) en partenariat avec l’Université de Fudan (3e université chinoise).

Dimension personnelle
- Une pédagogie fondée sur les travaux de groupe et les mises en situation.
- Les workshops de l’ICD, véritables ateliers thématiques, où vous pourrez exercer votre passion tout en validant des crédits académiques.
- Chaque année des modules pour développer votre capital humain.
- Une philosophie du «beau geste» : l’art, la culture et le sport au cœur de votre développement personnel.

Dimension responsable
- Le bénévolat, les projets humanitaires ou encore la vie associative, sont au coeur de notre pédagogie.
- La RSE fait partie intégrante des enseignements de management et de politique générale d’entreprise.
- L’enseignement des Humanités occupe une place de choix dans le programme

D’un point de vue localisation, l’école est présente sur deux sites : en plein centre de Toulouse (Place St Sernin) et au cœur de Paris dans le 10ème arrondissement.

Enfin, l’école est très ouverte sur l’internationale, avec des partenariats avec de nombreuses universités, à travers le monde. En plus de vous enrichir, à la fois sur les plans culturel et professionnel, les échanges à l’étranger sont très vendeurs, auprès des sociétés. Surtout de nos jours (oui, ça sent le vécu).

Profitez des portes ouvertes pour découvrir l’école, c’est le meilleur moyen de vous faire un avis (et d’ailleurs, c’est valable pour toutes les écoles). Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel : www.icd-ecoles.com.

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

1 commentaire

Entuaka dit :

Depuis un moment, je recherches la bonne école à aller mais je suis au Québec et je voudrais plus informatique. Bref, ça aurait pu trouver de l’information utile pour moi mais non. Comparé à certains, j’ai pas arrêté de lire en voyant « sponsorisé ».

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>