- Toi, là-bas, viens donc me voir. Yeux bleus et chemisette violette, je parle bien de toi. D’où viens-tu ?
- J’ai mes papiers m’sieur, j’ai rien fait
- Ne t’inquiète pas, c’est pour un sondage, je me renseigne juste
Depuis hier, cela n’aura pas échappé aux visiteurs fidèles, Blogonet subit de nombreux ralentissements. La raison ? Un pic soudain de trafic, ainsi qu’un accroissement exponentiel du nombre de membres et de blogs soumis. Tout cela semble parfaitement légitime, pas de robot, pas de spam, ce sont bel et bien des humains.
Mais d’où proviennent-ils ? L’analyse des statistiques n’a pour ainsi dire absolument rien donné, ces visiteurs semblent taper directement l’adresse URL dans leur navigateur. D’autres proviennent également de Google, suite à la requête « Blogonet ». Mais cela ne permet pas de remonter à l’origine de ce trafic.
Un blog nous a cités sans donner l’adresse URL du site (obligeant ainsi les lecteurs à taper directement l’adresse dans leur navigateur, ou à nous rechercher sur Google) ? Ou alors, c’est l’œuvre de la presse-écrite, de la radio, voire de la télévision ? Vous avez des informations à ce sujet ? C’est juste par curiosité, nous recherches à ce sujet ne portant par leurs fruits.
Nous avons installé et configuré un nouveau serveur dans la précipitation, pour soulager les autres machines. Malheureusement, cela ne suffit pas pour supporter le nombre de visites, de plus en plus important. Deux nouveaux serveurs ont été commandés, et seront mis en place dans les heures à venir. Espérons que cela suffise.
Mise à jour : [01/07/09 07h17] Les deux nouveaux serveurs ont été reçus, installés, configurés et mis en production. Je remercie Aurelie pour son coup de main (et accessoirement, pour avoir passé une partie de sa nuit dessus). Pour le moment, tout fonctionne bien, nous attendons le pic de trafic (d'ici quelques heures) pour constater le résultat.
Vos réflexions
Vivement l'arrivée de ces deux serveurs ! (mais ça semble aller mieux depuis ce matin : c'est encore un peu lent, mais y'a moins de message "Blogonet est surchargé").
Même si la rapidité n'est pas au rendez-vous depuis quelques temps, j'espère également que ce pic sera permanent, car nos nouveaux serveurs solutionneront ce petit problème.
Personne n'a de trace d'une quelconque citation dans la presse ? Car ce pic soudain de visiteurs reste encore inexpliqué.