Un blog avec plusieurs thèmes, ou plusieurs blogs avec un seul sujet ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Tous les blogs soumis sur Blogonet sont validés manuellement. Depuis quelques jours, j'ai donc le loisir de visiter plusieurs centaines de weblogs, quotidiennement. Et je suis parfois bien embarrassé pour trouver le thème principal de certains.

Cela dit, la question se pose : Plusieurs domaines m'intéressent, comme les livres, les voitures et le jardinage. Dois-je créer un seul blog, regroupant toutes ces thématiques, ou plusieurs, un par sujet ? Que préfèrent mes lecteurs ? Que préfèrent les annonceurs ?

Difficile de répondre. Impossible même. A vrai dire, ces deux solutions sont viables, le choix dépend essentiellement du contexte, et des thématiques en question : il est plus simple de regrouper Technologie et Internet sur un même blog que Couture et Football.

Plusieurs blogs avec un seul sujet, les avantages

Il est certain qu'un lecteur intéressé par le jardinage ne sera pas forcément passionné de voitures. Ainsi, si votre rythme de publication est équivalent dans ces deux catégories, ce lecteur risque fortement de se sentir spammé par des articles qui ne l'intéressent pas.

Dans la même optique, les annonceurs aiment les blogs spécialisés. Cela leur permet de controler l'audience, et donc de cibler au mieux leur publicité.

Enfin, cela vous permet également d'avoir des lecteurs experts dans un domaine bien ciblés. Et donc d'avoir des commentaires souvent plus riches et plus poussés.

Plusieurs blogs avec un seul sujet, les inconvénients

Faire vivre un blog demande du temps. En faire vivre plusieurs, encore plus. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, séparer vos articles en plusieurs blogs vous oblige à publier davantage. Récemment, Thierry analysait justement la fréquentation des blogs High-Tech du classement Wikio.

Mais cela demande également du temps au niveau de la maintenance et du référencement de vos blogs. Qui dit plusieurs blogs dit plusieurs plateformes, plusieurs domaines, et plusieurs webdesign. La mise à jour de votre plateforme sera donc à répéter plusieurs fois, pour tous vos blogs.

Une solution intermédiaire

En parcourant mon agrégateur RSS, il est certain que je privilégie les blogs ayant un sujet précis. Cela me permet de les classer plus facilement, de savoir à l'avance à quoi m'attendre quand un nouveau billet arrive.

Par contre, une idée serait de proposer plusieurs flux RSS : un général, regroupant tout, et un par catégorie. Le lecteur pourrait alors faire son choix facilement, en fonction de ses goûts. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de mettre en place sur ilonet. Vous avez la possibilité de choisir les rubriques qui vous plaisent, pour personnaliser votre flux RSS. Je ne vous le cache pas, très peu de personne l'utilisent. Parce qu'elles n'ont pas trouvé cette page, ou simplement par manque d'intérêt ?

Vos réflexions

Salut !

En effet, je n'ai pas vu que tu avais plusieurs flux RSS.
J'utilise Firefox qui rajoute automatiquement le logo RSS dans la barre d'adresse. Comme tu n'as mis qu'un flux dans ton header, je m'inscrit automatiquement à celui-ci.

Tu peux prendre exemple sur http://www.lemonde.fr, dans leur header ils ont inscrits tous leur flux : International Europe Société Economie Rendez-vous, etc. On peut ainsi directement choisir celui qui nous intéresse.

Je pense, qu'il s'agit là d'une bonne solution ;-)

Bonne journée,
Thoams ;-)
@Thoams : En effet, j'y avait pensé. Le problème est le nombre élevé de combinaisons possibles : avec 10 catégories, il existe des milliers de compositions.

Une solution serait de proposer deux liens :
- un vers le flux RSS complet
- un vers la page html permettant de construire son flux RSS personnalisé.

mais là encore, problème : en suivant scrupuleusement les règles & conventions, pointer vers un document html n'est pas autorisé...
Article intéressant, je me pose aussi la questions ces temps car je veux écrire beaucoup mais je me sens pris au piège dans mon propre blog. je n'ose pas parler de tout ce qui m'intéresse car je sais que mes lecteurs attendent quelque chose de relativement précis sur ce blog...

Bref, j'ai décidé de lancer plusieurs blog à la fois, j'espère que ce sera le bon choix, mais je suis assez confiant!!
@Alexis : En tout cas, un retour d'expérience de ta part d'ici trois ou quatre semaines serait vraiment appréciable.

J'ai souvent décidé à lancer un blog plus culturel, pour partager mes coups de coeur musicaux ou cinématographiques, mais pas encore trouvé le courage. Lancer un second blog reste un gros investissement, notamment au niveau du référencement. Peut être un jour...
Bonjour à tous,

merci Alexis, je n'avais pas vu que Jukien m'avait répondu :)

@Jukien : Je pense toujours que faire des RSS différents est une bonne solution. Après 10 catégories me paraît vraiment trop. C'est très bien d'être précis pour pouvoir explorer le contenu à partir du site.

Pourquoi ne fais-tu pas 3 RSS :
* Audio-visuel : Animations, Cinéma, Images, Musique et Télévision.
* Liens : Cocktails du Dimanche et Tours du web
* Techno : High-Tech, Ilonet, Informatique, Internet et Webmastering.

Ce qui s'adapte déjà pas mal aux gouts des gens.

@Alexis : Je t'ai répondu sur ton blog :) Mais l'idée de faire plusieurs RSS serait pour toi aussi une bonne possibilité pour avoir plus de libertés.

Bonne aprèm à tous,
Thoams ;-)
@Thoams : En effet, c'est une bonne idée ; Grouper les catégories par thème permet de gagner en simplicité (même si on perd un peu en choix, du coup, mais peu importe). Je vais essayer de regarder ce que je peux mettre en place.
@Thoams : Voilà, c'est fait !

Il y a maintenant la possibilité de ne choisir que les articles Technologiques ou que les articles Culturels.

Par contre, j'ai écarté le troisième groupe, et préféré inclure ces catégories dans le premier ; le nombre de billets est faible, s'abonner uniquement à ces catégories n'est pas des plus intéressants, et les liens publiés se rapportent souvent à l'actualité Internet & Informatique.
Excellent !

Je trouve ça intéressant. Faudra voir dans quelques semaines l'évolution du nombre d'abonnés à chaque RSS.

Je te fais confiance pour les retours ;)

Bon aprèm,
Thoams ;-)

PS : En tout cas, tu es efficace =D
@Thoams, Je crois que dans mon cas je vais faire plusieurs blogs, c'est mieux pour le référencement, marketing, etc...Plus précis!

On a beau catégoriser et autres, je pense que la plupart des utilisateurs vont sur le home, regardent les billets et partent!

Seulement les power users vont s'abonner à un flux rss (je pense) et dans ceux la seulement les psychopathes du web vont voir qu'il existe plusieurs flux!!

;)
@Thoams : Oui, d'ailleurs, tu fais bien de le souligner, ça va fausser les stats au niveau du nombre d'abonnés RSS. Vu que le compteur ne prends en compte que ceux inscrits au flux général. On verra le nombre de lecteurs non-comptés est important ; dans le pire des cas, tant pis, ce n'est qu'un compteur, c'est loin d'être le plus important (de toute façon, j'ai les stats pour chaque flux en interne).
@Alexis : L'avantage d'avoir plusieurs blogs se ressent au niveau des annonceurs. Ne serait-ce que pour les articles sponsorisés type ebuzzing : avoir plusieurs blogs permet de les inscrire dans les "bonnes" catégories, pour avoir des annonceurs super-ciblés.

Après, tout dépend aussi du temps que tu y consacres, et de la répartition de tes billets. Sur ilonet, il est clair que plus de 90% des articles sont liés à Internet et l'informatique, donc avoir un second blog n'est pas justifié. A voir au cas par cas, donc.
Alors ?

As-tu eu des inscriptions aux différents RSS ?

Bonne soirée,
Thoams ;-)
@Thoams : Pour le moment, les résultats ne sont pas très concluants. Il y a qu'une 60ène de personnes abonnées au flux Technologique, et un peu plus d'une 30ène au flux Culturel. C'est toujours ça de pris, mais bon, je m'attendais à un résultat plus important.
Salut Jukien,

merci pour ces chiffres. Mais ils ne me parlent pas trop. De combien a bouger le flux RSS principal pendant ce temps-là ?

Parce que les abonnés ne se sont surement pas désabonné pour se réabonner au flux RSS thématiques. Donc il est normal de comparer avec les "nouveaux" abonnés généraux.

Bonne soirée,
Thoams ;-)
@Thoams : En effet, en ne tenant compte que des nouveaux inscrits, cela parait plus important.

Il y a eu environ 210 nouveaux abonnés au flux principal.
Donc en totalisant le tout, 210 + 60 + 30 = 300 abonnés tout rond.

En pourcentage, ça donne :
- 70% pour le flux principal
- 20% pour le flux technologique
- 10% pour le flux culturel

Finalement, installer ces flux thématiques étaient une bonne idée, vu que 30% des abonnés les utilisent.

Bonne soirée.
Bonjour tout le monde,
Je désire créer un blog et je fais un peu le tour pour savoir laquelle de ces deux formules est plus avantageuse: un seul blog avec plusieurs catégories ou un blog par thème. Le billet de jukien et vos commentaires ont été extrêment utiles. Je vous remercie.
Mama Sarr