Le Flashcode, un code barres communautaire

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Créés en 2002, les flashcodes sont très utilisés en Asie, et plus particulièrement en Asie. Après plusieurs années, ces codes barres communautaires commencent à pointer le bout de leur nez en France.

Comme des codes barres traditionnels, les flashcodes permettent de stocker quelques informations. Cependant, contrairement aux codes barres à bandes, qui ne peuvent contenir qu'une dizaine de caractères, ces codes barres 2D peuvent en contenir plus de 7000 ! Il est donc nécessaire d'utiliser un lecteur spécial pour en tirer ces informations. Vous pouvez également en installer un sur votre téléphone portable, pour peu qu'il soit muni d'un appareil photo.

En France, l'entreprise Evernet Studio a lancé un site web consacré à ces codes barres 2D. L'intérêt ? Regrouper toute votre vie Internet dans un seul code barre. Vous pourrez notamment stocker dans cette petite image les adresses URL de vos sites web, ou encore la liste des réseaux sociaux auxquels vous participez.

Le fonctionnement est relativement aisé : il suffit de prendre une photographie, avec votre téléphone mobile, d'un tel code barres, pour ensuite en lire le contenu. La société vends même des goodies et tee-shirt, avec votre code imprimé. C'est moche, mais pratique, vous aurez maintenant une bonne raison de photographier votre voisine, en gros plan.

Vos réflexions

On voit de plus en plus de codes 2D (Flashcodes, QRCodes, Datamatrix, etc.), entre ça et les puces RFID, je pense qu'on va voir pas mal de changement chez les publicitaires ! :-)
En tout cas on voit de plus en plus de services sur le web en relation avec les codes 2D.

Par contre, je ne sais pas pour les Flashcodes, mais en ce qui concerne les QRCodes, il est possible d'y ajouter un logo (ceci grâce au seuil de "tolérance" de dégradation du code).
On peut aussi les colorer un peu, tant que les contrastes sont gardés. ;-)

Pour ma part je trouve ça assez pratique sur une carte de visite par exemple, ça évite d'avoir à recopier toutes les infos.
@Gabriel : Ce n'est a mon gout pas encore assez répandu en France. Certains commencent à connaître, mais très peu utilisent. Même parmi les amateurs de technologie, très peu sachent les lire / utiliser.
Tout à fait, en fait je parlais "en dehors de l'Asie", mais j'ai oublié de l'ajouter dans ma phrase. ^^

Apparemment au SXSW (South by Southwest) qui se déroule en ce moment, on en parle pas mal et on commence à voir quelques initiatives par-ci par-là (y'a un groupe Facebook avec pas mal de photos d'ailleurs).

Il ne nous reste plus qu'à en parler davantage pour que le commun des mortels découvre cette magnifique invention ! :-)
plus pratique qu'une carte de visite

Vous avez sûrement eu à donner votre adresse e-mail, site web ou un blog à une connaissance dans la rue,dans un bar ou pire au telephone ...?
Maintenant, tout est beaucoup plus facile, il suffit de posséder un NumCode , http://www.numcode.com


inscrivez votre numéro avant que quelqu'un ne le fasse avant vous ?
J'en ai parlé aussi sur mon blog il y a quelques temps déjà : http://www.jsmansart.com/post/utiliser-les-nouvelles-technologies-a-tout-prix

;)

Pour le moment, j'en ai vu qu'une seule fois sur le t-shirt d'un geek à paris web... Mais jamais en ville ou autre...