De la pub parmi vos tweets ? Et pourquoi pas !

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Twitter occupant de plus en plus de place sur le web, les agences publicitaires se sont naturellement intéressées au phénomène. C’est ainsi que des solutions comme Twtad sont nées : elles vous permettent de monétiser vos tweets, en y insérant de la publicité. Ainsi, tous les dix ou vingt tweets envoyés, un message publicitaire s’invite.

C’était à prévoir, ces méthodes ont été critiquées et décriées par plusieurs utilisateurs de Twitter. Je vais peut être me faire l’avocat du diable, mais après tout, pourquoi pas. C’est vrai, il semblerait que les blogueurs publient moins, à cause du temps passé sur les outils de micro-blogging ; pourtant, l’investissement total est le même, seul le moyen de communication a changé : ces blogueurs continuent de nous faire découvrir des tas de merveille, quotidiennement !

Pourquoi ce travail ne pourrait pas être rémunéré ? Le principe reste similaire aux articles sponsorisés : tant que ces messages publicitaires sont noyés dans un tas de découvertes et articles intéressants, cela ne me semble pas dérangeant. Certes, certains utilisateurs abuseront du système, et noieront leurs quelques découvertes parmi un tas de publicités. Mais après tout, libre à vous de les suivre, ou non.

Je n’ai pas encore installé de telles publicités sur mon compte Twitter. Je ne l’envisage pas encore, je n’estime pas y consacrer assez de temps pour me le permettre. Cependant, certains de mes followings pourraient amplement en placer, sans que cela ne me dérange ; surtout si ce sont des publicités francophones un minimum ciblées.

Et d’ailleurs, ça rapporte ces choses là ?

Vos réflexions

Plutôt d'accord avec toi sur ce sujet.
"il semblerait que les blogueurs publient moins, à cause du temps passé sur les outils de micro-blogging ". C'est une info qui m'intéresse. Tu te souviens de la source ?
"pourtant, l’investissement total est le même" , je comprend que l'investissement de recherche est le meme mais le temps de redaction est quand meme plus court sur twitter non ?
Bonne question?

Twitter est déjà bien pollué avec des comptes spam du type Topless et marketing (veux-tu gagner des milliers de followers en un jour?), alors quelques pubs en plus n'y changera pas grand chose. Et comme tu disais, on a toujours le choix de les blocker et de les unfollower par la même occasion.

Quand il s'agit des blogueurs qui publient moins. J'ai constaté que, certains utilisent Twitter pour promouvoir leur billets, d'autres pour en retirer des informations pour ces mêmes billets et bien souvent les deux. Alors, Twitter leur fait perdre du temps ou gagner?
@Guillaume : Plusieurs personnes ont souligné ce phénophène. Un des articles les mieux construits sur le sujet est celui-là :
http://enikao.wordpress.com/2009/04/14/twitter-devore-les-billets-et-alors/

@Doun : Il est certain que Twitter ne remplacera jamais un article bien ficelé, bien construit et bien argumenté. L'intérêt est ailleurs, l'intérêt est dans la découverte. Et parfois, la recherche de la découverte est bien plus importante que le temps de rédaction. Tout dépend du type d'article, en fait.

@markich : Je ne suis pas persuadé que la notion de "perte de temps" soit bien adéquate quand il s'agit d'une passion. Même si de nombreux blogueurs cherchent à monétiser cette passion, ce n'est sûrement jamais dans l'optique d'être "rentable". Et d'ailleurs, vu le temps passé, 99% d'entre eux ne le sont pas.
C'est vrai, le terme de perte de temps ne pas très approprié.

As-tu connaissance de blogueurs pros français qui auraient adopté Twtad?

J'aimerais bien voir à quoi cela ressemble en tant que "follower".

Merci
Merci pour l'info
@markich : Je n'ai pas trouvé de blogueurs pro français l'utilisant, non. Juste sur des comptes à spam (entendre par là qu'il y avait plus de publicité que de réels tweets).
Pour ma part, Twitter me fait gagner un temps considérable. Je n'utilise depuis, quasiment plus le Flux RSS. Je follow tous les blogs qui m'intéressent, et cela n'a aucune répercussion sur le temps que je passe à la publication de mes articles.
Quant à la pub sur Twitter, ceux qui l'utilisent risquent de perdre des followers en masse... Ca risque de vite devenir lourd!
@DjumB : Au début des blogs, beaucoup disaient que la publicité ferait fuir les lecteurs. Finalement, je n'ai pas l'impression que ça les dérange plus que ça. Sur Twitter, ça sera probablement la même chose, surtout si le contenu publié est vraiment bon, et unique ou vaut réellement le coup.
Ca ne me choque pas non plus. La publicité est bien présente sur Facebook sans que ça dérange, présente dans les journaux, présente à la télévision. A partir du moment où le contenu est présent, c'est un "mal pour un bien" ; ça donnera peut être encore plus d'energie à certains, pour dénicher des trouvailles toujours plus intéressantes.
La publicité ne me dérange pas en tant que telle, car j'en ai mis à petite dose sur mon blog.
Si elle reste bien identifiée et sur un côté de page comme sur Facebook, elle ne sera polluante.
En revanche, si elle vient s'inviter dans le contenu des tweets, là, cela peut devenir très désagréable.