Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Lors de la conférence annuelle sur la communication et les nouvelles technologies, à Havana, le gouvernement Cubain a annoncé qu'il prévoyait de sortir une distribution Linux, Nova. Et ceci dans le but de luter contre le capitalisme américain (et donc, de concurrencer Microsoft, au niveau national du moins).
Cette méfiance du gouvernement Cubain envers le géant américain est principalement due aux rumeurs qui affirment que des "espions", au service d'agences de sécurité américaines, sont camouflés dans le code source de Windows. Ce genre de problèmes ne se pose pas avec des systèmes d'exploitation Open Source ; le code est visible par tous.
De plus, Windows reste un produit très cher, trop cher pour le gouvernement Cubain. Et l'embargo américain n'a pas arrangé les choses. Ils veulent donc affirmer leur indépendance technologique vis à vis des États Unis, en se tournant vers un système d'exploitation low-cost.
Normalement, cette distribution devrait être téléchargeable par tous. Apportera-t-elle un vrai plus ? Quelles seront ses avantages par rapport aux distributions existantes ? Pourquoi créer une nouvelle distribution, au lieu d'utiliser une déjà existante ? Tant de réponses qui restent encore sans réponse, malheureusement. Cependant, une démonstration est déjà disponible.
Ajout
Des informations complémentaires sur ce billet : Nova Baire, système d’exploitation Open Source cubain