Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Mon disque dur de sauvegarde personnel ayant lâché, après m’être empressé d’en acheter un nouveau, je me suis intéressé aux services de sauvegardes en ligne. Ces services vous permettent tout simplement de mettre à l’abri, de manière sécurisée, vos données importantes. Cela permet évidement de vous protéger contre la perte d’un disque dur (et donc, des données qu’il contient), mais également contre des accidents plus graves, comme les vols ou incendies.
En effet, dupliquer ses données sur un second disque ne protège malheureusement pas de tous les imprévues. Un incendie dans le bureau, par exemple, s’attaquera non seulement au disque principal, mais également à celui (ou ceux) de sauvegarde. Eloigner cette sauvegarde et la mettre à l’abri semble être une bonne solution, mais il n’en est rien : cela rendrait les sauvegardes plus fastidieuses, et donc, moins régulières.
La sauvegarde en ligne se présente alors comme idéale : nos données sont au chaud dans un datacenter distant, protégées contre les catastrophes naturelles, mais aussi contre les attaques ou autres virus. Et ces sauvegardes peuvent être programmées automatiquement, quotidiennement ou hebdomadairement. Alors bien entendu, on trouve également quelques points négatifs : la sauvegarde est plus lente, et donc le volume de données plus faible (à moins de bénéficier d’une connexion ultra rapide, n’espérez pas sauvegarder 500 Go en ligne !). Enfin, cela demande de la confiance : nos données sont entre les mains de personnes tierces, qui pourraient en faire un mauvais usage.
Ma recherche m’a orienté vers le service proposé par Dell : DataSafe Online. Une offre promotionnelle nous permet de le tester gratuitement pendant 12 mois. Nous ne disposons que de 2 Go, mais cela reste suffisant pour se faire une idée. Pour le moment, j’en suis satisfait, bien que la sauvegarde soit relativement lente.
Vos retours d’expérience, sur cette solution ou une autre, sont bien entendu les bienvenus.
Note hors sujet: Ouf, j’ai récupéré mon retard accumulé pendant mes vacances, mon lecteur de flux RSS est à présent vide. Je reconnais avoir un peu triché, chercher vos « billets de la semaine » parmi les centaines d’articles publiés s’est finalement révélé très délicat ! Surtout que vous ne les nommez pas tous de la même manière, ce qui ne facilite pas les recherches. Je me suis donc contenté du top de la semaine, sur Blogonet.