Selon l’AFP, Free vient de remporter la quatrième licence UMTS française, pour la modique somme de 240 millions d’euros. Ainsi, après SFR, Orange et Bouygues Telecom, il devient le 4ème opérateur mobile français, et va pouvoir à son tour exploiter le réseau cellulaire 3G et proposer ses offres de téléphonie mobile.
Déjà Fournisseur d’Accès Internet (FAI) depuis plusieurs années, Free propose actuellement une offre Triple Play (Internet, Téléphone fixe et TV). Cette quatrième licence lui permettra donc de proposer une offre Quadruple Play.
Free est bien connu sur Internet pour avoir considérablement baissé les prix des offres ADSL. Son but est de faire la même chose avec les offres téléphoniques mobiles, en divisant le prix des forfaits par 2 ou 3. Les premières offres devraient voir le jour au cours de l’été 2011.
Vos réflexions
Par contre, il va encore falloir patienter un petit moment, le temps que Free installe tout son réseau !
Je pense que maintenant cela devrait aller vite car free et le seul détenteur de WIMAX et cela devrait permettre de voir fleurir de nouveaux type d'équipement et de téléphone...
Mais d'ici l'année prochaine, la donne devrait déjà changer. Free aura eu le temps de communiquer, et d'allécher le grand public. Et ça sera difficile pour Orange et cie de retenir leurs clients (surtout que leurs engagements de 12 ou 24 mois toucheront à leur fin).