Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Les commentateurs, tous des flooders ?

Pour établir son classement mensuel, Blogonet tient (entre autres) compte des commentaires laissés par vos lecteurs, sur vos blogs. Mais de quoi parlent-ils principalement ? Quels sont les thèmes abordés ? Pour répondre à ces questions, j’ai passés tous ces commentaires à la moulinette, et demandé à Wordle d’afficher mes conclusions sous forme graphique.

Le résultat est sans appel, j’en suis le premier surpris. Ainsi, les termes et expressions tels que « merci« , « bravo« , « beau billet« , « bel article« … sont les plus cités dans vos commentaires, à tel point qu’ils sont plus importants que des mots comme « internet » ou « web« . L’opération ayant été menée sur l’ensemble des blogs, toutes catégories confondues, cela explique que les termes high-tech ne soient pas prédominant… Mais à ce point, j’en reste scotché !

Il est à noter que les mots inutiles, tels que les pronoms, prépositions et structures du langage ont été tout simplement ignorées. De même, les pluriels, les majuscules et les accents ont été supprimés (et remplacés par le mot singulier ou la lettre en minuscule ou non accentuée correspondante).

Histoire d’avoir un résultat un peu plus pertinent, j’ai pondéré la présence de chaque mot avec la pertinence des commentaires les employant (pertinence calculée par un algorithme interne, utilisé pour le classement Blogonet). Cette fois, c’est déjà plus exploitable :

Cela dit, le résultat du premier test souligne très clairement les commentaires abusifs de beaucoup de blogueurs. C’est un espace d’échange, pas un endroit pour faire votre pub, merde !

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

Je n’ai pas eut le temps d’en parler #2 | GOonline.be

Anonyme [w] dit :

Jean-Marie Gall.com

Anonyme [w] dit :

Le Top 5 de la semaine # 7 | Blog & Com' – Communiquer & Echanger

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

11 commentaires

AxeNet [w] dit :

Il faut se faire une raison, sur les blogs en dofollow, la moitié des commentateurs s’appellent « rachat de crédit ».
Et quand on pense au nombre de parents qui donne à leurs enfants le nom d’une petite pilule bleue…

CedricADW [w] dit :

Merci, bravo, beau billet, bel article !!

Voilà, encore un peu plus qui rentreront dans ta liste !!!
Appel moi « le flooder fou » !

Non, plus sérieusement… bien entendu qu’on se sert de blog à forte influence pour essayer de se faire remarquer un peu… C’est très dur de pouvoir faire quelque chose au milieu de poids lourds comme il y a à l’heure actuelle ^_*

Prends l’exemple de Presse-citron, à mon avis 90% des commentaires sont des flooders !

Julien Guyomard [w] dit :

@AxeNet : Oui, mais dans ce cas, ça s’assime plus à du spam. C’est encore différent, ce n’est même pas déguisé. Ici, je traite plus des commentaires anodins, qui en réalité n’apporte pas grand chose à l’article, et ne permette qu’à leur auteur de placer un lien vers leur site / blog. Le tout sans que la publicité ne soit trop flagrante.

@CedricADW : Je comprends parfaitement qu’un jeune blogueur cherche à se faire connaître, en postant à droit à gauche. Je ne le reproche pas, au contraire, ça enrichit les autres blogs. Ou du moins, c’est censé les enrichir. Mais au final, n’est ce pas le côté pervers du phénomène ? En postant un commentaire inutile, à part les quelques moteurs de recherche, qui va réellement prendre la peine de visiter le blog de l’auteur ? Pas en moi, en tout cas.

En revanche, lorsque je lis des commentaires tels que celui-ci : http://www.presse-citron.net/le-plus-petit-helicoptere-radiocommande-du-monde-nest-pas-un-jouet#comment-237547
je vais chercher à en savoir plus sur l’auteur. Ce commentaire est magnifique, la valeur ajoutée à l’article est énorme, l’auteur nous apparaît donc comme étant crédible et intéressant, et se fait ainsi davantage connaître. Un tel commentaire me semble plus bénéfique que dix « Bravo, bel article ».

CedricADW [w] dit :

C’est sur qu’avec un commentaire comme celui là, tu clic sur son pseudo mais on dira qu’il rentre dans les 10% que j’ai laissé ^^

A bientôt…

degseb [w] dit :

Ton billet m’a interpellé sur blogasty. Je pense que tu négliges un aspect du « commentaire ». Ca te paraîtra peut-être con, mais personnellement je ne commente pas un article que je n’apprécie pas. Donc il peut m’arriver de commenter, et d’apporter un contenu supplémentaire à un article tout en remercient l’auteur de celui-ci car il a publié un sujet qui m’interpelle. Je veux donc en venir au fait que tout les « merci », « bel article » ne doivent pas être sorti de leur contexte. Mais il est vrai qu’on rencontre trop souvent « Merci Eric » sur presse-citron par exemple ;-) . bonne continuation

Julien Guyomard [w] dit :

@CedricADW : Ce que je voulais avant tout dire, c’est qu’un commentaire jugé comme étant du flood a au final l’effet inverse de celui recherché… Il décridibilise son auteur.

@degseb : Je ne dis pas qu’un bon billet ne dois pas comporter les mots « merci » ou encore « bel article ». Cependant, si tu regardes, le second nuage, pondéré avec un la pertinence des commentaires (donc si bon commentaire contient le mot « merci », ce mot sera pris en compte), ne fait apparaitre aucun de ces mots. À la limite, seul le mot « vrai » peut être jugé comme n’était pas vraiment pertinent. Cela démontre bien que les mots tels que « merci » et « bravo » sont majoritairement utilisé dans des commentaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée à l’article.

degseb [w] dit :

@ilonet : Ok j’avais mal compris le système de pondération. Je pensais qu’il ne prenait que ceux ne comportant pas « merci » etc.. Alors je te rejoint totalement ;-) . Sorry pour cette intervention inutile donc.

Julien Guyomard [w] dit :

@degseb : Au contraire, ton intervention n’était pas inutile, elle a permis de préciser les choses.

Thibaut [w] dit :

Bravo, super, bel article ;-)

Trève de plaisanteries, il y a un site pas mal qui permet d’étudier un peu plus le comportement de commentateurs:

http://www.backtype.com

Julien Guyomard [w] dit :

@Thibaut : Si je ne me trompe pas, backtype permet juste de suivre les commentaires laissés sur Internet, mais ne propose pas d’analyse poussée sur ceux-ci. Ou sinon, je n’ai pas trouver la fonctionnalité dont tu fais mention.

Flav [w] dit :

C’est vrai que la plupart des commentaires laissés sur les blogs sont peu pertinents… Après, il n’est pas toujours facile d’avoir une opinion sur tout et de déployer une argumentation pertinente sur des sujets qu’on connait peu, même s’ils nous intéressent. Un petit mot sympa, pour ma part, me fait toujours plaisir, même si son contenu est court. Mais en faire la règle, c’est clairement un abus… Concernant Backtype, il offre pas mal de fonctionnalités, mais n’aborde pas vraiment l »analyse globale, plus du cas par cas. C’est déjà pas mal :-)

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>