Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

L’apéro culturel du vendredi

L’apero de la semaine dernière n’ayant pas eu lieu, pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté (mais dépendantes d’une erreur d’inattention : il parait que les claviers n’aiment pas l’eau…), celui de cette semaine sera deux fois plus chargé. Deux fois plus de bonheur, et trois fois plus de liens !

Twitter piraté !
Sans conteste l’information qui a fait le plus de bruit cette semaine. Après avoir piraté Twitter, Hacker Croll a déposé une archive contenant plus de 300 documents confidentiels, dérobés illégalement, dans la boite aux lettres de notre ami Korben. La réaction de ce dernier a été exemplaire, vu qu’il a choisi de relayer l’information, sans pour autant dévoiler les parties sensibles du dossier. Un geste que j’applaudie des deux mains. Par contre, chez Techcrunch US, ils souhaitaient à la base tout divulguer ! Heureusement, les cris des lecteurs se sont fait entendre, les menaces de la direction de Twitter aussi. Dans tous les cas, ceux qui gagneront le plus d’argent « grâce » à cette faille n’est certainement pas le hacker lui-même, mais bien les blogs qui la relayent…

Google OS pour contrer Windows
Autre grosse nouvelle, Google vient d’annoncer la sortie de Google Chrome OS, son futur système d’exploitation pour netbooks. Contrairement à Techcrunch, je doute que Google puisse inquiéter Microsoft à ce niveau ; Comme pour les navigateurs, je sens le flop à plein nez. D’autant plus que ce système est destiné aux netbooks, et non aux ordinateurs de bureau.

Microsoft fait son show
Comme je vous le disais, Microsoft fait tout pour se racheter une image. Avec la pré-sortie de Windows 7 à prix réduits, il nous présente son futur Office 2101 au format cinéma. Et visiblement, ils ne sont pas du tout inquiétés par l’annonce de Google.

Mais aussi…
Cette semaine n’est pas de tout repos, de nombreuses informations pointent le bout de leur nez :
- Suite à la découverte d’une faille, Firefox 3.5 a été mis à jour en urgence
- App Store, plus de 1,5 milliard d’applications téléchargées en 1 an
- L’offre Auchan: l’arnaque de l’été
- Une Wii noir, bientôt chez nous ?
- Transformez des flux RSS en PDF : 6 ressources intéressantes
- 105 applications en ligne pour Twitter
- DiskAid : Utilisez votre iPhone / iPod Touch comme clé USB !
- Google Reader se transforme en réseau social
- Pioche.fr : fin du digg like ou simple coup de blues?
- 5 manières de mettre en valeur ses photos de vacances
- Google veut accélérer le Web
- Les lecteurs de FriendFeed comptés par Feedburner

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

9 commentaires

Nico dit :

Jolie sélection ;) Et merci pour la citation ! :)

Thierry Roget [w] dit :

merci pour la mention

Jean-Marie [w] dit :

Excellent apéro, belle est riche sélection que voilà, sacrée affaire que le hacks des docs secrets de Twitter, je suis extrèmement déçu par le comportement de charognard de TechCrunch Us dont Arrington est l’éboueur en chef, déplorable mais pas étonnant non plus de la part de l’arrogant Arrington qui se prend encore pour le grand maître du Web 2.0, de la blogosphère internationale et n’hésite jamais à tout briser sur son passage du moment que cela amène du trafic !! ;)

Antoine [w] dit :

merci pour la citation
hacking de twitter => of course

Thierry Roget [w] dit :

Jean Marie, c’est bien tu penses comme moi,

Julien Guyomard [w] dit :

@Jean-Marie , @Thierry Roget : Je suis d’accord avec vous. En fait, je pense surtout que les grands blogs comme Techcruch US réfléchissent avec les dollars… Et un tel buzz, en effet, ça rapporte un max de monde, et donc un max de sous. Cependant, ils n’ont heureusement pas tout dévoilé, Twitter a réussi à limiter la casse.

Mais encore une fois, l’attitude de Korben était la bonne. Surtout qu’il a, semble-t-il, était sollicité par plusieurs dizaines de journaux pour avoir accès à ces documents confidentiels, chose qu’il a toujours refusé (et envoyer chi** le NYTimes, c’est beau !). Je ne trouve plus son tweets, mais ces informations proviennent directement des paroles de Korben sur Twitter.

Thierry Roget [w] dit :

N’empéche que ces docuements circulent, et le hacker lui est le moins futé, à mon avis c’est pas fini cette histoire, ca va fouetter

CedricADW [w] dit :

Merci d’avoir cité Autour du Web ^^

J’avais pas trop suivi cette affaire de hack mais grâce à ton article, j’en sais un peu mieux !

Louna dit :

Un bon apero comme on les aime tant.

Je suis d’accord avec toi concernant Twitter, la réaction de Techcrunch est lamentable. Cependant, Korben a également joué avec le feu, c’était assez risqué… A sa place, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Si vous aviez eu accès à cette information en avant-première, comment auriez-vous réagit ?

Et concernant Google OS, je ne me fais pas trop d’illusions non plus. Il s’imposera peut être sur les netbooks, si Google décide d’investir dans le Hardware (des ordinateurs vendus par Google, ou des partenariats), mais je doute qu’il arrive à marcher sur les pieds de Microsoft.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>