Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Après l’échec cuisant de Windows Vista, il est intéressant de suivre les tentatives effectuées par Microsoft pour se racheter auprès des utilisateurs. D’un coté, avec la sortie imminente de Windows Seven, cela peut se comprendre.
Première étape, le moteur de recherche : Live Search est renommé en Bing. Je parle bien de changement de nom, l’évolution s’arrêtant à mes yeux à ce stade. Les résultats des recherches sont identiques. Et je le dis en toute connaissance de cause : des recherches lancées quotidiennement, lors de mes analyses SEO, donnent strictement les mêmes réponses, au mot près. A la rigueur, l’interface a aussi changé ; elle a été honteusement pompée sur celle de Google.
Pour favoriser le développement du moteur de recherche, Microsoft a même été jusqu’à offrir une remise de 35% à ses utilisateurs pour l'achat d'un iPhone 3GS (fabriqué et vendu par la Pomme, oui oui, vous ne rêvez pas). Mais où va le monde ?
Depuis quelques jours, Microsoft un antivirus totalement gratuit (encore en version Bêta). Souvenez-vous, il y a quelques mois, la firme annonce l’arrêt de la commercialisation de Live One Care, sa solution de sécurité pour Windows. Depuis le 23 juin, cet antivirus est proposé gratuitement, sous un autre nom : Security Essentials. Pour les plus curieux, certains l’ont déjà testé pour vous.
Et maintenant, on me souffle dans l’oreillette que Windows Seven sera proposé pour la modique somme de cinquante euros. De quoi renouer avec de nombreux utilisateurs fâchés, tout en favorisant la migration des amoureux de Windows XP.
Quelle sera la prochaine étape ?
Microsoft arrivera-t-il a faire rougir les pingouins ?