Journée de la femme, les blogueuses sont de sortie, le sexisme aussi

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Voilà un article qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Travaillé, réfléchi, analysé sous tous les angles, je prends enfin le temps de le retranscrire à l'écran.

Dimanche 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. Ce jour trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20ème siècle, réclamant le droit de vote et de meilleures conditions de travail. C'est, normalement, l'occasion de revendiquer l'égalité.

Pour fêter l'occasion, certains blogueurs ont ouvert leurs portes à des femmes. Le concept de fond me plaît, ça m'a permis de découvrir des blogueuses que je ne connaissais pas -ou que je ne lisais pas. C'est plus la forme qui me dérange. Aujourd'hui, vous pouvez vous exprimer. Sous-entendu, D'habitude, non. Et pourquoi cela ? C'est quoi ce délire ?

Je me doute que ce n'était pas l'intention première de ces blogueurs, je me doute que leur avis sur le sujet est probablement radicalement différent du miens Ce ne sont pas des monstres, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai juste tenté de me glisser dans la peau d'une femme ; je l'aurais probablement ressenti ainsi, j'aurais probablement refusé toutes ces invitations.

En revanche, une revue hebdomadaire, permettant à des invités (femmes et hommes) de poster sur le blog pourraient être une excellente idée. On garde le meilleur, à savoir la découverte de nouveaux horizons, tout en laissant le pire loin derrière.

Ce n'est pas si loin de la réalité que vous le pensez

Mofif : Ravi de voir qu'une blogueuse partage mon point de vue.

Vos réflexions

Assez d'accord avec toi sur le coup. Le coté, "Aujourd'hui, droit des femmes, donc c'est aux hommes de faire de le ménage" m'agace profondément. Juste envie de répondre un "Ah, et donc en temps normal, c'est aux femmes de s'y coller ?". Le dessin résume parfaitement cette pensée.

J'imagine qu'à travers ce billet, Eric de Presse-Citron est directement visé ?
@Louna : Non non, je ne vise pas particulièrement Eric à travers cet article, j'aurais pris la peine de le citer sinon. Même s'il a utilisé ce concept, il a pris la peine, lors d'un billet préliminaire, de se positionner par rapport à la question : "je ne suis généralement pas un fanatique des “journées de…” sous-entendant en creux que les 364 autres ne le sont pas". Après, comme je le dis à la fin de l'article, j'aurais préféré voir tous ces billets publiés dans une revue hebdomadaire, c'est certain.

Cet article est plus une réponse à un "Pourquoi moi je n'ai pas fait pareil, et pourquoi je ne le ferai pas dans les années à venir".
Merci :-)