Twitter occupant de plus en plus de place sur le web, les agences publicitaires se sont naturellement intéressées au phénomène. C’est ainsi que des solutions comme Twtad sont nées : elles vous permettent de monétiser vos tweets, en y insérant de la publicité. Ainsi, tous les dix ou vingt tweets envoyés, un message publicitaire s’invite.
C’était à prévoir, ces méthodes ont été critiquées et décriées par plusieurs utilisateurs de Twitter. Je vais peut être me faire l’avocat du diable, mais après tout, pourquoi pas. C’est vrai, il semblerait que les blogueurs publient moins, à cause du temps passé sur les outils de micro-blogging ; pourtant, l’investissement total est le même, seul le moyen de communication a changé : ces blogueurs continuent de nous faire découvrir des tas de merveille, quotidiennement !
Pourquoi ce travail ne pourrait pas être rémunéré ? Le principe reste similaire aux articles sponsorisés : tant que ces messages publicitaires sont noyés dans un tas de découvertes et articles intéressants, cela ne me semble pas dérangeant. Certes, certains utilisateurs abuseront du système, et noieront leurs quelques découvertes parmi un tas de publicités. Mais après tout, libre à vous de les suivre, ou non.
Je n’ai pas encore installé de telles publicités sur mon compte Twitter. Je ne l’envisage pas encore, je n’estime pas y consacrer assez de temps pour me le permettre. Cependant, certains de mes followings pourraient amplement en placer, sans que cela ne me dérange ; surtout si ce sont des publicités francophones un minimum ciblées.
Et d’ailleurs, ça rapporte ces choses là ?
Vos réflexions
"il semblerait que les blogueurs publient moins, à cause du temps passé sur les outils de micro-blogging ". C'est une info qui m'intéresse. Tu te souviens de la source ?
Twitter est déjà bien pollué avec des comptes spam du type Topless et marketing (veux-tu gagner des milliers de followers en un jour?), alors quelques pubs en plus n'y changera pas grand chose. Et comme tu disais, on a toujours le choix de les blocker et de les unfollower par la même occasion.
Quand il s'agit des blogueurs qui publient moins. J'ai constaté que, certains utilisent Twitter pour promouvoir leur billets, d'autres pour en retirer des informations pour ces mêmes billets et bien souvent les deux. Alors, Twitter leur fait perdre du temps ou gagner?
http://enikao.wordpress.com/2009/04/14/twitter-devore-les-billets-et-alors/
@Doun : Il est certain que Twitter ne remplacera jamais un article bien ficelé, bien construit et bien argumenté. L'intérêt est ailleurs, l'intérêt est dans la découverte. Et parfois, la recherche de la découverte est bien plus importante que le temps de rédaction. Tout dépend du type d'article, en fait.
@markich : Je ne suis pas persuadé que la notion de "perte de temps" soit bien adéquate quand il s'agit d'une passion. Même si de nombreux blogueurs cherchent à monétiser cette passion, ce n'est sûrement jamais dans l'optique d'être "rentable". Et d'ailleurs, vu le temps passé, 99% d'entre eux ne le sont pas.
As-tu connaissance de blogueurs pros français qui auraient adopté Twtad?
J'aimerais bien voir à quoi cela ressemble en tant que "follower".
Merci
Quant à la pub sur Twitter, ceux qui l'utilisent risquent de perdre des followers en masse... Ca risque de vite devenir lourd!
Si elle reste bien identifiée et sur un côté de page comme sur Facebook, elle ne sera polluante.
En revanche, si elle vient s'inviter dans le contenu des tweets, là, cela peut devenir très désagréable.