Ils sont futés chez Neuf

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

De nombreux webmasters et administrateurs de serveurs dédiés rencontrent actuellement des problèmes avec les emails envoyés vers les adresses électroniques Neuf. Cela concerne principalement ceux qui utilisent le logiciel QMail comme serveur SMTP, sur leur serveur ; il leur est tout simplement impossible d'envoyer un courrier vers une adresse @neuf. Forcément, à l'autre bout du fil, certains clients Neuf se plaignent de ne pas recevoir tous leurs emails.

D'où vient le problème ? Pour répondre, obligé d'entrer dans le coté technique de la chose. Et avec les deux pieds, au bonheur des moins experts.
Le serveur SMTP QMail n'arrive pas à trouver les serveurs MX de Neuf. Du coup, impossible de leur transmettre le moindre email. D'après les auteurs de QMail, la raison est simple : la taille de la réponse neuf.fr est trop longue ; elle dépasse les 512 bytes autorisés par le protocole UDP, et n'est donc pas valide.

Comment corriger le problème ? Première solution, appliquer le correctif que les auteurs de QMail viennent de sortir, à l'instant. Et ce sur les millions de serveurs utilisant QMail, à travers le monde. Seconde solution, demander à neuf de réduire les noms de leurs serveurs. Il doit être possible de trouver un nom plus court que neuf-infra-smtp-in-sp604010av.neufgp.fr, non ?

Reste à savoir combien de temps Neuf va mettre pour corriger le problème. En attendant, si êtes abonné chez eux, certains courriers risquent de se perdre en route...

Vos réflexions

Je reconnais que le coté technique me dépasse un peu ; mais j'ai compris le principal, certains clients Neuf se retrouvent privés d'une partie de leurs emails. Sympa...
@Jusled : C'était ce qu'il fallait comprendre. Les détails techniques s'adressaient plus à ceux qui gèrent un ou plusieurs serveurs.
Apparemment le problème vient d'être corrigé chez neuf : http://forum.ovh.net/showthread.php?t=44215&page=2#post254642

Par contre aucun communiqué de leur part, pas très fairplay... :/
C'est fou ça, je suis étonné qu'ils n'aient pas testé avant...
@nico : En effet, Neuf a corrigé le problème, merci pour l'information.

@Olivier : Ils ont dû tester, mais pas avec avec tous les serveurs SMTP du marché, type QMail. Or certains corrigent automatiquement ce problème, en utilisant TCP si la réponse est trop longue (et donc non valide, par rapport aux spécifications). Bon après, QMail étant le logiciel le plus utilisé dans le domaine, un minimum de tests auraient été de rigueur, c'est vrai...