Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Dès les premières minutes, le ton du film est lancé. Les premières scènes nous en donnent plein la vue, avec des effets 3D remarquables et une qualité d’image époustouflante. Nous sommes directement plongés dans le film, nous le vivons.
Comme pour l’épisode précédent, ce film a été adapté du roman de J.K. Rowling par David Yates. Originalement titré Harry Potter and the Half-Blood Prince, c’est l’avant-dernier épisode de la saga. Harry Potter débute sa sixième année à l'école des sorciers ; une sixième année mystérieuse, pleine d’embuche et de retournement de situation. Comme d’habitude.
On retrouve bien entendu les fidèles Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, respectivement dans la peau d’Harry Potter, de Ron Weasley et d’Hermione Granger. Sans oublier Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Tom Felton (Drago Malefoy) qui sont plutôt convaincants dans leurs rôles. Bref, encore un excellent casting, avec des acteurs à la hauteur. On prend les même et on recommence, pas de surprise à ce niveau.
Par contre, je constate une évolution dans le ton du film. Contrairement aux premiers épisodes, il n’est plus question d’histoire légère et enfantine. Non, le film est clairement destiné à un public plus adulte, les scènes sont plus rudes, l’univers moins amusant. Heureusement, une série de petites amourettes permettent parfois faire retomber la tension. Au final, le temps passe très vite, le film est captivant.
Fidèle au livre, les scènes de combat se font plus rares, privilégiant la réflexion pour préparer la bataille finale. L’accent a également était mis sur l’hummanité des personnages, en faisant ressortir leurs forces, leurs faiblesses, mais également leurs réflexions d’adolescent. Un travail très intéressant (d’autant plus qu’il est en voie de disparition actuellement, dans le cinéma d’action).
Pour conclure, cet épisode ouvre une magnifique porte, et nous fait saliver d’avance pour le prochain épisode. Prochain épisode qui sera, rappelons-le, découpé en deux volets.