Pour établir son classement mensuel, Blogonet tient (entre autres) compte des commentaires laissés par vos lecteurs, sur vos blogs. Mais de quoi parlent-ils principalement ? Quels sont les thèmes abordés ? Pour répondre à ces questions, j’ai passés tous ces commentaires à la moulinette, et demandé à Wordle d’afficher mes conclusions sous forme graphique.
Le résultat est sans appel, j’en suis le premier surpris. Ainsi, les termes et expressions tels que "merci", "bravo", "beau billet", "bel article"… sont les plus cités dans vos commentaires, à tel point qu’ils sont plus importants que des mots comme "internet" ou "web". L’opération ayant été menée sur l’ensemble des blogs, toutes catégories confondues, cela explique que les termes high-tech ne soient pas prédominant… Mais à ce point, j’en reste scotché !
Il est à noter que les mots inutiles, tels que les pronoms, prépositions et structures du langage ont été tout simplement ignorées. De même, les pluriels, les majuscules et les accents ont été supprimés (et remplacés par le mot singulier ou la lettre en minuscule ou non accentuée correspondante).
Histoire d’avoir un résultat un peu plus pertinent, j’ai pondéré la présence de chaque mot avec la pertinence des commentaires les employant (pertinence calculée par un algorithme interne, utilisé pour le classement Blogonet). Cette fois, c’est déjà plus exploitable :
Cela dit, le résultat du premier test souligne très clairement les commentaires abusifs de beaucoup de blogueurs. C’est un espace d’échange, pas un endroit pour faire votre pub, merde !
Vos réflexions
Et quand on pense au nombre de parents qui donne à leurs enfants le nom d'une petite pilule bleue...
Voilà, encore un peu plus qui rentreront dans ta liste !!!
Appel moi «le flooder fou» !
Non, plus sérieusement... bien entendu qu'on se sert de blog à forte influence pour essayer de se faire remarquer un peu... C'est très dur de pouvoir faire quelque chose au milieu de poids lourds comme il y a à l'heure actuelle ^_*
Prends l'exemple de Presse-citron, à mon avis 90% des commentaires sont des flooders !
@CedricADW : Je comprends parfaitement qu'un jeune blogueur cherche à se faire connaître, en postant à droit à gauche. Je ne le reproche pas, au contraire, ça enrichit les autres blogs. Ou du moins, c'est censé les enrichir. Mais au final, n'est ce pas le côté pervers du phénomène ? En postant un commentaire inutile, à part les quelques moteurs de recherche, qui va réellement prendre la peine de visiter le blog de l'auteur ? Pas en moi, en tout cas.
En revanche, lorsque je lis des commentaires tels que celui-ci : http://www.presse-citron.net/le-plus-petit-helicoptere-radiocommande-du-monde-nest-pas-un-jouet#comment-237547
je vais chercher à en savoir plus sur l'auteur. Ce commentaire est magnifique, la valeur ajoutée à l'article est énorme, l'auteur nous apparaît donc comme étant crédible et intéressant, et se fait ainsi davantage connaître. Un tel commentaire me semble plus bénéfique que dix "Bravo, bel article".
A bientôt...
@degseb : Je ne dis pas qu'un bon billet ne dois pas comporter les mots "merci" ou encore "bel article". Cependant, si tu regardes, le second nuage, pondéré avec un la pertinence des commentaires (donc si bon commentaire contient le mot "merci", ce mot sera pris en compte), ne fait apparaitre aucun de ces mots. À la limite, seul le mot "vrai" peut être jugé comme n'était pas vraiment pertinent. Cela démontre bien que les mots tels que "merci" et "bravo" sont majoritairement utilisé dans des commentaires qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'article.
Trève de plaisanteries, il y a un site pas mal qui permet d'étudier un peu plus le comportement de commentateurs:
http://www.backtype.com