J’en ai rêvé, TweetDeck l’a fait : suivez les conversations Twitter !

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Il y a quelques semaines de cela, je vous faisais un retour d’expérience sur Seesmic Desktop, un client pour Twitter, à installer sur votre ordinateur. J’en avais profité pour rappeler une de mes suggestions : la mise en place d’un module permettant de suivre facilement les conversations. En effet, quand suivre les « in reply to » pour remonter au début d’une conversation, et ainsi la lire à l’envers, n’est guère pratique.

Malgré quelques échanges par emails avec Loic, un des fondateurs de Seesmic Desktop, cette fonctionnalité n’a toujours pas été mise en place dans le logiciel. Mais, concours de circonstance ou inspiration, TweetDeck, un logiciel concurrent, l’a implantée. De quoi m’obliger à retourner ma veste, pour l’adopter. L’interface et le principe de fonctionnement étant identiques, je ne suis pas dépaysé ; il a tout les avantages de Seesmic Desktop, ou presque, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Le pied.

Le principe est très simple : lorsque vous cliquez sur la mention « in reply to », située sous un tweet-réponse, un panel s’ouvre à droite. Il vous propose alors de retrouver l’ensemble de la conversation, entre les deux interlocuteurs. Je vous laisse essayer, ce n’est que du bonheur.

Vos réflexions

Faudrait que je test les clients twitter... j'avoue l'interface web classique me convient pour le moment... mais je pense qu'à partir d'un certains nombre de following ça devient ingérable...
Perso j'utilise un plugin pour Firefox, mais j'avoue que là ce devient tentant. Pourtant je n'aime pas avoir 50 applications ouvertes...
J'utilise également l'application web de temps en temps, quand je n'ai pas le choix, mais ce n'est pas le même confort. Je ne peux pas recevoir en temps réel (avec un bip) les tweets qui me sont adressés, ou les DM. Et je suis obligé de l'actualiser au fur et à mesure, ce n'est pas pratique.

J'utilisais également le plugin Firefox dans le passé, mais je l'ai rapidement laissé tombé. Pas pratique du tout, et trop lourd. Je préfère encore l'interface web.

Bref, essayez un vrai client, vous verrez, c'est tellement plus pratique.
Effectivement après avoir été sur la plateforme web depuis mon début sur twitter (ce qui commence à dater) je suis passé (et pour longtemps) sur Tweetie. Effectivement vraiment un client top ! Le seul qui apporte vraiment une plus value, la principale étant la fluidité et donc rapidité par rapport au client web.
C'est le meilleur client que j'ai pu trouvé. C'est dorénavant plus facile de s'y retrouver et les services raccourcisseurs d'URL ou d'hébergement d'images inclus sont très pratiques.

Cerise sur le gâteau, c'est installable sous Linux:

http://www.nolifeclub.org/linux/installer-adobe-air-application-tweetdeck-sur-linux-ubuntu-debian/
@frenchbigdog : Oui, et c'est d'ailleurs une de mes conditions ; je ne tourne que sous Linux, je n'utilise donc que des logiciels compatibles. Mais avec les applications Adobe Air, aucun problème de ce coté là.
Tout à fait, on est bien d'accord ;-)
Twhirl me suffit à moi, d'autant plus que j'ai FriendFeed et c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas TweetDeck et plus Seesmic Desktop, ils n'intégrent pas FriendFeed ;)
Petit tips bien pratique en effet !