La rencontre sur Internet : enjeux et évolutions

Attention, cet article a été posté en 2010. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

La rencontre sur Internet est née il y a une douzaine d’années. D’abord discrète, par l’intermédiaire de forums, elle s’est dynamisée avec l’apparition de sites spécialisés. Actuellement, plus de quatre millions de Français fréquentent chaque jour ces sites de rencontres. Homme, femmes, jeunes et moins jeunes : tous ont le même objectif, rencontrer l’âme sœur.

Récemment, l’arrivée des réseaux sociaux a donné une nouvelle dynamique à ce marché. Alors que les sites de rencontre traditionnels n’ont pas su se moderniser, et intégrer les nouvelles technologies et concepts du web, les réseaux sociaux sont vus comme une avancée, permettant aux utilisateurs de passer du stade de spectateur à celui d’acteur.

Cela dit, même si certains arrivent à trouver l’âme sœur via Twitter, les célibataires du réseau sont mélangés aux non-célibataires, ayant des objectifs bien différents. Pas facile. Certains l’ont compris, et ont souhaité profiter de ce marché : créer des réseaux sociaux orientés rencontre.

C’est le cas d’eMates, un tout nouveau réseau social dédié à la séduction. Destiné aux jeunes, sa force est justement de présenter cette séduction comme un jeu. L’objectif du site est tout simplement de se séduire (et plus si affinité).

Les utilisateurs de Facebook ne seront pas dépaysés, l’interface y ressemblant fortement. Ajouter des amis (appelés « mates » sur le réseau), poster des messages publics sur votre mur, contactez les autres membres par message privé ou par chat, offrez-leur des cadeaux. Bref, on retrouve tous les ingrédients des réseaux sociaux connus.

Cependant, eMates proposent également un concours interne : les membres sont classés selon leur popularité. Cette popularité est calculée selon différents critères (activité des membres, interactions avec les autres, etc). D’ailleurs, un système de statistiques permet en quelques secondes de voir les derniers utilisateurs ayant visités votre page, ainsi que le nombre de membres intéressés par votre profil. Bref, des outils indispensables pour séduire en toute simplicité.

Cerise sur le gâteau, les vainqueurs de ce concours sont récompensés, par un lot bien sympathique. Le premier remporte actuellement un iPod Touch 32Go, le second 5 places de cinéma UGC et le troisième un abonnement de 3 mois au service.

En bref, un système innovant, d’une simplicité déconcertante. Surtout que, lors de votre inscription, un tutoriel vous propose un tour du service, en un clin d’œil. Donc si vous êtes célibataire, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Bonne séduction !

Vos réflexions

Site web plutot bien ficelé, il est facile de s'y retrouver. Gros point positif, c'est intuitif, pratique, et surtout super rapide ! Les pages se chargent instantanément, ça change de Facebook.
Point négatif, il y a encore trop peu de monde pour qu'il soit vraiment intéressant. Bon, il a été lancé il y a quelques heures, il faut laisser du temps au temps :)
J'adore cet article sur les rencontres sur internet :D
J' ai fait quelques rencontres sur emates je l'avoue, mais pas autant que sur Facebook qui reste indétronable pour le moment.