Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Google, le bon samaritain du web ?

Titre un poil provocateur et légèrement arrosé d’ironie. Sans pour autant tomber dans les habituels « Big Brother is watching you ».

En tant que bon samaritain du web, notre ami Google vient de lancer son service DNS. Les serveurs DNS permettent de convertir des noms de domaine (comme ilonet.fr, par exemple) en adresse IP (comme 111.222.333.444, par exemple). Par défaut, cette opération est gérée par ton FAI (comme free, orange…). Google permet donc de passer outre, et d’utiliser les leurs à la place.

La raison officielle ? Accélérer le web. Google pense en effet que ses serveurs DNS sont bien plus rapides que ceux des FAI, et permettront donc d’accélérer la navigation sur Internet. Le tout gratuitement, et sans publicité. Google est un grand samaritain, qui souhaite aider l’internaute, améliorer son confort, sans aucune contre partie.

Retirons-nous les doigts de l’œil. A qui profite le crime ? Avec ce système, à chaque fois que vous effectuez la moindre requête sur Internet (une page web, une image…), cela transite par les serveurs de Google. Il est donc en mesure de tout logger, de tout surveiller, et de tout savoir sur vous. Le tout de manière innocente, sans planquer de cookies chez vous. En effet, jusqu’ici, Google savait ce que vous recherchiez, et pouvait vous suivre sur certains sites (ayant installés Adsenses ou Analytics). Maintenant, ils sauront tout sur tout. Partout.

De plus, il est probable que les requêtes effectuées sur des noms de domaines qui n’existent pas conduiront sur des pages de publicité. N’oublions pas que Google est la plus grande agence publicitaire du web ! Surtout que le prétexte du « On souhaite accélérer les accès Internet » est ridicule. Il y a plein de facteurs de ralentissement plus cruciaux que les serveurs DNS. Le temps des requêtes DNS est négligeable. Et le fait que leur serveur ne soit pas ouvert n’aide pas à croire à leur bonne foi.

Enfin, des services comme OpenDNS proposent déjà cela depuis 4 ans. En plus complet. Ces derniers ont d’ailleurs répondu au lancement des DNS Google sur leur blog. Traduction de quelques extraits :

De Chrome OS en bas de la pile à Google Recherche tout en haut, cela devient toute une infrastructure gérée de bout en bout par Google, la plus grande entreprise de publicité dans le monde. Je préfère un Internet hétérogène avec de nombreuses parties qui collaborent pour faire ce travail plutôt qu’un Internet géré par une seule société

Alors, comment cela nous impactera ? Il est trop tôt pour le dire, mais je pense que c’est une bonne chose pour nous. Google DNS n’offre pas les choix et la flexibilité que nos services offrent. C’est nouveau et cela n’a pas encore été testé. Cela dit, cela nous encourage à continuer à rendre notre service meilleur

Je suis bien conscient que, quelque soit le service utilisé, il existe une entité capable de logger tous les domaines que je visite. Cependant, je ne souhaite pas donner toutes mes informations à une même personne : recouper des données, même banales, permet d’avoir des informations sûres et très précieuses. Il suffit de regarder comment qu’Akinator arrive à trouver une information super précise à partir d’un lot de questions anodines pour s’en convaincre.

Pour information, j’utilise Google Search, Gmail et Google Docs au quotidien. Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas utiliser ces serveurs DNS, mais faites le en toute connaissance de cause ; les articles naïfs présentant un bon samaritain m’exaspèrent.

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

1 commentaire

Louna dit :

En lisant le début de l’article, je pensais que tu allais être plus virulent que ça. Finalement, je suis d’accord : utiliser ses serveurs DNS n’est pas un mal en soit, mais il faut bien garder à l’esprit que Google ne le fait pas par sympathie. Il espère forcement en tirer un profit.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>