Un livre basé sur une étude de cas
C’est typiquement le genre de lecture que j’adore. Une étude de cas précise est choisie, l’apprentissage se base dessus. Généralement, ces études de cas se veulent suffisamment larges pour être adaptées à un grand nombre de situations, mais également poussées pour permettre d’aborder des sujets pointus. C’est le cas ici.
Sans vous en dévoiler toute la teneur, je vous mets l’eau à la bouche. Vous vous plongez dans la peau du directeur d’une PME en pleine expansion, répartie sur plusieurs sites. Votre mission ? Revoir l’ensemble du système informatique. Partage de fichiers, imprimantes en réseau, serveurs web, messagerie électronique, firewall… Vous apprendrez, au fil de l’ouvrage, à mettre sur pied l’ensemble de ces services, pour répondre au cahier des charges.
Encore mieux, cet ouvrage prend le cas d’une migration, effectuée progressivement. Ainsi, le livre vous propose l’ensemble des cartouches, en fournissant un véritable plan directeur. Par où commencer ? Comment procéder ? Comment être certain de ne rien oublier ? Comment éviter la perte de données, ou de paramètres ? Toutes les situations sont évoquées.
Le tout est repris tout au long de l’ouvrage : l’ensemble des explications est généralement ponctué par des exemples concrets, basés directement sur l’étude de cas. Cependant, il manque à mon avis un chapitre récapitulatif, à la fin du livre. Un chapitre qui placerait l’ensemble des ces exemples bout-à-bout, offrant ainsi une vue global sur la solution proposée.
Un livre aussi bien adapté aux amateurs qu’aux experts
C’est réellement un point que je tiens à souligner. Pour avoir lu de nombreux ouvrages sur le domaine, rares sont les livres s’adressant aux deux publics. Résultat, ils nous obligent à lire plusieurs ouvrages pour posséder toutes les cartes en main.
Ici, au contraire, chaque chapitre évolue progressivement. Ils commencent par des explications basiques (Exemple : À quoi sert Postfix ? Pourquoi l’avoir choisi ?), abordent les bases de la technique (Comment l’installer ? Le configurer ?) puis approfondissent les choses (Comment mettre en place une Greylist ? Comment activer SASL ?). Même après des années à tripoter Debian (Sarge, Etch, et maintenant Lenny), l’ouvrage m’a appris quelques trucs. Par contre, il faut tout de même avoir de bonnes notions en informatique (et bien qu'un cours de rattrapage soit proposé, des bases en système linux ne seront pas un luxe).
Chose plus importante : il vous explique comment exploiter aux mieux les documentations et ressources en ligne pour trouver des réponses à vos problèmes. En effet, un livre, aussi complet soit-il, ne peut couvrir l’ensemble des situations, ou l’ensemble des logiciels existants. Cependant, le cachier de l’admin vous donne plusieurs méthodes, qui vous permettront de faire face à toutes les situations, connues ou inconnues.
La virtualisation
C’est sans aucun doute le point faible du livre. En effet, la virtualisation est en pleine expansion ; pour ainsi dire, pouvoir découper un gros serveur physique en une multitude de machines virtuelles est l’évolution majeure de ces dernières années. Et c’est de plus en plus utilisé !
Pourtant, la virtualisation est à peine abordée dans cet ouvrage ; seules cinq pages y sont consacrées, les concepts sont rapidement énumérés. A mon sens, un chapitre complet devrait y être consacré, expliquant les différences entre les solutions de virtualisation existantes, et surtout, les avantages et limitations de chacune. Un topo complet sur la manière de répartir aux mieux les différents services sur les machines pourrait également être intéressant. De plus, un mot sur LVS m'aurait également fait plaisir.
Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens :
- http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/articles/vm/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
- http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation
Pour résumer
J’ai été agréablement surpris, Debian Lenny : Cahier de l’admin se révèle bien supérieur à mes attentes. C’est donc naturellement un ouvrage que je vous recommande ; en plus de vous offrir un tour d’horizon complet, il vous fournira toutes les billes en main pour voler de vos propres ailes.
A lire, sans modération.
Vos réflexions
Par contre, il est certain que la virtualisation est devenu crucial actuellement. Une fois qu'on y a touché, impossible de s'en passer ! Administrer un seul gros serveur au lieu d'une multitude de petits permet de simplifier les choses, et de limiter les problèmes hardware. Et la virtualisation permet tout de même de garder une certaine structure, en isolant les différents services. Bref, c'est en effet un chapitre indispensable à mes yeux : la virtualisation, c'est l'avenir, tout simplement.
Ce que j'apprécie particulièrement est qu'il s'adresse aussi bien aux experts qu'aux débutants, et ça c'est plutôt rare.
La philosophie pour s'approcher du monde open-source est la bonne.
Pour la virtualisation je suis d'accord avec toi, cependant ne faudrait-il pas consacrer un ouvrage entier pour aborder ce point ?
Enfin, j'ajoute que les fichiers de configuration exemple permettent de mettre en pratique la théorie très facilement :)
http://wiki.openvz.org/Main_Page
Pour information, le site des éditions Eyrolles, en particulier les livres d'informatique, se trouve à l'adresse : http://www.editions-eyrolles.com/Nouveautes/020000/informatique
Bien cordialement,
Pour répondre aux différentes questions, vous trouverez plus d'infos sur le livre sur le site du livre (cliquez sur [site] au dessus de ce commentaire) notamment un sommaire complet et des extraits.
@Storck75: le chapitre Virtualisation traite principalement de Xen.
Du côté des "containers", c'est OpenVZ qui a mes préférences car ils progressent rapidement dans leur intégration au noyau officiel alors que linux-vserver n'a pas trop cette volonté.
Mais il est vrai que KVM fait de plus en plus parler de lui.
Moi je pense Raphaël que tu devrais réaliser un ouvrage sur la virtualisation, je le mettrai volontiers en avant sur Blogmotion :)