La valse des moteurs de recherche : qui le mieux ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

J'allais intituler ce bille Qui a la plus longue ?, avant de me raviser, faute de cohérence.

Avec la récente sortie de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, entre ceux qui disent qu’il est révolutionnaire, d’autres qui penchent pour un pâle relookage de Live Search, on ne sait plus où donner de la tête. Sans parler du fait que nos jugements ne sont pas toujours objectifs, nos habitudes jouant beaucoup dans notre manière d’évaluer la pertinence des résultats.

Dans cette optique, Bling Search vous met à l’épreuve : vous tapez une requête, les résultats de trois moteurs de recherche vous sont affichés, de manière anonyme, et vous votez pour la série qui vous semble la plus pertinente. Ensuite, le voile est levé, vous savez d’où provenait chaque série.

Les résultats sont étonnants, Google n’est pas largement en tête comme beaucoup pourrait s’y attendre. Non, à l’heure où j’écris ces lignes, les votes positifs en faveurs du géant de la recherche ne représentent que 39% (sur un peu moins de 25 000 votes). Les autres suivent de près. Je me suis moi-même surpris à voter à plusieurs reprises pour Bing, le nouveau bébé de Microsoft. Finalement, peut être que mon premier jugement était un peu hâtif (bien qu’il ait plus de difficultés sur les longues recherches).

Google ne serait pas si bon que ça ? Ou les autres, pas si mauvais ? Pourtant, déloger le numéro un semble impossible.

Vos réflexions

Pour en revenir à bling, c'est quand même du déjà vu le xième moteur qui va détroner google je crois que plus le temps passe plus cela sera difficile vu les moyens qu'il faudra y mettre l'époque d'altalavista commence à être lointaine.... boooooouuuuuuh nous veillissons trop vite !!!
@francis : Je ne suis pas convaincu que détrôner Google soit impossible. Axé de cette manière, c'est certain, il faudrait des ressources financières bien trop importantes. Mais en misant sur l'innovation, en prenant Google de vitesse à ce niveau, ça reste jouable. Il faut "juste" trouver LA chose qui fera de ce service une révolution. Parfois, ça ne tient qu'à un fil, qu'à une idée.
par exemple le moteur de recherche de twitter ?
Par exemple, oui. Cependant, le moteur de recherche de Twitter est intéressant, non pas pour son coté innovant, mais pour la base de données qu'il exploite : des informations très fraîches, une actualité en avant-première. je pensais aussi à wolfram alpha (même s'il ne s'agit pas réellement d'un moteur de recherche, mais plus d'une encyclopédie innovante).