Twitter aussi, ça vous classe un blog !

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Pour les lecteurs assidus de Presse Citron, ce titre est répond au billet « Les commentaires, ça vous classe un blog ! », écrit et publié par Eric Dupin.

Blogonet prenait déjà en compte le poids des liens entrants, ainsi que de la pertinence des commentaires laissés par les lecteurs, pour établir son classement mensuel des blogs. Cerise sur le gâteau, le prochain classement tiendra également compte des liens déposés sur Twitter.

L’outil de micro-blogging occupant de plus en plus de place dans la vie des blogueurs, il nous parait en effet normal de l’intégrer au classement. Ainsi, tous les liens postés sur Twitter, et pointant vers un blog, sont comptabilisés, et entrent directement en compte dans l’établissement du classement final.

Pour éviter au maximum le copinage, nous avons été encore plus loin, en tenant compte de la diversité des auteurs. Ainsi, si tous les liens postés proviennent d’une seule personne (l’auteur du blog ?), leur impact sera relativement faible. A contrario, s’ils proviennent tous d’un utilisateur différent, leur poids sera très élevé.

Le système actuel est capable de suivre les redirections : tinyurl.com, is.gd, et plus généralement tous les services utilisant une redirection temporaire ou permanente (code http 301 ou 302, pour les connaisseurs). Seule faille du système : inévitablement, les liens postés par ceux qui protègent leurs updates ne sont pas vus.

Vos réflexions

Salut,
super initiative. Ça va apporter encore une peu pus de pertinence.

Qu'entends-tu par "les liens postés par ceux qui protègent leurs updates ne sont pas vus"?
En voilà une idée qu'elle est bonne ;)
@Lionel : Il est possible de "protéger" ses updates sur twitter.
Ainsi, quand on follow une personne qui a des updates privées, il reçoit une demande (un peu comme sur Facebook) et choisit s'il vous ajoute ou pas.

S'il vous accepte en tant que follower, vous voyez ses updates, sinon non.

Je trouve ça très bête : Twitter, c'est du micro blogging, et pas de l'information purement privée ou autre ... Sauf pour ceux qui suivent à la lettre le crédo "What are you doing ?".

Personnellement, les gens qui protègent leurs updates, je les vires des gens que je follow assez rapidement : on ne peut faire ni replies, ni retweets ... Ca gâche un peu le principe même de twitter qui est le partage et la réaction !

Et cette nouvelle est bonne, très bonne ! Twitter devient enfin un service reconnu dans l'hexagone, pour notre plus grand plaisir à nous blogueurs ! ;)
J'ai hâte de voir tout ça quand Blogonet sera en ligne, et pour info, les gens qui protégent leurs updates, il n'y a pas de soucis pour les retweets et les replies à partir du moment que se sont des followers, il y a du grand n'importe quoi dans l'air là, apparement !! ;)
@Lionel, @jayer : Merci.

@Pakito : Je suis d'accord sur le principe. Cependant, je comprends que certaines personnes puissent vouloir réserver leur contenu à leurs amis seulement, sans afficher leur privée sur Internet. Tout dépend de l'utilisation que tu en fais, en somme.

@Jean-Marie : Heu... Blogonet est en ligne, la nouvelle version est en production depuis maintenant quelques heures.
@Jukien : Il ne faut pas se leurrer : à part quelques gros geeks à l'affut de nouveaux webservices, Twitter est surtout utilisé par des sociétés et sites web afin de partager leurs mises à jours, leurs découvertes, et avoir un outil de plus qui accroit la visibilité.

Partant de ce constat, je pense que tant qu'on édite un minimum de contenu web, comme la quasi totalité de ceux qui twittent, il est idiot de fermer ses updates au public.

(PS : Il faut que j'arrête les commentaires longs sur Ilonet ... Ca devient une fâcheuse habitude ... Je bosse quand moi ?)
@Pakito : Justement. Les sociétés qui utilisent Twitter pour promouvoir leurs produits ou services n'ont aucun intérêt à protéger leurs updates. Au contraire, il faut qu'ils soient lus par un maximum de personnes.

(PS : ilonet... le nouveau patch anti-productif ?)
@ Jukien : Donc nous sommes d'accords, il est idiot de fermer ses updates sur Twitter ... Sauf dans une minorité de cas que ne fais pas du micro blogging mais du statut à la Facebook (ce qui peut s'apparenter, finalement, à du blogging amateur, comme sur Skyrock mais en 140 caratères ... Ils sont avantagés avec leur syntaxe sms) ...

(PS : Non, j'ai finit par poster un billet ... Un compte rendu d'assemblée générale à la fac ... Ca bosse dur ...)