Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Harry Potter et le Prince de sang mêlé – critique du film

Dès les premières minutes, le ton du film est lancé. Les premières scènes nous en donnent plein la vue, avec des effets 3D remarquables et une qualité d’image époustouflante. Nous sommes directement plongés dans le film, nous le vivons.

Comme pour l’épisode précédent, ce film a été adapté du roman de J.K. Rowling par David Yates. Originalement titré Harry Potter and the Half-Blood Prince, c’est l’avant-dernier épisode de la saga. Harry Potter débute sa sixième année à l’école des sorciers ; une sixième année mystérieuse, pleine d’embuche et de retournement de situation. Comme d’habitude.

On retrouve bien entendu les fidèles Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, respectivement dans la peau d’Harry Potter, de Ron Weasley et d’Hermione Granger. Sans oublier Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Tom Felton (Drago Malefoy) qui sont plutôt convaincants dans leurs rôles. Bref, encore un excellent casting, avec des acteurs à la hauteur. On prend les même et on recommence, pas de surprise à ce niveau.

Par contre, je constate une évolution dans le ton du film. Contrairement aux premiers épisodes, il n’est plus question d’histoire légère et enfantine. Non, le film est clairement destiné à un public plus adulte, les scènes sont plus rudes, l’univers moins amusant. Heureusement, une série de petites amourettes permettent parfois faire retomber la tension. Au final, le temps passe très vite, le film est captivant.

Fidèle au livre, les scènes de combat se font plus rares, privilégiant la réflexion pour préparer la bataille finale. L’accent a également était mis sur l’hummanité des personnages, en faisant ressortir leurs forces, leurs faiblesses, mais également leurs réflexions d’adolescent. Un travail très intéressant (d’autant plus qu’il est en voie de disparition actuellement, dans le cinéma d’action).

Pour conclure, cet épisode ouvre une magnifique porte, et nous fait saliver d’avance pour le prochain épisode. Prochain épisode qui sera, rappelons-le, découpé en deux volets.

Tags : .

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

19 commentaires

Jihaisse [w] dit :

Harry potter c’est de la merde.

De rien pour la révélation de l’année

Manatorme dit :

@Jihaisse : Frustré ? Le lundi a mal commencé ?
Je n’ai pas encore vu cet épisode (j’attends que les salles se vident, je n’aime pas la foule), mais j’ai adoré les précédents. Comme quoi, certains pensent autrement, il en faut pour tous les goûts.

Missmath dit :

Je trouve votre critique très juste. On est loin du premier Harry, destiné à un public plus jeune. Ici, on ne s’adresse pas aux enfants. On ne s’adresse pas non plus aux adultes. Ce film s’adresse à ceux qui ont l’âge des personnages. Je me demande, lorsque tous les films existeront, à qui s’adressera la série. Je vois mal un parent dire à son enfant : pour le prochain, il te faudra attendre à l’an prochain. Et je vois mal un ado adorer le premier Harry. Enfin, vivement le dernier !

Emilie dit :

Je trouve que votre critique manque de critique…

Je suis allée voir le film vendredi soir, et je m’attendais à prendre autant de plaisir qu’en lisant le livre, qui est mon préféré sur les 7 tomes.
Je n’ai pas compris, et je crois que je ne comprendrais jamais les choix du réalisateur! Il enlève des scène MYTHIQUE pour rajouter des scènes absentes dans le bouquin, et dans aucun intêret!
Bien sur qu’il n’est pas possible de mettre TOUT le livre dans un film ; mais alors pourquoi rajouter des scènes qui n’ont pas lieu d’être???
c’est une adaptation d’un livre, pas une création!
Vous dites que l’on prépare la bataille ; mais elle a déjà lieu, à la fin du livre, la première bataille a lieu ; tous les lecteurs l’ont attendus avec impatience ; alors pourquoi ne pas l’avoir mise?

Autant dire que je suis DECUE comme je ne l’ai jamais été d’un film!
D’autant que je suis allée le voir dans une belle et grand salle à 50 bornes de chez moi, en me disant que justement, avec les actions du film, ca serait plus sympa ; mais alors là…

Bref ; le suivant, je le verrai dans mon petit cinoche de quartier!

Je suis d’autant + déçue, car je pensais que l’auteur avait son mot à dire sur la réalisation… Si elle s’en est mélée, et que le résultat ce soit ca, elle me déçoie beaucoup…

Julien Guyomard [w] dit :

@Missmath : J’étais plus jeune lors de la sortie des premiers films de la série, je les ai tout de même regardé, malgré mon statut de post-adolescent (ou pré-adulte, c’est selon). Après, il est certain que la discontinuité est marquante, mais est facilement expliquée par le changement de réalisateur.

Julien Guyomard [w] dit :

@Emilie : Je comprends ton point de vue, mais ne l’ai pas vécu comme cela. Au contraire, même si certaines scènes manquent comme toujours, je trouve que le scénario et que le ton du film ont bien été respectés. Ensuite, pour les scènes de combats, elles sont innexistantes dans le film. Mais ce n’est pas ces scènes que je préfère en général, ceci explique surement ma critique.

francis [w] dit :

Effectivement dans mon entourage ceux qui n’ont pas lu les livres sont sortis plus que déçu du film mon voisin s’est même endormi. Je rejoins un peu Emilie et je suis surpris car justement je trouvais jusqu’à présent que la série de films était celle qui respectait le plus les livres sauf celui là (exception qui confirme la règle ?) il me semblait aussi avoir lu que ROWLING était drastique avec cela bizarre donc d’avoir laissé faire. Pour l’instant c’est quand même ERAGON qui pour moi a été le plus massacré au niveau des comparaisons films vs livre.

Emilie dit :

Oui, moi non plus, les scènes d’action ne sont pas mes scènes fétiches, mais alors pourquoi en avoir rajouté??? Le terrier n’est absolument pas détruit dans le livre ; toute cette scène n’est qu’invention… Alors pourquoi l’avoir mise?
Harry Potter parle du « bien et du mal » ; sans être manichéen ; mais cela veut dre que ces 2 parties vont s’affronter, et ca commence dans le 6 ; la première VRAIE bataille. Ou les gens vont choisir leur côté ; donc ca c’est interessant.
J’aimerai bien savoir ce que l’auteur a pensé de ce film, si jamais vous trouvez une interview, je serai heureuse de connaître ses pensées!
Pour ERAGON, je ne l’ai pas lu ; je n’ai pas vu le film ni lu le livre ; mais je vais m’y mettre de ce pas (à la lecture)!

francis [w] dit :

@Emilie, si tu a aimé Harry tu aimeras j’en suis quasi sûr ERAGON, beaucoup de ressemblance, un sorcier malgrè lui, des responsabilités très très jeune, des choses horribles aussi étant jeune, un côté humain un peu identique avec leurs mentors des amis par contre pas de notions d’écoles ou de dortoir (ce qui m’a beaucoup plus aussi dans Harry)… Actuellement je suis dans la lecture du cycle Epée de vérité à lire uniquement si tu auras aimé ERAGON c’est le même genre d’épopée mais puissance 3 et plus pour les adultes surtout le tome « Les Sang de la Déchirure ».

lucie dit :

moi aussi j’ai été voir cet épisode au cinema et j’ai été un peu désolé sur le manque d’action par rapport a d’habitude surtout a la fin.
J’ai trouvé que ca a été baclé alors que pour leurs histoires d’amours ils s’en n’ai passé du temps.
Pour ma part c’est celui que je prefere le moins.

Antoine [w] dit :

+1 opur@Emilie

et je rajouterai que le film est mal monté, ultra-découpé, trop court au final puisqu’ils sous-entendent certaines parties
alors oui ca ne s’arrête pas, mais j’avais plutot l’impression de regarder une video youtube qui essaye de resumé l’histoire en 1min en coupant sur chaque scène importante
il n’y pas plus de vie
(sans parler des scènes inexistantes ou oubliées…)
Deçu

Julien Guyomard [w] dit :

C’est drôle de voir des avis aussi divergents sur la qualité du film (c’est le cas dans les commentaires laissés ici, mais également dans les critiques réalisées par la presse). Beaucoup le considèrent comme la moins bonne réalisation de la série ; au contraire, c’est l’un de mes préférés (avec le premier).

Cela montre clairement que nos attentes face au film ne sont pas les mêmes, et que les points qui nous tiennent à coeur divergent. Bref, à mon sens, c’est assez enrichissant, et souligne directement le talent de J.K. Rowling : elle a su proposer des ouvrages qui plaisent à un maximum de personnes, bien que leurs goûts et attentes ne soient pas les mêmes. Et visiblement, le réalisateur du film n’a pas ce talent.

Formaz dit :

En bref un gros foutage de gueule hormis le bon jeu d’acteur et quelques effet spéciaux présent avant tout pour provoquer l’avis positif du film rien de noble!! ce film est plein de vide…
très déçu :( ((Une arnaque cinématographique, un gros coup de pub lucratif))

Formaz dit :

La critique proposé (en haut de la page) est issu d’une subjectivité lucrative ni plus ni moins faites gaffe!! Même l’auteur de celle-ci regrette d’avoir vendu son âme pour de l’argent…
ATTENTION CE FILM EST MERDIQUE
MAIS SURTOUT N’A RIEN AVOIR AVEC LES AUTRES
C’EST DOMMAGE

Julien Guyomard [w] dit :

@Formaz : Pardon ? Ma critique présentée ci-dessus est sincère, et n’a absolument pas été sponsorisée… Et comme dit dans un de mes commentaires, nos attentes vis à vis du film ne sont sans doute pas les même. Et à en lire les critiques laissées sur allociné (entre autres), je ne suis pas le seul à partager mon point de vue.

Francis155 dit :

+ 1 Formaz harry potter 6 est un film merdique qui veut absolument rien dire c de la pure merde. On satten a avoir qlq chose de formidable pour la fin un duel ou peu importe. Mais il nous en merde avec leur histoire damourette de merde. Ceul ici qui disent que se film était bon, vous etre all des imbésiles de 12 ans qui connaise rien. Ce film réalisé par David Yates est une grosse arnaque commercial. Se putain de réalisateur de merde nous démontre bien qu’il est vendu a l’argent et qu’il a fait nimporte quoi avec une série formidable. Breff ta critique vos pas de la merde, go revoir le film en essayant de pas te rendormir decu…

alex dit :

Moi je pense quil y avait beaucoup trop de scene a tourner et qun film ne pas durer 5h mais jattend de voir le 7 car beaucoup delement qui revienne dans le tome 7 vienne du 6 et on été coupé

valentin dit :

J’avoue moi aussi avoir été déçu pour les inexistantes comme la destruction du terrier, en salle je me suis demandé: à quoi sa rime d’autant plus que,(sans vuloir dévoiler la suite)Bill et fleur se marie dans le prochain tome

moi dit :

d’accord avec valentin. Moi aussi sa ma étoné et je me dmd comment ils vont faire ds le tome 7. pk ils ne peuvent pas couper toutes les scenes ki ce passe au terrier c’est quasiment tout le début du roman.
Enfin j’att la suite et pui je verrai.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>