Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Microsoft souhaite se racheter une image ?

Après l’échec cuisant de Windows Vista, il est intéressant de suivre les tentatives effectuées par Microsoft pour se racheter auprès des utilisateurs. D’un coté, avec la sortie imminente de Windows Seven, cela peut se comprendre.

Première étape, le moteur de recherche : Live Search est renommé en Bing. Je parle bien de changement de nom, l’évolution s’arrêtant à mes yeux à ce stade. Les résultats des recherches sont identiques. Et je le dis en toute connaissance de cause : des recherches lancées quotidiennement, lors de mes analyses SEO, donnent strictement les mêmes réponses, au mot près. A la rigueur, l’interface a aussi changé ; elle a été honteusement pompée sur celle de Google.

Pour favoriser le développement du moteur de recherche, Microsoft a même été jusqu’à offrir une remise de 35% à ses utilisateurs pour l’achat d’un iPhone 3GS (fabriqué et vendu par la Pomme, oui oui, vous ne rêvez pas). Mais où va le monde ?

Depuis quelques jours, Microsoft un antivirus totalement gratuit (encore en version Bêta). Souvenez-vous, il y a quelques mois, la firme annonce l’arrêt de la commercialisation de Live One Care, sa solution de sécurité pour Windows. Depuis le 23 juin, cet antivirus est proposé gratuitement, sous un autre nom : Security Essentials. Pour les plus curieux, certains l’ont déjà testé pour vous.

Et maintenant, on me souffle dans l’oreillette que Windows Seven sera proposé pour la modique somme de cinquante euros. De quoi renouer avec de nombreux utilisateurs fâchés, tout en favorisant la migration des amoureux de Windows XP.

Quelle sera la prochaine étape ?
Microsoft arrivera-t-il a faire rougir les pingouins ?

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

Windows 7 en solde : succ̬s ̩norme ! Рilonet

Anonyme [w] dit :

L’apéro culturel du vendredi – ilonet

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

17 commentaires

Mr Xhark [w] dit :

J’ai tout de même plus hate de passer à 7 que quand on est passé à Vista :)

Merci pour le BL ;)

Manatorme dit :

C’est rigolo. L’antivirus peut être vu comme une bonne chose, mais aussi comme un signe de faiblesse -ou aveux d’echec- de la part de Microsoft : un bon OS, bien sécurisé, n’a normalement pas besoind d’antivirus, il se protège de lui même. Là, c’est tout le contraire.

En tout cas, c’est bien loin de la philosophie du libre : je ne dis pas qu’il n’y a pas de virus (parce qu’il y en a), mes les OS libres se considèrent comme suffisamment sécurisés pour penser qu’ils peuvent se passer d’anti-virus. Le combat est donc fait de l’intérieur.

Microsoft serait-il en train de baisser les bras ?

curul [w] dit :

Mais pourquoi tous le monde critique Vista ?!?! Pour moi tous ceux qui l’on critiqué son passé a vista tout en gardant leur machine optimisé par XP , donc la oui vista devais chiotter !

Moi j’ai changé de machine car il était temps et du Vista tourne nickel et jusqu’a présent il n’a jamais planté !

Quand a l’antivirus , merci pour le lien ;)

0x90 dit :

Ce qui est surtout rigolo, c’est la remise effectuée par Microsoft sur un produit… Apple ! Microsoft reconnait donc que les produits de l’adversaire sont meilleurs ? Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant les smartphones sous Windows Mobile ? Car certains sont très bons, contrairement à ce que beaucoup pensent !

Julien Guyomard [w] dit :

@curul : A travers cet article, je n’ai jamais souhaité critiquer Vista. Je parle juste objectivement du résultat de nombreux sondages, et des déclarations de Microsoft à ce sujet (et encore, je n’en parle même pas directement, j’ai juste mis un lien vers un site web qui en parle).

curul [w] dit :

T’inquiète pas je ne te visais pas en particulier ;) Mais beaucoup de personnes critique vista , mais si on a le pc adéquat il fonctionne très bien .
Certes microsoft a abusé en développant un O.S assez lourd , mais bon c’est comme ça .

Ceci dit belle analyse de microsoft .

Lynda dit :

Tu semble serieux pendant tout l’article, mais parle des pingouins à la fin ?? Ca veut dire que tout le reste était ironique ?? Je comprends pas la dernière phrase en fait !!

0x90 dit :

Lynda : Non, Julien est sérieux. Les pingouins sont simplement une référence au monde du libre ;-)

Julien Guyomard [w] dit :

@Lynda :

Cette phrase fait en effet référence au monde OpenSource.

A travers cette phrase, je voulais montrer que Microsoft n’a pas l’intention de se faire marcher sur les pieds par les logiciels libres. Au contraire, il souhaite regagner la confiance de certains utilisateurs, en proposant une suite de logiciels et d’applications web stables et performantes. Bien que fidèle au monde libre depuis de nombreuses années, je ne peux qu’apprécier ces changements, qui semblent privilégier avant tout le confort de l’utilisateur. Cela ne peut qu’être bénéfique pour le progrès et le développement de l’informatique.

Après, j’espère juste que tout cela sera fait dans les règles de l’art (respect des licences, par exemple).

Lynda dit :

Ok merci pour ces explications !

Yoh35 dit :

Je suis tout à fait d’accord avec Currul, Vista est nickel, jamais vu un plantage depuis 1 an et demi! Et pourtant, je suis pas trop du genre à utiliser mon portable du genre Office, MSN et c’est tout ! Non, au contraire, je bidouille pas mal (souvent trop d’ailleurs) et Vista ne plante jamais au point de ne plus pouvoir redémarrer (c’est pas comme 98SE et XP, n’est-ce pas?). Pour moi, et ça va en faire crier certains, XP n’est pas le meilleur OS de Microsoft, c’est bien Vista (c’est mon avis, je le rappelle !) Reste à voir 7 mais bon, Vista me suffit très bien !

FOx15 [w] dit :

Malheureusement, Seven sera proposé à 50 euros aux 40 000 premiers c’est à dire un nombre insignifiant quand on regarde le nombre de windows vendu à chaque fois :(

cf un article que j’ai fais sur le sujet : http://www.fox15.fr/2009/06/30/moi-qui-pensait-acheter-windows-seven/

j’étais dégoûter le jour où j’ai lu çà :D

v comme v dit :

@Manatorme :

Je suis admin système spécialisé Linux depuis maintenant 10 ans. Je connais toutes les distrib et je contribue énormément auprès des communautés.

Je en suis pas pro MS et pro Windows, chez moi et au travail (500 postes) c’est que du Linux (Débian et Gentoo) mais Linux et l’un des OS les plus troué au monde… Il faut patcher et repatcher dans tous les sens. Seulement les hackeurs préfères la cible microsoft, pour le nom mais aussi pour le nombre.

Ne pas croire que Linux c’est ultra sécure, par défaut c’est un gruyère.

Mr Xhark [w] dit :

@v comme v : chaque système est vulnérable s’il n’est pas mis à jour.

Les systèmes les plus utilisés sont les plus attaqués, ce qui parait « logique ».

Un système Linux est généralement plus robuste niveau charge, il peut encaisser plus de requêtes car certains programmes sont optimisés pour Linux (il suffit de faire des benchmark avec apache pour s’en rendre compte).

Dire qu’un système est secure ne veut effectivement rien dire, c’est l’administrateur qui doit faire en sorte qu’il le soit un maximum.

Manatorme dit :

@v comme v :

La réponse de Mr Xhark me semble appropriée, je n’ai rien à ajouter. Si ce n’est que je n’ai jamais dit que Linux était plus sécure, mais juste que la manière d’aborder le problème était radicalement différente.

Concernant tes pseudos-compétences, je peux également avancer que je tourne sous Linux depuis plus de 50 ans (1970 ? Hein ? Quoi ? :P ) et connais tous les fichiers qui le composent au bit près. Ah ben oui, je peux le dire. Tout ça pour souligner un fait : je doute qu’un « pro de Linux » soit assez vaniteux pour prétendre connaître l’ensemble des distributions existantes ; il sait qu’elles sont trop nombreuses, il sait que certaines ne l’intéressent pas. A partir de là, je ne lis que les propos d’un pro-windows, qui n’a jamais touché un Linux de sa vie. Et je passe mon chemin, ne souhaitant pas relancer les troll habituels, ce n’est pas le but de cet article, et ce n’était certainement pas le but de mon premier commentaire.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>