Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Tel un véritable reporter, à peine sorti de la salle, je sors la plume de mon sac. Histoire de vous donner mes impressions à chaud. C’est parfois plaisant de se glisser dans la peau d’un journaliste, livrant les évènements en temps réel, le tout sur le terrain, entre la vie et la mort. Ok, c’était du cinéma, mais il faut bien commencer à son échelle.
L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures. Un film qui m’attire depuis un bon moment. L’ensemble semblait prometteur – comme les épisodes précédents – et le côté « effets 3D avec lunettes » aiguisait ma curiosité. Pour avoir visité le parc Futuroscope à plusieurs reprises, je sais que ce genre d’illusions permet de se plonger totalement dans un film. Quand c’est bien réalisé.
Et c’est justement là le problème. L’effet 3D est présent, je ne peux le nier, mais il est ridicule face à ceux proposés par certains films du Futuroscope. J’avais certainement placé la barre beaucoup trop haute, m’attendait probablement à beaucoup trop de magie, mais le résultat est là : la 3D ne m’a pas convaincu.
Niveau contenu, naturellement, j’ai apprécié. Les ingrédients des deux premiers opus sont présents ; de l’action, de l’aventure, des rires à profusion et une belle réalisation. On retrouve naturellement nos héros habituels (Sid, Diego, Manny…) et leurs superbes voix (Elie Semoun, Vincent Casse et Gérard Lanvin). Le tout dans une ambiance totalement givrée.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous dévoile le synopsis :
Les héros de L'Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au coeur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures !
Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus. Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu...
En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va t'il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ?
Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d'avoir perdu ses instincts de prédateur. C'est pourtant le moment de les retrouver !
Sid, quant à lui, est convaincu d'avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois oeufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu'il est mieux placé qu'elle pour les élever ?
En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde.
Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?!
Bref, un bon moment de détente, on rigole bien. Et la qualité des images est encore une fois au rendez-vous ! Par contre, niveau 3D, il y a encore du travail à faire pour nous faire vivre l'histoire.