Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Connaissez-vous Freenet ? Distribué sous licence GPL et maintenu par beaucoup de développeurs bénévoles, ce projet se bat pour la liberté d’expression. Il s’agit en effet d’un réseau anonyme et chiffré, basé sur Internet, qui interdit toute modification ou destruction du contenu une fois qu’il est introduit dans le réseau. Toute censure est donc rendu totalement impossible. Même les développeurs n’y peuvent rien, l’information étant répartie à plusieurs endroit de manière invisible et intraçable.
Naturellement, Freenet a soulevé de nombreux débats éthiques : tout n’est pas bon à dire, l’absence totale de censure n’est pas bien vue par tout le monde. Toutefois, par les temps qui courent, avec tous les projets de lois visant à surveiller l’Internet français, le réseau intéresse de plus en plus de monde.
Dernièrement, la version 0.75 vient de sortir. Alors que la version précédente datait de plus d’un an, elle apporte son lot de nouveautés : optimisation des performances, amélioration de l’interface web, introduction d’un système de plugins plus poussé, etc. La prochaine version est attendue par beaucoup, car elle devrait simplifier encore davantage l’utilisation du réseau, tout en améliorant sa sécurité et ses performances.
Enfin, Freenet étant développé entièrement en Java, il est compatible avec Windows, Mac OS, GNU/Linux, FreeBSD, Solaris, etc. Finalement, les lois du gouvernement ont parfois du bon, elles permettent la promotion de certains projets, comme celui-ci. Un projet qui, du coup, devrait fleurir dans les années à venir.