Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
J'en entends déjà râler certains, le titre de l'article est un poil provocateur. Insultant, diront d'autres. N'abusons pas : suite aux commentaires postés sur mon billet Microsoft continue sa provocation envers Apple, j'ai eu envie de creuser un peu, de m'inviter dans les coulisses d'Apple. Et puis, beaucoup de mes billets soulignent la qualité de la marque, je peux me permettre un petit écart.
Ainsi, d'après une étude menée par Business Week, l'Apple Shuffle 3G, vendu pour 80 dollars... coûte en réalité 22 dollars à la marque. Coût des écouteurs et de l'emballage compris !
Bien entendu, il faut tenir compte du coût de la recherche, du service marketing, du service distribution, etc. Mais tout de même, je doute que cela représente 70% du coût total. En effet, d'après Business Week toujours, en prenant les chiffres donnés par Apple, ces coûts annexes représenteraient environ $20 par appareil vendu. Autrement dit, 50% du prix payé à l'achat termine directement dans la poche d'Apple.
Cela explique certainement pourquoi tant de clones des produits Apple sortent chaque mois. Pour comparaison, la marge effectuée par Sony ou HP sur leurs produits est estimée à 20%.