Tetris en guise de thérapie ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Selon des chercheurs de l'université d'Oxford, jouer au jeu Tetris après avoir subi une expérience traumatisante peut considérablement réduire le nombre de flashbacks pouvant survenir dans les semaines ou années qui suivent.

Afin de réaliser ces tests, l'équipe de chercheurs à montré un film contenant des images traumatisantes à quarante volontaires. Cette expérience est très souvent utilisée en laboratoire pour étudier les effets d'un traumatisme. Après avoir visionné 30 minutes d'images, la moitié des volontaires a joué à Tetris. Résultat : Ceux qui n'y ont pas joué ont eu des flashbacks les semaines qui ont suivi.

Le cerveau humain est composé de deux parties : la partie sensorielle, directement reliée aux sens, et la partie réfléchie. Lors d'un traumatisme, c'est la partie sensorielle qui est directement touchée. Selon ces chercheurs, placer et tourner rapidement et correctement les briques de couleur dans Tetris permet de laver cette partie sensorielle, pour éviter d'enregistrer ces images au plus profond de notre mémoire. Naturellement, je vulgarise, la réalité est beaucoup plus compliquée.

Par contre, ça ne semble pas fonctionner avec d'autres jeux, plus évolués. Ou du moins, ce n'est pas encore prouvé. Dommage ?

Vos réflexions

J'ai envie de dire, s'ils ont juste fait jouer la moitié à tetris et l'autre à rien, où sont les preuves que c'est bel et bien tetris qui fait cet effet et pas juste le simple fait qu'ils aient fait quelque chose après ?
@baG : A vrai dire, c'est plus compliqué que cela. Il y avait déjà des soupçons, confirmés ensuite par une expérience "grandeur réelle". L'article en anglais est plus complet à ce niveau (mais un bon niveau est requis, notamment au pour les termes techniques).