Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Il y a quelques semaines de cela, je vous faisais un retour d’expérience sur Seesmic Desktop, un client pour Twitter, à installer sur votre ordinateur. J’en avais profité pour rappeler une de mes suggestions : la mise en place d’un module permettant de suivre facilement les conversations. En effet, quand suivre les « in reply to » pour remonter au début d’une conversation, et ainsi la lire à l’envers, n’est guère pratique.
Malgré quelques échanges par emails avec Loic, un des fondateurs de Seesmic Desktop, cette fonctionnalité n’a toujours pas été mise en place dans le logiciel. Mais, concours de circonstance ou inspiration, TweetDeck, un logiciel concurrent, l’a implantée. De quoi m’obliger à retourner ma veste, pour l’adopter. L’interface et le principe de fonctionnement étant identiques, je ne suis pas dépaysé ; il a tout les avantages de Seesmic Desktop, ou presque, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Le pied.
Le principe est très simple : lorsque vous cliquez sur la mention « in reply to », située sous un tweet-réponse, un panel s’ouvre à droite. Il vous propose alors de retrouver l’ensemble de la conversation, entre les deux interlocuteurs. Je vous laisse essayer, ce n’est que du bonheur.