Amazon et le libre, ou comment se foutre de la gueule du monde

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Pour peu que vous suiviez un temps soit peu l’actualité High-tech, vous avez probablement entendu parler du Kindle, le lecteur de livres électroniques produit par Amazon. Le 17 juin dernier, Amazon annonçait la publication des sources du logiciel utilisé par le lecteur. En effet, un certain nombre de logiciels libres étant utilisé par l’application, la licence GPL de ces logiciels oblige la publication des modifications apportées.

Cependant, ils sont bien sympas chez Amazon : ils mettent en avant l’utilisation du libre (c'est comme l'écologie, en parler est très vendeur), en respectent la stricte légalité, mais en aucun cas la philosophie. En effet, si l’utilisateur souhaite apporter d’autres modifications au logiciel, le Kindle ne pourra pas les prendre en compte. Autrement dit, il est totalement impossible de profiter d'améliorations communautaires du logiciel du Kindle…

Heureusement, la FSF dénonce cette pratique, appelée tivoization. Espérons qu’ils arrivent à faire évoluer les choses, vu que le principe du libre est totalement détourné.

Vos réflexions

Pour aller plus loin, je pense même que ce genre de philosophie peut nuir au monde du libre : si des sociétés profittent des logiciels OpenSources dans des projets commerciaux, sans pour autant permettre les améliorations de la communauté, ça peut à force démotiver une grande partie des bénévoles ; leur travail est en effet volé par des sociétés qui font de l'argent dessus...