Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Freenet, la liberté d’expression à tout prix !

Connaissez-vous Freenet ? Distribué sous licence GPL et maintenu par beaucoup de développeurs bénévoles, ce projet se bat pour la liberté d’expression. Il s’agit en effet d’un réseau anonyme et chiffré, basé sur Internet, qui interdit toute modification ou destruction du contenu une fois qu’il est introduit dans le réseau. Toute censure est donc rendu totalement impossible. Même les développeurs n’y peuvent rien, l’information étant répartie à plusieurs endroit de manière invisible et intraçable.

Naturellement, Freenet a soulevé de nombreux débats éthiques : tout n’est pas bon à dire, l’absence totale de censure n’est pas bien vue par tout le monde. Toutefois, par les temps qui courent, avec tous les projets de lois visant à surveiller l’Internet français, le réseau intéresse de plus en plus de monde.

Dernièrement, la version 0.75 vient de sortir. Alors que la version précédente datait de plus d’un an, elle apporte son lot de nouveautés : optimisation des performances, amélioration de l’interface web, introduction d’un système de plugins plus poussé, etc. La prochaine version est attendue par beaucoup, car elle devrait simplifier encore davantage l’utilisation du réseau, tout en améliorant sa sécurité et ses performances.

Enfin, Freenet étant développé entièrement en Java, il est compatible avec Windows, Mac OS, GNU/Linux, FreeBSD, Solaris, etc. Finalement, les lois du gouvernement ont parfois du bon, elles permettent la promotion de certains projets, comme celui-ci. Un projet qui, du coup, devrait fleurir dans les années à venir.

Tags : , .

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

Freenet, un logiciel qui lutte pour la liberté d’expression. Un internet dans l… | Mini

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

5 commentaires

markich [w] dit :

C’est vrai que ce genre de projet apporte un peu d’air frais dans cette ambiance d’étouffement. Je ne connaissais pas ce projet, je pense que je vais y jeter un coup d’œil, histoire de me coucher un peu plus intelligent ce soir.

Merci :)

Julien Guyomard [w] dit :

@markich : Je connais depuis peu, mais ce n’est pas forcément évident à aborder au début (surtout si creuse au niveau de la sécurité des données, pour comprendre le fonctionnement). Cependant, je pense que les récentes lois (et plus généralement, la prise de conscience des internautes qu’ils sont « surveillés » et pas vraiment libres de leurs propos) va pousser ce genre d’initiatives à se développer, pour toucher un public toujours plus large.

Naufrage dit :

Erratum, c’est la version 0.7.5 qui vient de sortir, pas 0.75.

francis [w] dit :

Oui cela m’interesse aussi mais j’ai du mal à comprendre, je tenterai bien une installation mais si quelqu’un pouvait donner un exemple concret de ce que l’on trouve ? comment publier une page ou un site par exemple ?

Julien Guyomard [w] dit :

@Francis : Je t’invite à consulter cette page, très complète, et très détaillée (même au premier abord, elle fait un peu peur) :
http://freenetproject.org/documentation.html

Sinon, pour approfondir le principe, il y a aussi ces documents qui sont intéressants. C’est en anglais, et il faut prendre le temps de se plonger dedans, mais le jeu en vaut la chandelle : http://freenetproject.org/papers.html

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>