The Noter, le bloc-notes en ligne !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Un numéro de téléphone, une idée, une tâche à faire. Vous savez, ce genre de petites choses, écrites en deux temps trois mouvements sur le premier morceau de papier présent sous la main. Ce même morceau de papier, perdu une demi-heure plus tard. Pour palier ce genre de mésaventures, rien de tel qu'un bon vieux fichier texte, sauvegardé au chaud au fin fond de votre disque dur. Ou, pour les plus évolués, les fameux widgets « Post-it », affichés en permanence sur votre bureau.

Ces solutions présentent néanmoins un inconvénient majeur : il est impossible de consulter vos notes depuis un autre ordinateur. Ma solution personnelle, m'envoyer des mails. C'est farfelu, pas très pratique, mais ça faisait l'affaire jusque là. Jusqu'à ce que je découvre The Noter. A travers une interface des plus épurée, ce bloc-notes en ligne vous permet d'enregistrer vos notes en quelques instants, et d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur connecté au web.

L'inscription ne prend que quelques secondes, et vous permet d'utiliser directement le service. Vos notes sont ensuite sauvegardées automatiquement, en temps réel, sans action de votre part. Ce service vous propose même de récupérer l'ensemble de vos notes, sous forme d'un fichier à sauvegarder sur votre disque dur. Fonctionnalité un peu gadget, je vous l'accorde, mais ça peut se révéler pratique pour faire le ménage : j'archive mes notes actuelles, pour garder une trace, puis j'efface tout.

Dans le même esprit, il existe plusieurs services, comme Google Note, Evernote ou la WebNote de Netvibes. Evernote propose même un logiciel disponible sous MacOS, Windows, Windows Mobile et l'iPhone, pour accéder à vos notes offline. Plus originaux, les tatouages todo-liste vous permettent de toujours garder vos notes sous la main.

Vos réflexions

En effet, c'est drôlement sympa comme petit service. Je ne sais pas si j'aurai systématiquement le réflexe de m'y connecter à l'avenir, mais ça peut toujours dépanner dans certaines situations.