Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Zut. Je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je lisais hier soir un article, bien écrit mais en anglais, donnant des conseils pour attirer les commentaires, pousser les lecteurs à donner leur avis et enrichir vos propos. Loin des conseils habituels, il se voulait plutôt innovant. Vous l'avez vu passer ? Quelqu'un peut mettre la main dessus ?
Comme je le disais, pas de conseils vus et revus. Que ce soit les blabla habituels sur la mise en place de billets-concours, de billets-troll ou encore de questions ouvertes à la fin des articles, l'auteur n'effleurait même pas ces sujets. Non, les siens étaient beaucoup plus originaux, beaucoup plus... étranges.
L'un d'eux : Oublier, volontairement, des points clés de l'article. Cela concerne essentiellement les billets liés à l'actualité, ou proposant une analyse politique, sportive, etc... De plein gré, vous laissez de coté des arguments ou éléments importants, sans jamais y faire référence. Pire encore, vous introduisez, volontairement toujours, des erreurs dans vos articles. Juste une manière de pousser le lecteur à vous corriger, ou vous compléter.
Certes, ça devrait marcher. Vos lecteurs, pour les plus assidus, prendront la peine de rectifier vos propos erronés. Ils le feront une fois, deux fois peut être, trois pour les plus courageux... puis cesseront probablement de vous lire. Sans parler de l'effet néfaste de tels commentaires : les lecteurs moins pointilleux, ou moins renseignés, se rendront compte de vos bêtises à la lecture des commentaires. Si cela est récurrent, comment vous faire confiance ensuite ?
Alors oui, bien évidemment, personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs. Moi le premier. Et j'apprécie quand mes lecteurs me corrigent, c'est toujours enrichissant. Mais j'estime que ces fautes involontaires sont suffisamment présentes pour ne pas en rajouter consciemment. Perdre en crédibilité pour gagner en nombre de commentaires ?